Nguénar Sène sur la valorisation de la fonction enseignante par le Président Macky Sall : « C’est une première dans l’histoire de notre métier »

Enseignante de formation et membre du réseau des enseignants de l’APR, Nguenar Sène se dit reconnaissante envers le Président de la République, Macky SALL, qui, estime-t-elle, a concrétisé la « valorisation de la fonction enseignante ».

« J’exprime ma profonde gratitude envers le Président Macky SALL grâce à qui la revalorisation de la fonction enseignante est devenue une réalité », a affirmé Nguenar Sène, d’une voix assurée. Pour l’enseignante de formation, la mise en œuvre de l’accord conclu entre le Gouvernement et les Syndicats d’enseignants en février 2022 constitue la dernière preuve en date de la haute considération que le Président Macky SALL porte à l’endroit des enseignants.

En effet, dans le cadre de la mise en œuvre des points du protocole d’accord du 30 avril 2018, le Gouvernement, représenté par plusieurs Ministres, a rencontré en février dernier les syndicats d’enseignants que sont : Cusems, Saems, Sels, Sels/A, Siens, Snlas/FC et Uden. Après plusieurs heures de négociation, les deux parties ont convenu du relèvement de la rémunération des personnels de l’éducation et de la formation, avec notamment la revalorisation de la prime scolaire pour les instituteurs, instituteurs adjoints, maîtres d’enseignement technique et professionnel, qui passe de 25 000 à 80 000 FCFA, soit une hausse de 220%.

Dans la foulée, l’indemnité spéciale d’enseignement est passée de 50 à 60% de la solde indiciaire, depuis le 1er 2022. De la même manière, l’indemnité de contrôle et d’encadrement pédagogique qui était de 150 000 FCFA a été portée à 300 000 FCFA, soit une revalorisation à 100%, selon un échéancier de deux ans (1er mai 2022 : 75 000 FCFA ; 1er janvier 2023 : 75 000 FCFA). L’indemnité de recherche documentaire et de charge horaire a aussi été revalorisée, selon la catégorie, à 114%. De la même manière, le Gouvernement prend l’engagement d’augmenter la valeur du point indiciaire de 5 points, en plus de la défiscalisation de l’indemnité représentative de logement à compter du 1er mai 2022. « Des mesures historiques », selon Nguenar Sène, qui fait noter que « tous les corps ont vu leurs indemnités considérablement rehaussées ». « C’est une première dans l’histoire de notre métier », se réjouit-elle.

En réalité, comme pour confirmer Nguenar Sène, le Ministre de l’Education nationale, Mamadou TALL, a révélé lors de la 10e édition du « Gouvernement Face à la Presse », vendredi 10 juin, qu’en termes de revalorisation, le Sénégal se classe, au niveau de la CEDEAO ou de l’UEMOA, « parmi les premiers à satisfaire des enseignants ».

Il faut rappeler que depuis son accession au pouvoir en 2012, le Président Macky SALL beaucoup amélioré le secteur de l’Education nationale. Entre 2012 et 2022, 36 720 nouveaux enseignants ont été recrutés. A l’heure actuelle, les effectifs sont riches de 90 065 fonctionnaires et 20 960 contractuels. Ce qui fait un total de 111 025 enseignants sur à peu près 160 000 agents de la Fonction publique.

Hormis les multiples avantages accordés aux enseignants, Nguenar Sène s’est également réjouie du choix porté par le Président Macky SALL sur Aminata TOURE pour diriger la liste nationale de Benno Bokk Yaakaar aux prochaines législatives.

Jugeant rassurante l’option, l’enseignante dit inviter ses collègues à voter massivement pour garantir au Président de la République une majorité forte à l’Assemblée nationale au soir du 31 juillet 2022.

3 COMMENTAIRES
  • Mamadou Dieng

    Machallah Mme Sene, dire la vérité c’est accomplir un acte d’adoration. Ce que je m’efforce de comprendre avec DIFFICULTÉS c’est une augmentation de 5% à l’IPRES qui avec le montant modique de certaines pensions son Excellence Macky Sall TARDE à porter du simple au double le montant actuel des pensions de l’ipres surtout qu’il semblerait qu’il VOULAIT AVEC LA FIN DE LA BIMENSUALISATION, les retraités que nous dommes PERÇOIVENT PAR MOIS CE QUI NOUS ÉTAIT PAYÉ CHAQUE BIMESTRE. Vraiment Président Sall, vous semblez vous être arrêté A SI BON CHEMIN. C’est vis à vis de cette frange ( retraités ) de l’IPRES que nous sommes que je nous COMPRENDS PAS. Sinon c’est merveilleux vos efforts pour faire émerger !!!

  • Papa Guéye

    Nos félicitations à son excellence Macky Sall pour ses efforts

    • Mamadou Dieng

      wawaw Papa Gueye, yalnangua am diam. Na son Excellence guestou boubax retraités ipres. Amouniou presque dara teh nak mettina…

Publiez un commentaire