Ngouda Mboup : « Avec cette vague de transhumance, Macky récupère des maires mais perd des électeurs »
« Avec cette vague de transhumance, le Président de la République récupère des maires mais perd des électeurs ». C’est l’avis de l’enseignant-chercheur en droit public à l’Ucad. Selon Mouhamadou Ngouda Mboup, une démocratie doit reposer sur des valeurs.
« On ne peut construire une démocratie au mépris de ses valeurs. La politique tue à grand feu ce qui est le socle de la personnalité : la dignité ! », déclare Mouhamadou Ngouda Mboup.
Pour l’enseignant-chercheur en droit public à l’Ucad, la transhumance des maires élus sous la bannière de Yewwi askan wi vers les prairies marron beige est une atteinte à la démocratie.
« Le choix fortement exprimé par des électeurs est en train d’être détourné. Yewwi askan wi peine à mettre en place une stratégie efficace de protection de sa victoire politique », dénonce-t-il.
Les vrais universitaires ne se prononcent jamais sur des débats de bas étage. Une analyse indigne de Farba Ngom
Un Aigris qui sert des interêts obscurs!! Il ne fait jamais d’analyses objectives ou qui s’approche même de la Réalité!! Ngouda arrête de prendre les Sénégalais pour des incultes
À la pape djibril fall. Des encagoulés des médias.Des serpents- ne marchent jamais droit-
Un Analyste,Politologue qui ignore la Génése du débauchage politique que n’a fait que changer de Nom au 21é siècle pour s’appeler transhumance!! Ngouda est un politicien encagoulé qui fait des analyses selectives et non objectives!
Et il n’est pas Bien Intellectuellement! Il y’a beaucoup plus Brillant
Ton analyse est trop vague Mr mboup y’a beaucoup de choses qui t’a échappé on dirait parce que c’est mal connaître Macky pour dire ces choses
Professeur ce que vous venez de dire est une vérité sacro sainte Wallakhi
Transhumance = Perte d électeur
Celui qui se fait appeler.-senegalais – de manière péremptoire dit que en 2 mois des sénégalais ont regretté d’avoir voter pour l’opposition. Sur quoi il s’est basé pour faire une telle affirmation. Continuez à rêver jusqu’à ce la défaite vienne vous surprendre .
Je me demande quelle valeur politique a cette façon de faire trahir des gens sinon que de les détruire eux-mêmes ?
EXACTEMENT VOTRE SOUHAIT QUI EST TOUT A FAIT CONTRAIRE A LA RÉALITÉ.BEAUCOUP DE SÉNÉGALAIS ONT REGRETTE D AVOIR CHOISI L OPPOSITION
Alors que pensez-vous de cette pertinence de Sonko qui voulait changer le monde avec ces gens ? Quid de tous les autres qui sont encore avec lui , et lui même que pensez-vous réellement de lui ?
Franchement les défenseurs du pouvoir sont des politiciens indecrotables . Ce professeur a fait une analyse bien structurée sur les conséquences de la démarche de débauchage dès maires de l’opposition . En réponse on le traite de ceci ou de cela , avec la preuve qu’ils sont incapables de tenir une discussion de haut niveau . Ils ramènent tout à la petite politique . L’APR malheureusement est bourre de gens de niveau déplorable juste capables de faire de la politique politicienne. Mboup a tellement raison dans son raisonnement que les conséquences seront très visibles au soir du 31 juillet prochain . Je vous assure que il n’y a que le président qui ne voit pas la catastrophe que sa démarche va induire pour son camp . Non seulement les maires partent seuls , mais des électeurs sans appartenance politique qui auraient pu voter pour l’APR vont lui tourner le dos . Cette façon de faire est très détestée par le commun des sénégalais . Si le président ne l’a pas compris , le pouvoir lui aura fait perdre une forte dose de lucidité et d’expertise politique
Toujour pertinant Macky sall ne fait que occmenteŕ la haine en vers lui une deusieme vague est inevitable Jai peur pour lui est Sa familles
2 eme vague?
Continue à rêver, Koufi yeungou, niou ouye …
Et puis les citoyens se sont réconciliés avec Macky depuis le lancement du TER, l’inauguration du stade Abdoulaye wade de diamniadio , la CAN, la qualification au mondial , l’inauguration des ponts de Marsassoum et Foundiougne, sans parler des raclées que subissent les vendeurs de drogue, trafiquants de bois, et «adou kalpé» du MFDC, copains de Sonko par l’armée.
que dire de ceux qui rejoignent l’opposition. depuis quand tu sais faire des sondages. barki démb laniou la xam, ya plein de constitutionnalistes aguerris au Sénégal, très heumbles, très courtois… sincères et impartials dans leurs propos.
descends dans l’arène politique et tu verras. dindil cagoule bi et montre toi. lâcheté baxul.
si tu te faisais un peu. depuis quand tu fais des sondages. bari wax rék.
dépose ta candidature et va chercher des parrains et on verra après Mr Mboup futur ministre de la justice du violeur invétéré
mo guene dé. trop bavard cet arogant.