New York – Diomaye Faye s’attaque à l’endettement : « Notre futur ne peut se construire sur le modèle actuel… »

New York – Diomaye Faye s’attaque à l’endettement : « Notre futur ne peut se construire sur le modèle actuel… »

A New York, le président de la République Bassirou Diomaye Faye a émis des recommandations pour une meilleure construction de l’avenir de l’humanité lors de la clôture du Sommet de l’avenir, organisé en marge de l’Assemblée générale annuelle des Nations Unies.

« Il est clair que notre futur ne peut se construire sur le modèle actuel dominé par les injustices, l’extrême pauvreté qui touche 10 % de la population mondiale, les tensions géopolitiques de haute intensité et le réchauffement sans précédent de la planète qui affectent gravement nos pays », a d’abord observé le Chef de l’Etat sénégalais, selon qui « si les tendances actuelles se maintiennent, 575 millions de personnes vivront encore dans l’extrême pauvreté d’ici 2030. »

Face à cette situation, Diomaye Faye souligne « l’impératif de s’attaquer au cycle infernal de la dette dont les taux anormalement élevés asphyxient de nombreux pays du Sud. »

Le système d’iniquité que souligne le récent rapport de la CNUCED, constitue une entrave croissante à la prospérité mondiale, en particulier dans les pays en développement dont les taux d’emprunt sont 2 à 12 fois supérieurs à ceux appliqués aux pays développés.

« Pour une meilleure soutenabilité de la dette, il faut réformer les conditions d’accès au crédit surtout le crédit export, en assouplissant les règles sur les taux d’emprunt et la durée des délais de grâce et des périodes de remboursement », a préconisé le Chef de l’Etat.

18 COMMENTAIRES
  • Bi michel

    Qui oblige qui a prendre des dettes ? Arrêtez ce populisme d’irresponsables. Au fait personne ne donne le taux de cette fameuse dette ? Normalement eux ne devraient aller prendre crédit. Le jour où l’Afrique sera responsable de ses actes et arrêtera d’accuser les autres on pourra avancer.

  • Jeoseph ndao

    Un discours de haute facture le président a dit tout haut ce que beaucoup disent tout bas en face des puissances mondiales
    Il s est imposé comme l avocat des pays du sud
    En somme le président a étalé a la face du monde les vrais problèmes de ces états mais en même temps préconisé des solutions efficaces pour éradiquer définitivement les disparités entre les nations riches et les nations pauvre pour un équilibre mondial
    Bravo président

    • Joseph

      Très bonne analyse. C’est mon sentiment aussi.

  • Anonyme

    Merci PR Diomaye pour votre pertinente intervention au lieu des plus appropriés pour défendre une meilleure soutenabilité de la Dette. Il faut que certains prennent conscience, qu’il n’y a rien qui puisse freiner aussi surement un processus de développement pour des économies en développement qu’une lourde dette sur le long terme. Un lourd et majeur handicap dont il faut prendre réellement connaissance à sa juste mesure

  • Citron

    Taphs khamna sa papa dafa bokou thie sathiou apr yi Mothakh gnay beugeu dee

    • Zale

      Saway, il a raison, la réalité du pouvoir a fait tomber les masques et a mis à nu la supercherie. APR a été mauvais, mais force est de constater que ce duo est très mauvais voire pire. 6 mois et tout est en train de s’écrouler plus vite que sous l’ancien régime. D’après le journal le dakarois, des bracelets pastef ont été retrouvés dans la pirogue à la dérive remplie de corps de migrants en état de décomposition. C’est un symbole et une preuve que la jeunesse a compris très tôt que ce nouveau régime n’apportera rien au peuple. Quel gâchis !!

      • ndiaye

        Oui un grand malheur et une jeunesse abusée et manipulée par des promesses non tenues !

    • Maïmouna

      Il ne faut pas répondre à c’est provocation , please laisse lui nous on veux développer l’Afrique !

  • Taphs

    Ce mec n’a pas le niveau, vraiment trop faible intellectuellement et léger en compétences.
    Il faut arrêter de mendier et travailler. Arrêter surtout de vendre du rêve au peuple. Depuis son élection, le pays est en train de s’enfoncer. Il y a des urgences au Sénégal au lieu d’aller débiter des conneries à l’ONU. L’atlantique est en train d’engloutir des jeunes sénégalais désespérés. Des centaines de morts tous les 2 ou 3 jours, du jamais vu au Sénégal ! C’est grave et triste ce qui se passe, mais le duo de crétins préfère fermer les yeux. Inadmissible !

    • ndiaye

      Bien dit Taphs ! Ces deux clowns ne savent que parler ! Aucun début d’un chantier d’envergure depuis 6 mois ! Le 17 novembre renvoyons les se faire masser …

    • Hey

      Et Macky qu’est-ce qu’il a foutu en ce sens pendant douze ans de regne. Arretez d’etre hypocrite et soyons objectifs. Aucun gouvernement ou organisation ne peut pas faire grand chose à ce fléau de l’émigration clandestine

    • WIEUX

      Hé Exercice
      Combien de temps faut t-il pour procréer corriger améliorer un…. En faillite
      La locution de notre français (LA DETTE) est très lourde pour nos compatriotes Donc simplifions notre language (FRANÇAIS) pour une
      meilleure compréhension de nos hôtes (LES BAILLEURS DE FOND)
      #ENSEMBLE

    • Vito

      Je ne vois aucune discipline dans votre propos monsieur désolé mais il faut se montrer responsable dans l’écrit ou verbal c’est encore mieux

  • Damel X

    Exellent discours c’est exactement ce qu’il fallait dire à la face du monde.
    Doundeul Prési

    • Thié

      Bien dit.Merci DIOMAY

    • Leprof

      c’est un élève de macky Sall le meilleur des presidents mais il n’a pas encore assimilé les leçons de son prof. Lui et son manager ne font que inaugurer les realisations de maquis et plagier ses discours lors des grandes assemblées internationales.

      • Joseph

        Vous êtes d’où, de quel pays ? Sûrement pas du Sénégal. Votre analyse est totalement erronée.

  • Trouduc

    RESPECT ET FIERTÉ

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *