« Nervis » et manifs – Le porte-parole de l’Apr parle de « manipulation de la presse internationale… »

Le cas des vidéos montrant des hommes armés, lors des manifestations qui ont suivi la condamnation de Sonko s’est invité, ce dimanche, dans JDD, sur iradio. Seydou Guèye, porte-parole de l’APR, a été interpellé sur la question.

D’après Seydou Guèye, « ce débat passionne toujours, puisqu’en d’autres contextes, on accuse toujours le pouvoir d’avoir des nervis« .

Mais, poursuit-il, « quand les gens de l’opposition ont des hommes, on les appelle la garde rapprochée. Donc, ça a été un peu l’état de la jurisprudence jusqu’ici. Mais avec ces dernières agressions, j’ai vu mes amis de l’opposition s’empresser à trouver des coupables que seraient l’Etat et particulièrement l’APR. J’ai même vu mes amis du Pastef lancer une pétition pour demander la dissolution de l’APR et l’argument principal c’est ce que j’aurai dit à TV5. Mais je les invite à de l’humilité et de l’honnêteté pour dire que la réponse que j’ai donnée au journaliste portait sur les jeunes qui étaient au siège du parti. J’ai indiqué que ces derniers n’étaient pas armés. Et la deuxième phrase que j’ai prononcée et qu’ils veulent ignorer royalement c’est que pendant tout le temps, ils sont restés sur les lieux. Donc, il ne s’agit pas de nervis. Ensuite, moi je trouve suspecte cette précipitation pour trouver des coupables et accuser l’Etat, alors qu’il n’y a pas encore eu d’enquête« .

« Manipulations au niveau de la presse internationale…« 

Sur les vidéos qui ont suscité la polémique, lors de ces manifestations, où on voit des civils armés aux côtés de la police, Seydou Guèye dit balayer « d’un revers de main toute la manipulation au niveau de la presse internationale. Parce que vous le savez, avec l’intelligence artificielle, il est possible de tout faire« , selon le porte-parole de l’APR.

Seydou Guèye pense « qu’il est plus urgent et plus sage de laisser les services faire les investigations et édifier les Sénégalais. Parce que je n’ai pas encore vu une enquête. J’ai vu des vidéos, des reportages. Ce serait un danger d’avoir des nervis qui tirent sur des Sénégalais« .

31 COMMENTAIRES
  • Niang ndiaga

    Vraiment j’ai mal quand j les entends parlé amél guéndiou akhhh dé

    • Jojo

      Donc aller couper le signal de France 24 !!!

      • Jojo

        Et de tv5, Al Jazeera….

  • Amadou sall

    Jouez les idiots, quand vous ferez face aux juges des cours internationaux, vous ferez moins les idiots

  • Jjf

    On est tous des manipulateurs sauf vous

  • Dabo

    Je demande pourquoi on a devant nous un gouvernement qui sa gouvernance est basée sur le mensonge et la manipulation les gens ont vu les pickup blancs remplis de nervis quittaient la permanence de apr tu viens pour nous que c’est de la manipulation faux ta déclaration irresponsable mensongère prouve le manque de sérieux de ce régime criminel dictatorial assassin depuis son arrivée au pouvoir assassinat disparition répression emprisonnement et séquestration voilà la monnaie que ce régime a rendu son peuple après avoir ensemble avec ce lui qui dirige le pays maintenant pour restaurer la démocratie la bonne gouvernance les institutions fortes une justice libre et transparente aujourd’hui ce même personne tourne son veste pour dire non je ne savais pas qu’il existait ce privilège je dis tout flatteur vie au dépend de ce lui qui l’écoute même si j’avais proposé qu’aucun ne peut faire plus de 2 mandat consécutif bobou xamouma ngour ni la nekhé donc je demande 2 ans de supplémentaires nous disons non élections par force

  • Slam

    Essaie de dire a haute voix que vous l’etat du senegal vous n’etes pas coupable des meurtres.Avec vos voitures L200 gare au hangare dakar dem dik apres votre sale beusogne..

  • Mas

    Le mensonge marche avec abdou k fofana le grand mytoman ministre du commerce alors sa doit foncsioner pour les autres..vos famille on honte de vous.

  • Soweto

    Sale gros CON ferme ta gueule

  • Moussa

    Il se contredit ou bien il montre que le pouvoir n a pas de courage ou il montre son courage seulement sur la presse nationale.
    Il soutient que c est une manipulation de la presse internationale. Donc, que le pouvoir coupe le signe des chaînes comme le Monde, RFI, FRANCE 24, CNEWS, F News….
    Il emprisonne , fatigue les journalistes nationaux , alors qu il soutient que les journalistes des autres pays font de la manipulation. Que le pouvoir les arrête donc.

  • Moussa Gueye

    Arrêtez de traiter de manipulateur tous ceux qui disent la vérité des faits. Cette presse internationale n’a dit que ce que tout le monde y compris vous a vu. Vos sorties fautes de lots sonores et bises ne pourront jamais modifier l’opinion que le monde livre s’est fait sur votre régime. Le mieux pour vous est d’apaiser la situation dans le pays pour réconcilier tout le peuple. Et vous savez bien ce que vous aviez à faire pour y parvenir.

  • Diallo

    Des conneries montées de toute pièce par pastef qui est seul responsable devant Dieu de toute ces cochonneries qu on voit ces temps ci

  • moussa balde

    cest ce qui tres mal ,il aurait dut chercher autre choses a dire k ca.

  • Ibrahima

    Vraiment si je suis journaliste je ne vais jamais faire face à ces menteurs.Des gens qui passent tous leurs temps à mentir ils n’ont même pas honte et ils prennent des sénégalais comme des animaux

  • niul

    Le niveau de ces gens est vraiment exaspérant. Ils vont bientôt nous sortir que la presse internationale, l’Onu et le monde entier complote contre le pata du palais. Ces connards osesnt tout.

  • Raak

    Un gouvernement de Doule kate vous avez intérêt ils vous reste 8 mois pour récupérer l’argent détourné

  • Yéro

    Seydou Gueye kouko dakk doul amoul Sénégal

  • zizny

    je suis vraiment degoute par ces mensonges… Les senegalais ne sont pas des abrutis

  • sy

    doul reck cet imbecile gueye seydou avec sa tete de connard

  • Khoromouvoul

    Cher Monsieur le Ministre-Conseiller, dire que la presse internationale est manipulée c’est vraiment insulter RFI, France 24, La BBC, New York’s Times, Africa World, etc! Tous ces Medias sont vraiment manipulables d’autant que certains d’entre eux ont eu des envoyés spéciaux à Dakar ou à Ziguinchor ! Ridicule ! Vous niez tout! Le plus grave est que vous parlez tantôt au nom de l’APR et tantôt au nom de la Présidence !

  • GADIO2021

    Personne ne peut nier la présence des forces occultes lors des manifestations , la police a montré des vidéos où on voit des personnes détenir des armes à feu et les connaisseurs savent que ces personnes sont introduites dans la capitale sous les ordres de ousmane sonko. Ils prennent la vie des innocents et profitent de la situation pour porter la responsabilité à nos forces de l’ordre.

  • Hawa225

    Les pastefiens sont des manipulateurs durant les manifestations ils passent tout leurs temps à faire des montages de vidéos et images juste pour salir l’image du gouvernements arrêtez vos manipulations les gars.

  • Fall415

    Je l’avais dit la presse internationale fait partie des victimes de la mafia de Pastef, elles ont été manipulées sur toute la ligne. Ces gens sont capables de Tout pour arriver au pouvoir chose impossible

  • DIOP 212

    c’est vraiment honteux pour nos pour nos opposants .Alors ce qu’ils dénoncent sont totalement faux . La population doit être conscient de leur ruse .

  • aicha thiam

    Même l’opinion internationale se permet de discriminer l’état du Sénégal vue les violentes manifestations qui se sont déroulées les jours précédents . Ces tueurs ne sont autres que des forces nuisibles envoyés par des membres de l’opposition voir Sonko lui-même pour ensuite indexer le gouvernement et les forces de l’ordre.

  • Thiam210

    Au Sénégal, il y’a pas de nervi oubien s’il y’a nervi tous le monde en posséde opposition comme pouvoir. Les personnes que l’opinion international a manipuler en les appelant des nervis se sont des sécurités privé qui protégé les personnages de public.

    • Badou

      Cest le mot à la mode au Senegal actuellement.
      Quand c’est pour.bomber le.torse derriere Sonko ce.sont des gardes.du corps.
      .mais quand c’est pour un autre ce sont des nervis

  • aicha thiam

    Tout le monde sait que les forces de l’ordre ne vont jamais tirer volontairement sur des civils , toutes ces vidéos qui circulent doivent être vérifiées à la source .Les pastefiens cherchent constamment à nuire à l’État .

  • Khoromouvoul

    La plupart des rapports d’autopsie des manifestants morts lors des évènements de juin 2023 ont le même résultat , de Dakar à Ziguinchor en passant par Mbour et Kaolack « mort violente par traumatisme abdominal en rapport avec l’impact d’un projectile tiré d’une arme à feu ». Ce qu’on peut en tirer comme conclusion est claire ! C’est la même arme qui est utilisée dans tous ces endroits du territoire national !

  • Khourouss

    La plupart des rapports d’autopsie des manifestants morts lors des évènements de juin 2023 ont le même résultat , de Dakar à Ziguinchor en passant par Mbour et Kaolack « mort violente par traumatisme abdominal en rapport avec l’impact d’un projectile tiré d’une arme à feu ». Ce qu’on peut en tirer comme conclusion est claire ! C’est la même arme qui est utilisée dans tous ces endroits du territoire national !

  • galsen

    dans les manifestations il y’avait que des terroristes des rebelles des agresseurs des violeurs et voleurs

Publiez un commentaire