Annonces
Publicité
» » » » » » » Pourquoi je ne suis pas Khalifa ! Par Oumou Wane

Pourquoi je ne suis pas Khalifa ! Par Oumou Wane

  • Sharif Ndao Sharif Ndao

Nous autres sénégalais souffrons d’une schizophrénie récurrente qui nous empêche d’avancer dans la sérénité et d’envisager notre futur dans le cadre d’un espace démocratique, seul garant de notre développement. 

Nous ouvrons nos yeux ébahis devant une mise en examen d’un François Fillon ou d’une Marine Le Pen en nous extasiant  devant l’indépendance de la justice française, expression ultime de l’égalité de tous devant la faute  !  Mais ça,  c’est pour les autres !

Quand il s agit de nous, on crie tous à la complotite aigue et aux règlements de compte sous couverts de calculs politiciens ! La plus grande faute qui aurait pu être commise, c’est que l’entourage du président sous couvert justement de ne pas être accusé de machiavélisme, étouffe cette affaire !  Car en fin de compte qui accuse t’on dans cette affaire ?  On accuse l’IGE d avoir été aux ordres,  un procureur d’avoir été la voix de son maître !

C’est cela que les chantres du ‘’je suis Khalifa’’ veulent insuffler insidieusement dans l’espace politique sénégalais !  On ne peut plus être dans les pratiques d’antan et soutenir qu’une action en justice est obligatoirement téléguidée. Et il est de la responsabilité de nos dirigeants de donner la force et la crédibilité nécessaires à nos institutions ! C’est cela le grand pas en avant ! C’est cela la rupture !   Que gagnerait l’entourage du Président à emprisonner le maire de Dakar ? Se débarrasser d’un opposant ?  En faire un martyre ? Les effets négatifs de cette crise rejaillissent plus à en croire les chroniqueurs sur le président et son équipe et ils ont raison ! Mais ça, c’est le propre de toutes les décisions courageuses qui inscrivent un pays dans le changement historique !

Nul n’est au dessus des lois et les institutions sénégalaises viennent de le prouver ! La justice est un processus long, la mise en examen s’est faite dans le cadre de la loi ! Monsieur Khalifa Sall aura toute la latitude de se défendre et de prouver son innocence si c’est le cas  mais je vous en conjure, respectons nos institutions et les processus qui en découlent. C’est cela la marque de fabrique des grands pays !

Je ne suis pas Khalifa car je crois aux institutions de mon pays ! Je ne suis pas Khalifa car je crois au Sénégal !  Nous avons voulu la rupture ? Supportons la et respectons la quel qu’en soit le prix pour générer le nouveau type de sénégalais…

Oumou Wane
Présidente africa 7

Le contenu que vous venez de lire est une contribution:

L’internaute qui apporte une contribution au site senego.com quelle qu’elle soit s’engage à ce que celle-ci ne comporte aucun élément quelconque susceptible de violer le droit des tiers, et de donner lieu à des actions fondées notamment sur le plagiat, la responsabilité civile ou encore les délits prévus par la loi, notamment diffamation, injure, ou non-respect des dispositions d’ordre public telles que provocation aux crimes et délits, et crimes contre l’humanité et provocation à la discrimination, à la haine et à la violence.

Senego.com n'endosse en aucun cas la responsabilité sur les contributions d'utilisateurs ainsi que les opinions, recommandations ou de conseils exprimés au travers de celles-ci. Nous déclinons expressément toute responsabilité concernant l'information et l'utilisation de ces informations, Nous nous réservons le droit de supprimer du contenu d'utilisateur sans information ni formalité préalable, lorsque le caractère manifestement illicite et/ou contraire aux présentes dudit contenu serait porté à la connaissance.

Annonces
Annonces

42 commentaires

  • mame diarra
    11/03/2017 12:38

    Tu ne peux pas tre khalifa parce que tu toucouleur c’est tout

  • assane
    11/03/2017 13:05

    Quelle que soit la responsabilité de Khalifa sur ces fonds ( détournement ou pas ) il gagnerait à y apporter la réponse la plus intelligente par une meilleure communication que jusque là ce qu’il nous sert.
    Je suis pas d’accord quand il se la joue victime ou qu’il appelle à l’insurrection. Sa grandeur d’homme dépasse de loin cette stratégie.
    Il fait partie de ces rares hommes politiques que j’admire au Senegal.
    Que le Tout Puissant veille sur le Senegal terre de paix et de dialogue!! Amin

  • babacar fall
    11/03/2017 13:25

    excuse moi tu es qui ? yawe FO tothie …svp ferme ta geule waye

  • Sam le pirate
    11/03/2017 13:51

    :( Encore cette petasse. Experte en fellation.Je me demande après avoir fait le tour des hommes du parti de dit,qui sont les heureux élus pour des parties de jambes en l’air parmi les hommes de l’APR Oumou watawatt! :(

  • dio
    11/03/2017 14:08

    Halifa sall é quio donc il el wolof

  • racine
    11/03/2017 14:11

    Si les africains croient en eux mêmes il faut qu’ils tuent l’opportunisme et croire en eux et a la justice et accepter le changement en laissant la voix libre pour une rupture totale des méfaits de notre quotidien

  • Diop
    11/03/2017 14:42

    Elle nius pompe l air cette halpoular

  • aristocrate
    11/03/2017 14:49

    Oumou Wane fais attention à ce que tu dis
    C’est pas vrai tout ça
    En plus en France aussi c’est pareil ils veulent liquider Fillon
    Libérer Khalifa sall c’est mieux pour tout le monde
    Maky sall est malhonnête

  • serigne ngoor
    11/03/2017 14:57

    Madame ne nous prenez pas pour des idiots. Personne ne met en doute le travail des corps de contrôle et surtout celui de la très professionnelle IGE
    Si khalifa sall est fautif, qu’il paye, mais il y a eu des rapports accablants sur d’autres avant le sien, et ces gens n’ont jamais été inquiétés soit parce qu’ils étaient de l’APR ou des parents du présidents.
    L’autre aberration est que c’est le chef de l’Etat qui envoie l’IGE qui, après enquête lui remet le rapport et il est libre de transmettre au procureur ou de mettre le coude dessus. Ce qui est un appel tacite à la transhumance.
    Il est chef de parti, donc pas neutre et en ce moment il se sert de ses pouvoirs constitutionnels pour éliminer des adversaires, c’est ça la vérité.
    Je ris quand j’entends des gens dire qu’ils croient à la Justice, demandez aux parents de tous ceux qui ont été tués de 2000 à 2012.
    NB: SECK WADE NDIAYE a été inculpé pour faux et usages de faux, mis en prison, puis rapidement il a eu une liberté provisoire et macky sall l’a nommé PCA, et vous vous permettez de parler de Justice libre et indépendante.
    Demande ta prime et tais-toi.
    La vérité, tout le monde ici le sait, point n’est besoin d’être intello, et même les sénégalais illettrés, après avoir observé l’enchaînement qui a suivi le mandat de dépôt contre Bamba fall, eux tous savaient que khlifa sall , barthelemy dias suivraient.

  • Cheikh Tidiane MBACKE
    11/03/2017 15:02

    macky nak tu nes pad macky avec combien de milizrd

  • vrtite
    11/03/2017 15:17

    corrompue,tu nous en merde pétasse,

  • sama rewe
    11/03/2017 15:45

    Ya rabi yal na defal Khalifa ndam chaque matin il donnais á tous les enfants des écoles de la ville de Dakar du lait des tenues des chaussures des ordinateurs khalifa ni gua sedelé kholou khaléyi yal na Yallah sedalé sa khol nonou si barké Seydina Mouhamet PSL Amine

  • Beug sama rew
    11/03/2017 15:48

    Madame oumou dites moi svp un procureur qui ne respecte pas la présomption d’innocence de l’accusé et qui dévoile les secrets de l’instruction c’est celà une justice indépendante soyez objective khalifa est accusé à tort et tu le sais très bien ne cherche pas un poste comme ça

  • abou thiam
    11/03/2017 15:48

    Chere mame diarra laisse moi t dire k khalifa sall est toucouleur tout kom lex president Abdoulaye Wade Idrissa seck moustapfa niasse….tout les grand marabouts sont toucouleurs serigne touba Elhadj Malick Sy Baye niass…le senegal cest nous .,ki etes vous d ou venez vous…anndou hoore ma

  • sama rewe
    11/03/2017 15:52

    yague naniou am ay maire dans la ville de Dakar mane ndiangue na école publique bay Ndiangualé si école publique massou ma co am massou ma co guiss maire bouy diokhé lait ak tenues ak ordinateurs je suis apolitique. guene bale ma akh

  • Beug sama rew
    11/03/2017 16:02

    Oumou stp donnes ton avis sur le cas du dg du COUD ,de Aliou Sall dans l’affaire petrotim.
    Et pourquoi le ramassage des ordures a été retiré à la mairie de Dakar
    Et pourquoi l’emprunt obligataire lui a été refusé
    Et pourquoi le projet de pavage bloqué
    Et merci de noter que l’armp n’a rien trouver d’illégal à reprocher à Mr khalifa alors que des ministères sont épinglés stp ne te rabaisse pas tu vaut mieux que ça tu es une grande dame bien éduquée et super clever ne cautionne pas ce mensonge d’État

  • bailo diallo
    11/03/2017 17:07

    sui khalifa moi

  • Rebelle
    11/03/2017 17:53

    Khalifa est un voleur c’est tout en prison . Je suis propre ndékéyo ya ngui keup caisse. Ay waa na tank. Tous les wolofs en prison

  • singa
    11/03/2017 18:48

    et pourtant tu etait thione seck!!!!

  • Diouffa niokhobaye samba
    11/03/2017 20:47

    Wa yaw Wane khawma merde merde a toi sale TOUKS. MERDE merde merde trois fois, justice non equitble du senegal, merde dou way, N est pas cet IGE qui a inculpé dans ses rapports le dg de COUD sieur hann et tant d autres. Ou bien lui il est touks et APR, merde WANE merde doul day, wayé légui mou iekh ba election yi ethniciste, raciste, claniste de de merde les touks merde way, Senegal yena na fi geuna touti

  • wolof
    11/03/2017 20:49

    Merde way, toouks de merde kou sokhla sa avis merde haineux touks c parceque ce SALL est wolof doul day

  • wolof
    11/03/2017 20:51

    doul yaw touks bou bone, tu n est pas khalifa parceque t touks merde doul day

  • bigzal
    11/03/2017 21:15

    Quant je vois certains commentaires je me demande si ce sont des sénégalais qui parlent.Depuis quant on parle d’ethnie dans mon pays?SVP arrêtez ce jeu sinon on risque de se retrouver dans des situations que beaucoup de pays ont traversé et continuent de traverser.Je ne suis ni peul,ni wolof,ni serrer encore moins mandingue mais tout simplement SENEGALAIS

  • Gido lenol
    11/03/2017 21:46

    Tu as di legui mou diekh tu as menti can ne fe kkommncer kil neige.ou pas Macky aura son 2 mandat. Vs etes troop petit pour eteindre ce k DIEU a allumer.si vs ne suportez pas kom vs etes mini 4a5% quiter notre pays…allez ailleurs.la. Famille SALL ne fe k commencer…

  • Khadim Mbaye
    11/03/2017 22:02

    Madame avec tout le respect que je vous dois, permettez moi de partager mon opinion sur votre post.
    Je suis d’accord avec la procédure judiciaire de M.Khalifa Sall car il gère des fonds publics; et dans un Etat de droit nul n’est au dessus de la loi. C’est clair.
    Par contre ce que je ne comprends toujours pas c’est l’empressement de la machine judiciaire sur le cas de M. Khalifa Sall alors qu’il y avait sur la table le cas de M.aliou Sall, de Timbo et de Mansour Faye!!!
    On s’approche des législatives et le maire de Dakar disait qu’il allait avec sa propre liste et non avec celle de Benno; comme ce qu’il avait fait aux élections locales, il avait gagné le PM à Grand Yoff et peut etre ce qu’il allait rééditer en juillet prochain.
    Madame je pense que vous avez tort,avec cette méthode on mettra tous les maires en prison c’est sur.

  • MACKY DEGAGE
    11/03/2017 22:13

    oumou Wane DAKHAR SA NDAYE MO BAKH

  • Patriote
    11/03/2017 23:22

    espece de vendue, cela n’est pas une rupture c’est de l’esclavagiste poltique  » tu es avec mon poltique tu es libre de faire ce que tu veut » tu es contre ma politique je te laisse au main de la justice on va crée mensonges pour que tu couprisse en prison ». c’est la réalité

  • Sénégalais
    12/03/2017 00:03

    Elle a parfaitement raison

  • oumar abdoul
    12/03/2017 00:12

    mrci frér ésoeur d tou bor soyon civilisé l mnd ns regard il gna pa q lé pular élé wolof dn s péi j n l suét pa l maleur com disé lay diaw dn lé ané ou l diaraf é la jeann darc fsé di bo fofbal n vien jmé seul dnc csson cé dir

  • sen dome
    12/03/2017 01:38

    Macky a vendu le pays aux français : total ,alstrom, orange, Bolloré ect…
    Nous ki avons 20 ans qu’allons nous trouver pour le futur
    Je suis jeune certe mais j’ai tres peur
    Rien ka voir un ministrebde ka jeunesse Mr Niang ,menacer le peuple
    Mbaye Ndiaye ki ns dit k macky a le pouvoir ki il veut
    Tanor et Niass ki refusent d kitt la scène politik wa hana retraite pokitik amoul
    Mais d’où est s k marem Faye sall sort toute cet argent d sa formation hana dafa am caisse first lady
    Aliou sall ki deal 200milliards pdt k khalifa on le prsuit pour 1 .8
    Abdou mbow ki s est fait opere sn oeuil grace a ka caisse d avance de khalifa
    Moustafa cisse lo ki dit kil a bcp de money alor kil peinait a nourrir ses poussins
    Youssou toure k je croisais dans les super de 50 cars rapide je le vois vk une wolsvagen d 20 millions
    Macky ki pesai 8milliar en 2008 pour klkun ki etai en location en 2008 mm sama bay avc plu d 30 ans d haut fonctionnair amoul sah beneu
    Amdou sall ki rouke sur des crisler la nuit a dakar
    Des hawarai au palais vk marem
    Des dames d compagni kn entend plu latif yaham diay ngain sen ngor gnak diom
    Dansokho ki a mange juska seclipse
    Noooooooooooooo nous la les master pillulen ss job the matin midi soir ns la jeunesse disons stoppppppppppppppp a ces gens la des 2019.
    Wassalam sen dome modone wahh rek.

  • diallo
    12/03/2017 02:48

    Cette malhonete et lache ki nose mem pa a dir sa position clairema a l apr si c respectẹ́ les instutition pour kw l ministr de leducation na pa respecte la decision de la cour suprem

  • IDRISSA
    12/03/2017 05:00

    JUSTICE A 2 VITESSES , OU SONT CEUX QUI ONT ETE EPINGLES AVANT KHALIFA ?

  • Changez-le
    12/03/2017 08:01

    Il faut arrêter ce bouffon de presi il sillonne le pays pour corrompre les maras pour fermer leur bouches mais sénégalais soyez conscient q c l’avenir d la jeunesse qui est menacé , Macky est un traitre un lâche , c’est pourquoi Idy n’avait jamais eu confiance en lui .Macky n a jamais voulu rejoindre Benno en 2012 jusqu’à ce que le deuxième tour des élections arrive , Tout cr’e qui l’interesse , c’est le pouvoir rien que le pouvoir mais onbn acceptera pas ses imbecilites de règlements de compte tout le monde a le droit d’avoir des ambitions dans ce pays et halte à l ethnisation de notre république c très dangereux ce qu’il fait ce tas de graisses

  • mbeute
    12/03/2017 08:15

    Effectivement la réponse tardive je vais voir ce qui concerne notre petit chat gagnez une autre fois alors qu’il y ait été de nouveau sur mon blog en même temps c’est normal que ça ne marche que vous pouvez utiliser cette année à toutes les interviews

  • Shakur
    12/03/2017 09:18

    Je ne puis être d’accord avec vous madame sur le point de vue que vous soutenez. La justice française, comme la plupart des justices des pays occidentaux sont reconnues pour leur liberté. On a vu des présidents de faire démettre à leur fonction pour plagiat de thèse, des ministres démissionner sur de simples accusations portées par des journalistes. Le cas de la présidente de la Corée du Sud est encore récente. Mais a-t-on jamais vu au Sénégal un membre du gouvernement, ou un militant du président au pouvoir démissionner pour permettre à la justice de le mettre en examen? Jamais! Et pourtant, les gouvernants et leurs partisans sont le plus souvent accusés de telle ou telle autre faute ou corruption. Souvenez vous des rapports de lofnac. La suite? Limogeage de Nafi Ngom. Alors il est clair que cette justice au Sénégal n’est nullement indépendante. Et cest déplorable. On n’a pas besoin d’être un initié de politique pour savoir que le dossier de khalifa Sall a pour unique objectif de brider les élans politique d’un adversaire par des moyens illégaux et des procédés deloyaux.

  • Deugg
    12/03/2017 10:36

    Je ne vois pas le rapport avec le cas de Fillon ou Marine Le Pen. Pourquoi une justice à deux vitesses et pourquoi pour y échapper au Sénégal il faut transhumer… Ma sœur nous ne sommes pas des ignares et le pouvoir actuel ne fait rien pour nous…

  • Gap’s diop
    12/03/2017 12:27

    Comment pouvons faire confiance ce qu’elle appelle justice ne l’est pas !
    Rappellez a cette dame ou elle etait quand la justice condamnait le ministre de l’enseignement supérieur dans son procès avec les élèves maîtres
    Et que le ministre refuse d’abdiquer , pire encore il a été soutenu par les député et même félicité par le président

    La justice sans la force est impuissante ; la force sans la justice est tyrannique.
    Je vous laisse mediter la quelle est servie au Sénégal ?

  • SYBARITE
    12/03/2017 13:11

    Il y a une chose dont on répugne à parler car trop sensible: c’est l’insidieuse, patiente et efficace infiltration de cercles régionalisto-tribalistes dans le cercle même du pouvoir. Je veux être clair, tous les foutanké et peul ne sont pas concernés par ces cercles mais ils sont manipulés souvent au nom d’un prétendu combat contre leur groupe ethnique, des extremistes affichés répandent l’idée que l’Etat qu’il assimile à une officine wolof leur fait la guerre. Ceux qui ont suivi le dernier recensement de la population en savent quelque chose: on a distillé l’idée que l’Etat wolof veut les maintenir dans la division en classant les pularophones en toucouleurs, laobés, peuls fouladou, peuls dieri etc. Des intellectuels toucouleur ont attaqué cette classification en disant que tous devaient être regroupés sous l’unique terme peul. Certains, ont prétendu que l’Etat agissait ainsi pour masquer le fait que les pulaar étaient majoritaires au Sénégal. Pour eux, leur vraie place dans les centres de décision étaient spoliée au profit des wolof.
    Macky sall n’est pas inscrit dans une logique tribale mais ses soutiens les plus fervents en sont les théoriciens, et petit à petit, ils ont pistonné des membres de leur ethnie aux postes les plus importants de ce pays, et si vous faites le décompte, vous verrez que tous les postes à incidence financière ou foncière sont détenus par ces gens. Peut-être que macky sall ne s’en rend pas compte mais il est l’agent d’une « revanche sur l’histoire » de ces cercles tribaux.
    Je reprécise que tous les foutanké ou pulaar n’épousent pas et ignorent meme les logiques que défendent des gens de chez eux dans leur vision de l’arrivée de mmacky sall au pouvoir. La preuve est que le fouta est encore très en retard au regard des investissements infrastructurels et la pauvreté y est immense et si ce n’étaient pas les envois des émigrés, ce serait pire que l’enfer.
    Le probléme du pays réside en cela, un groupe d’homme ancrés dans des théses tribales ou racialistes qui se croient privés de leur réelle representation dans le pouvoir; l’arrivée de macky sall a été une aubaine pour eux afin de phagocyter les rouages essentiels de l’Etat et d’en modifier la trajectoire dans un sens voulu.
    Le froid entre Harouna Dia et macky sall a une explication: ce dernier voulait beaucoup plus pour les foutanké, et ne l’ayant pas eu, il s’est éloigné du pouvoir en faisant nommer son frère questeur.
    Il est donc aisé de comprendre pourquoi des gens reconnus comme corrompus sont promus et pourquoi jamais un ministre, un DG, un chef de service pulaar qui a détourné des deniers publics ne sera jamais inquiété sous macky.
    C’est triste de le dire mais c’est ça. Je n’ai aucune animosité contre qui que ce ce soit mais je constate qu’un petit nombre d’affairistes pulaar utilise la présidence de macky sall pour exécuter un agenda caché dont le pays n’a pas besoin.

    Je reprécise que c’est un petit nombre qui fait du lobbying pro-ethnique afin de profiter au maximum de la présidence de macky sall, les populations du fouta ne sont qu’un instrument pour ces gens, populations qui voudraient plus de considérations et d’investissements afin que leurs enfants cessent d’émigrer en Afrique centrale pendant des années pour ne rentrer qu’avec des clopinettes.
    A macky sall je conseille d’etre un fils de Fatick, parent de tous les sénéglais, de ne pas se laisser fourvoyer par un quatuor d’extrémistes qui révent de grandeur retrouvée.
    Je m’excuse si j’ai froissé quelq’un mais le president est seul responsable des différents équilibres ethniques, régionaux, confreriques et confessionnels qui ont permis au pays de voguer dans des eaux calmes, or le sentiment général qui est perçu est qu’il favorise son ethnie. je ne suis pas un astre de lumière mais si je l’ai senti, cela veut dire que la plupart des sénégalais l’ont senti

  • leydi men
    12/03/2017 17:16

    Je vs pris dareter de dire ca. Si kelkun parle juger le sur ce kil a dit et non sur ce kil est.SENEGAL ne merite pas detre un 2 rwanda ou une 2 cote divoire car la guerre des ethnies ne donne k le retard et la pauvrete et ya pas mal de pauvre a commencer par moi.Macky ne peut empeecher khalifa Sall detre president boko yalla toude’le pays est le plus civilise en Afrique.Dono wara roye si sunu tedde yi kom cheikh oumar foutiyou Tall Mame serigne touba Mame elhadj malick Sy Mame Baye niass Mame limamoulaye
    …Khetouyi yeup bok senegal.Politique bakhoul. Ndakh dey tasse..Tout ceux qui ont tenu des propos blessant doivent sexcuser car on peut se blesser sans savoir.OUBLOINS le passe’ et donnons nous la main…

  • zeus
    13/03/2017 03:14

    en bas!!!!

  • Leye
    13/03/2017 09:08

    comparaison n’est pas raison et à ce que je sache Francois Fillon et marine le pen n’ont pas écroués. en suivant votre logique , pourquoi des informations judiciaires n’ont pas ouvertes à la suite des articles de presse attestant d’une pratique peu orthodoxe des amis du pouvoir? ( l’enquête sur le supposé détournement de fonds public concernant Fillon a été ouverte par le parquet national financier au lendemain des révélations du canard enchaîné). Et cette manie de convoquer des exemples venus d’ailleurs(souvent de l’ancienne puissance coloniale ) pour appuyer son raisonnement est juste insupportable et en dit long sur l’indépendance d’esprit de ces pseudo intellectuels.
    Il ne s’agit pas en l’espèce de défendre Khalifa Sall ou Bamba fall mais juste de de se battre pour une conception de la démocratie basée sur une totale égalité des citoyens devant la loi, « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de la cour vous rendront blancs ou noirs, la justice est scélérate quand elle est douce avec les forts et implacable avec les faibles » jean de la fontaine
    une démocratie est mise à mal quand la justice est à la solde du pouvoir politique. La séparation des pouvoirs, c’est à dire une vrai indépendance du pouvoir judiciaire est la base de toute démocratie. Si Khalifa Sall,Bamba fall et Barthélémy Diaz ont contrevenu à la loi, il est de la responsabilité du procureur de la république d’ouvrir une information judiciaire et au juge d’instruction de mener des investigations mais à charge et à décharge.c’est le traitement différencié, ce sentiment d’impunité dans les affaires farba ngom, seck wade et autres amis du pouvoir qui nous pousse à dénoncer cette justice politique au service de ce pouvoir qui brime, torture et menace tous ceux qui s’opposent à lui. Nous assistons à une dérive autoritaire d’un régime qui au lieu de s’attaquer à ce Pourquoi il a été élu, nous impose un état de campagne électorale permanent avec une hysterisation extreme du débat public. Pour rappel, ils ont été investis pour la réforme de l’école, le renforcement de la démocratie, la lutte contre la grande pauvreté ou la remise à plat de notre système de santé mais force est de constater que vous avez totalement failli, l’école publique est devenue un repoussoir pour toute la classe moyenne senegalaise, l’espérance de vie recule, les manifestions ( droit constitutionnel ) sont durement réprimées et le peuple continue d’opérer de douleureux arbitrages entre manger et se soigner Ce pays est devenu sa propre caricature,Ce n’est pas à nous de financer votre train de vie délirant, quand vos activités politiques coûtent des milliards aux contribuables sénégalais, des compatriotes meurent comme des mouches dans les mouroirs que sont devenus nos hôpitaux pour des maladies qu’on soigne très facilement ailleurs, quand vous achetez de grosses berlines hors de prix, nos enfants s’entassent dans des abris provisoires ou dans des salles de classe insalubres et 2 millions de sénégalais se couchent le soir en ayant faim. l’argent de vos séminaires bidons dans les palaces de la station balnéaire de Sály aurait pu être utilisé pour une usine d’incinération des déchets ou le désenclavement de la région sud. Nous avions cru avoir touché le fonds avec la famille wade, eh ben non les clones ont ressorti les pelleteuses, ce pays fonce inexorablement vers l’abîme sous le regard ahuri de ses citoyens amorphes. Ceci n’est pas une fatalité, cette bande de bras cassés qui nous gouverne ne tient sa légitimité que de la confiance du peuple souverain, quand la corruption accapare le quart de la production de richesse de ce pays, il y a de quoi être indigné, dans quel genre de pays voulons nous vivre? Quel modèle social voulons nous léguer à nos enfants?
    Il est grand temps de dégager ces misérables politiciens dignes seulement de notre mépris, , tout ceci aurait pu être drôle s’il n’y avait pas en bas de la rue des malades de cancer obligés d’aller en Mauritanie pour se soigner! ce système doit disparaitre. « Le hasard n’a encore jamais satisfait les espoirs d’un peuple qui souffre « Marcus Harvey la corruption est généralisée et le larbinisme et la flagornerie sont les seuls passeports pour des postes de responsabilités, nous avons une classe politique composée quasi exclusivement d’ambitieux opportunistes et un peuple amorphe et résigné qui envie ces bras cassés au lieu de les mépriser. N’importe quel énergumène peut se découvrir des ambitions politiques, sort des vidéos debiles avec des théories à la mords moi le noeuds pour attirer l’attention du roi fainéant et le pire c’est que ça marche , c’est le règne des médiocre, mais est ce étonnant quand on a un amuseur public â la table du conseil de ministre et le griot du roi à l’assemblée nationale? Pauvre senegal
    Diaraf LEYE
    Un schizophrène sénégalais

  • Sy
    14/03/2017 01:17

    il faudrais un jour qu ontsort de ces systeme coromput si on aspire a etre respectable et respecter , ont ne peut pas se develloper avec des dirIents corromput ou corrupteur?

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *