Mes Chers Compatriotes,
Devant les députés en séance plénière à l’Assemblée nationale, dernièrement ce lundi 12 juin 2023, notre ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur Me Aïssata Tall Sall a indiqué que l’État alloue chaque année un budget de 500 millions CFA aux rapatriements de dépouilles de Sénégalais décédés à l’étranger.
Le drame en est que, après cette annonce qui semble être une bonne nouvelle, notre ministre des Affaires étrangères s’est désolée du fait que ces fonds s’épuisent dès le premier trimestre de l’année à cause de la forte demande en subventions qui dépasse largement l’offre disponible.
D’ailleurs, le budget de cette année 2023 est déjà fini, dit-elle !
Alors pourquoi est-il fini si vite en moins de trois mois ?
Elle nous apprend que ce n’est pas parce que les besoins et les demandes ont atteint les 500 millions CFA.
Elle nous informe que, « ce sont les députés, les ministres et autres autorités du régime actuel qui ont les moyens de ramener les dépouilles de leurs proches décédés à l’étranger qui viennent solliciter le ministère pour sûrement, ne pas toucher à leurs salaires déjà supportés par le contribuable sénégalais ».
Madame la Ministre semble regretter cette situation et pourtant, c’est elle et ses prédécesseurs qui ont orchestré ce pillage entre copains et copines. L’aveu est la mère des preuves.
Ayez un peu de compassion pour le peuple SVP !
Les 500 millions CFA, c’est pour les démunis chers compatriotes.
Ces gens dont le parent décédé, n’ont souvent pas les moyens de couvrir entièrement le frais de rapatriement et dès qu’ils sollicitent leur gouvernement pour une quelconque subvention, on ne leur dit pas que l’argent est fini, car les riches du pouvoir, ont mangé l’argent des morts.
Nos membres du Parlement et nos ministres, ne peuvent-ils pas se permettre de rapatrier les dépouilles de leurs parents avec leurs propres allocations et salaires ? Voilà la question qu’il convient de se poser.
Disons-nous la vérité chers compatriotes. Il est inconcevable et inhumain de continuer à accepter que ces fonds soient distribués à des gens qui ont les moyens de faire rapatrier leurs parents ou leurs amis, décédés au détriment de citoyens à qui, revenaient de droit ces fonds.
Mes yeux sont pleins de larmes. Comment peut-on, avec tous les avantages que la nation leur offre, se partager des fonds qui sont destinés aux pauvres défunts Sénégalais de la diaspora ayant des parents démunis et qui n’ont aucun moyen de les faire rapatrier au pays ?
Ces actes criminels méritent plus que toute autre exigence, que les Sénégalais se lèvent tous, pour en dire assez, « NE MANGEZ PLUS L’ARGENT DE NOS MORTS ».
* Coordinateur national de Gox Yu Bees – ANTA (Alliance Nationale pour la Transparence et l’Abondance)