Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

Ndioum, mariage, dot, cérémonies funéraires : les dépenses fixées entre 50 000 Fr et  100 000 F CFA

La ville de Ndioum a pris une série de décisions fortes pour réduire les dépenses sociales jugées trop lourdes pour les ménages. Lors d’une rencontre tenue à la maison d’Alhadji Seydou Nourou Tall, dans le quartier Darou Salam, les guides religieux, imams, chefs coutumiers et représentants locaux ont validé plusieurs mesures destinées à encadrer les pratiques liées aux mariages et aux cérémonies funéraires.

Les responsables ont fixé le montant de la dot à 100 000 F CFA ou 50 000 F CFA, selon les situations. Ils ont également décidé que le mariage religieux devra désormais se tenir exclusivement à la mosquée. Les usages considérés comme générateurs de dépenses inutiles – notamment la distribution de beignets, de boissons, le “hénétime” ou d’autres charges supplémentaires – sont désormais bannis. Ces pratiques seront remplacées par une collation simple composée de biscuits et bonbons, appelés localement tangal.

Les autorités religieuses ont aussi introduit de nouvelles règles concernant les funérailles. Durant les trois jours suivant un décès, la famille endeuillée n’aura plus à préparer de repas ; cette responsabilité sera désormais assumée par les voisins, afin de leur éviter un fardeau supplémentaire. Les imams et chefs de quartier auront pour mission de sensibiliser la population et de veiller à l’application de ces mesures, pensées pour recentrer les cérémonies sur leur dimension religieuse et communautaire. À Ourossogui, une initiative similaire a été adoptée il y a peu. Sous l’impulsion du guide Thierno Aliou Thiam, les autorités religieuses y ont interdit toute forme de festivité après le mariage religieux, estimant que ces célébrations provoquent un gaspillage d’argent et une pression sociale inutile. Selon elles, le mariage contracté à la mosquée suffit pleinement du point de vue religieux. Avec ces nouvelles orientations, Ndioum et Ourossogui affichent une volonté commune : promouvoir la sobriété, protéger les familles et mettre fin aux dépenses excessives qui pèsent lourdement sur les ménages.

Avec Senenews

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

Laisser un commentaire