Naufrage au large de la Mauritanie : au moins 70 morts et plus de 140 disparus

Au large de la Mauritanie, un naufrage tragique a eu lieu jeudi, faisant de nombreuses victimes. Selon l’agence de presse espagnole EFE, au moins 70 corps ont été repêchés. Dix-sept rescapés ont pu être secourus.

L’embarcation, partie de Gambie et se dirigeant vers les îles Canaries espagnoles, transportait environ 160 migrants d’après l’ONG espagnole Walking Borders. Le drame s’est produit à environ 60 kilomètres au nord de Nouakchott, la capitale mauritanienne.

« C’est l’une des plus grandes tragédies de l’été », a déclaré Helena Maleno, responsable de Walking Borders, à la radio Cadena Ser. La route migratoire vers les Canaries, traversant l’Atlantique depuis l’Afrique de l’Ouest, est considérée comme l’une des plus dangereuses au monde.

Près de 47 000 personnes ont atteint les îles Canaries en 2024 selon les chiffres officiels. L’ONG Walking Borders estime à au moins 9 750 le nombre de migrants ayant péri en tentant cette traversée. Selon le Réseau des liens familiaux du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, plus de 284 000 personnes étaient portées disparues à la fin de 2024, un chiffre probablement sous-estimé. Une journée de commémoration pour les familles de personnes disparues a été organisée à Mbour le 30 août 2025 par la Croix-Rouge sénégalaise et la Délégation régionale du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Dakar. Cet événement a permis aux familles de se réunir et de rendre hommage à leurs proches disparus.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire