Nationalité de Karim Wade : Le Luxembourg lève un coin du voile… (DOCUMENTS)

Nationalité de Karim Wade : Le Luxembourg lève un coin du voile… (DOCUMENTS)

Le passeport numéro 98RE25793 l’atteste

Karim Wade a menti : il est français

Depuis une décennie qu’il est sous les feux de la rampe, cible de toutes sortes de critiques peu ou prou fondées, symbole achevé de l’échec d’une tentation monarchique en république voulue par son père aux commandes du Sénégal de mars 2000 à mars 2012, Karim Wade n’a de cesse été pointé comme un Français, devenu sénégalais tardivement, bien après l’accession de Me Abdoulaye Wade à la magistrature suprême. Ses thuriféraires se sont toujours inscrits en faux contre ces propos jusqu’ici non étayés par des preuves, avant que lui-même n’abonde dans le même sens, soutenant sur procès-verbal n’avoir que la nationalité sénégalaise. Aujourd’hui, ce n’est pas la France, mais un pays limitrophe, le Luxembourg, qui départage les deux camps en produisant la preuve irréfragable de la nationalité française du fils de Me Wade.

Mi-octobre 2012, quelques trois mois après le premier face-à-face, le 03 juillet, entre Karim Wade et le Capitaine Ibrahima Mbow, chef de la Section de recherches (Sr) de Dakar, agissant sur instruction du Parquet spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), l’ancien ministre d’Etat et fils de l’ancien Président de la République, Me Abdoulaye Wade, revient à la Caserne Samba Diéry Diallo, siège des réputés enquêteurs de la gendarmerie. Cette fois-ci, il fait face au Commandant Cheikh Sarr placé aux commandes de la Sr, depuis fin juillet, qui le soumet des heures durant à un feu roulant de questions, dont certaines d’apparence anodine auxquelles Karim Wade apporte des réponses, qui, aujourd’hui, près de deux années après, attestent qu’il a menti avec aplomb. Et des mensonges qui risquent de lui coûter.

«Je n’ai qu’une seule nationalité : sénégalaise»

En effet, à la question de savoir «quelle est (sa) nationalité», Karim Wade indique au Commandant Sarr, et sur un ton ferme : «sénégalaise». Et lorsque son auditeur se montre plus précis en lui demandant «combien de nationalités» il a, l’ancien ministre d’Etat reste ferme : «une seule». «Laquelle ?», rétorque les gendarmes. «Sénégalaise», répète Karim Wade. «Vous n’avez donc pas une autre nationalité que celle sénégalaise ?», lui demande-t-il. «Non», dit sèchement Karim Wade. Au terme de l’audition, ce dernier relit le procès-verbal gros de ses propos et le signe.

Et il y a moins d’un mois, il est apparu que la vérité est tout autre. Proche de ce qu’avait soutenu Abdou Abel Thiam, alors Conseiller spécial du Président de la République, Macky Sall, au début du magistère de ce dernier, qui informait que Karim Wade est de nationalité française, n’a pas voté à l’élection de son père, en mars 2000, et n’est devenu sénégalais qu’en… 2002. Cependant, l’argumentaire de l’actuel Président du Conseil d’administration de l’Agence de régulation des télécommunications et postes (Artp) était orphelin de preuves. Une carence à laquelle vient de pallier le… Luxembourg, qui vient de livrer aux autorités judiciaires chargées de la répression de l’enrichissement illicite la preuve irréfragable de la nationalité française de Karim Wade. Ce qui atteste son mensonge sur procès verbal.

Le Luxembourg délivre au Sénégal son passeport français

Ledit document, un passeport français doté du numéro 98RE25793, parle de lui-même. Son propriétaire ? Karim Meïssa Wade. Sa nationalité ? Française. Sa date de naissance ? 1er septembre 1968. Son lieu de naissance ? Paris, 15ème Arrondissement. La date de délivrance ? 15 juin 1998. La date d’expiration ? 29 juin 2003.

Pour finir, sur la page suivante de droite, il est mentionné qu’à l’époque, Karim Wade, qui fait 1m92 et a des yeux marron, résidait en Angleterre, précisément au 47 Elm Park Gardens, à Londres.

Comment en est-on arrivé là ? Dans la foulée des enquêtes tous azimuts initiées pour retracer des centaines de milliards de francs Cfa que l’ancien ministre d’Etat aurait planquées à l’étranger, principalement dans des paradis fiscaux, le Parquet spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) s’est intéressé au Luxembourg, minuscule pays – 2 586 Km2 et 524 853 habitants – coincé entre la France, la Belgique et l’Allemagne, et réputé être un lieu de planque pour détourneurs de deniers publics. Toutefois, très réceptives aux sollicitations du Sénégal relatives au dossier Karim Wade, les autorités de ce pays ont communiqué à Dakar des informations capitales concernant la souscription par Karim Wade, en tant que ressortissant… français, d’une police d’assurance d’un montant de 842 000 dollars américains. Soit un peu plus de 400 millions de FCfa. Et c’est au moment de formaliser sa souscription que le fils de Me Wade fourni aux Luxembourgeois un passeport français en bonne et due forme.

L’article 28 de la Constitution lui ferme les portes de la Présidentielle

Alors, quel pourrait être l’impact de ce mensonge flagrant pour Karim Wade ? Négatif à plus d’un titre ! Aux plans politique et surtout judiciaire, en ce sens que cette affaire pourrait, dans les prochaines semaines, conduire à de fâcheux retournements de situation pour l’ancien ministre d’Etat.

Relativement à la menace politique que constituerait Karim Wade pour le pouvoir et qui aurait motivé son incarcération jugée arbitraire, ses partisans et défenseurs, promoteurs de cette thèse et de sa future candidature présidentielle, vont déchanter : en 2017, le fils de Me Wade ne sera pas de la course. A moins que, scénario quasi inimaginable, Macky Sall ne lui fasse un cadeau royal en initiant une réforme de la Constitution sénégalaise dans laquelle son géniteur, qui n’est personne d’autre que le père de Karim Wade, a fait installer, en son article 28, un verrou contre les binationaux : «Tout candidat à la Présidence de la République doit être exclusivement de nationalité sénégalaise, jouir de ses droits civils et politiques, être âgé de 35 ans au moins le jour du scrutin. Il doit savoir écrire, lire et parler couramment la langue officielle.» Et Karim Wade n’est pas exclusivement sénégalais !

Quid des conséquences de la nationalité française de Karim Wade sur son dossier au niveau de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) ? Cette découverte a ouvert une brèche inespérée pour les tenants de la traque des biens présumés mal acquis, qui se sont mis à croire à la possibilité de faire sauter un important verrou à même de les conduire à ce qu’ils soupçonnent être la caverne d’Ali Baba de Karim Wade : Saint-Hélier, capitale de Jersey.

Yaxam Codou Ndendé Mbaye

13 COMMENTAIRES
  • fma

    voila ce vouyou fils de voyou drible les senegalais

  • Matar

    No comment!

  • beugue fallou

    o.fma wakho deugue dará lairou la ni GOUVERNEMENT bi moye doul

  • COTE D' IVOIRE

    Vous Sénégalais vous ètes les Meilleurs idiots du Monde. Comment pensez vous élire Un Français Président du Sénégal. Mais C’est évident qu’il n’est pas Sénégalais car il a obtenu sa Nationalité après l’arrivée de son Père au Sénégal . il n’ a jamais habité au Sénégal , il a commencé à fréquenté le Sén égal en 2000 , il a occupé les plus importants poste ministériels , il a détournés des milliards du contribuable Sénégalais . Vous Voulez qu’il soit Président ? …hahaha.. Que des GAOU ces Sénégalais qui se croient intelligents . Si le Fils de Wade devient Président du Sénégal , Bonjour la Monarchie , 14 Millions de Sénégalais encore ESLAVES de la France .

    • senegalais

      toi l ivoirien va parler sur les ivoiriens qui se sont entretués. les sénégalais n ont pas de leçons a apprendre des sauvages.

  • lykhas

    Plus idiot que vs n’exsiste pas sale « niak »imbesile le plus idiot senegalais est plus intelligent que toi.affaire d’ivoirete n’exsite pas chez ns on est tous pareille ya pas affaire de caste de religion on est pas rasiste ds le gouvernement de macky un ministre d’origine gineenne combien de ns footballeurs ns nes en europe vive le senegal vive l’afrique vive la paix

  • ams

    vous nous féttent hontent nous immigres nous qui on des papiers d,autre pays nous sommes pas senegalais donc ,arrétez et dit nous autre chose ,svp donc si je comprent bien de se vous venez d,écrire le butte de makhy et son gourvernement est d,empécher à karim de ne pas participer au election de 2017, svp arréter vous avaient beaucoup dit sur se monsieur ,avant les élection et apres les election donc au faite que voulez vous vraiment de karim ,vous les gens qui contunis à écrire du n,importe quoi sur karim ,on vous écoutez ,on vous à lis , 2 ans sur une seul personne karim matin karim soir , et vous nous ditent qu,il n,est pas senegalais ,et vous oublier que la totalité des senegalais vivent hort du senegal pensez et réflechisez sur vos parents qui sont à l,étranger qui ont des enfants métise ,des femme blanc comme la maman de karim que ditent vous de çà,c,est ses propos qui amenent des guerres des conflis un peux partout en afrique ,c,est ses propos qui on conduit nos voisin ivoirien à la guerre ,bagbo qui dit que watara n,est pas ivoirien ,arrétez svp les africaines on besoin d,ouverture de pardonne ,et d,émensipation c vraiment honteux entendres des intélectuels comme vous dire et écrire ses idées du xi siecle le monde s,évoluent seul des battard comme vous qui sément des conflis partout , comment est que karim n,est senegalais qui est plus senegalais que lui, au début les wolof disent que sa grang mére n,est pas senegalais ,et qu,il oublis que leur fils en europe se font des enfants comme des canards , et il ne vous ditent pas se qu,il fond vous étes que des batard hijo de putas

  • Shakur

    En faite , Moi je sais que Karim ne sera jamais meme Maire de Kébémer dont il ne connait mème pas sa situation mais Je prie Dieu que Le SATAN WADE Meurt le plus vite que possible sinon le Sénégal sera tjours en danger . WADE Cheytani Raajjiim.

  • deguentane

    hahahahaha mdrrr des noirs qui se tire entre eux au lieu de faire un bloc commun face a impérialisme pour valoriser l’intérêt de l’Afrique et la dignité de la peau noire. non mes freres noirs parlent encore de la supériorité nationale ou ethnique .et l’homme blanc assis dans son salon rigole et se moque encore du nègre. en disant ( regarde les nègres au lieux de contribué au développement de l’humanité ils sont là toujours a se discuter sur des sujets de supériorité entre eux.) un ivoirien se croit plus intelligent qu’un sénégalais; un sénégalais se prend plus doué qu’un malien; un malien se prend plus malin qu’un guineen ; un guinéen se prend plus éveillé qu’un sierra léonais ; un sierra léonais se prend plus instruits qu’un libérien ainsi de suite.mes frères et sœurs depassont ses esprits qui collent a nous. donnions nous main dans la main pour la fierté de la peau noire. NB: pour l’homme blanc il ya pas de noir intelligent quelques soit son origine géographique et ethnique ils sont tous dotés un petit cerveau comme le singe. fin de citation.

  • beugeu fallou

    tout ca mon frere c’est trop loin je veux posee la question a tout les senegalais a savoir c’ est grace a qui que nous avons eu l’ independance de notre pays?????? ne me repondait pas s’ il vous plait la france sur ce karim aura plus de chance a ces idiots excuse du terme parce k il fera parti de ceux qui nous ont sauves la ce n’ est plus question de nationalite mais une qtion de mechancete

  • warou

    personne n’est mieux que l’autre nous tous des immigrés sur cette terre vous pensez a la mort des fois moi le blanc n’est du moment qu’il crevera un jour comme moi

  • warou

    le blanc n’est pas que moi

  • dikha

    Espèce d’idiote ou idiot on ne souhaite jamais la mort à quelqu’un même pas même pas à ton pire ennemi Certaines personnes sont vraiment ingrate ça fait deux ans que le connard de président est la il n’a rien fait encore pour le Sénégal à part enfermé les gens

Publiez un commentaire