Nathalie Yamb : « Quand je vois ce qui arrive à Ousmane Sonko, deux vérités indiscutables s’imposent à moi »

L’état de santé d’ Ousmane Sonko est préoccupant. Selon une note officielle de l’administration pénitentiaire du Sénégal, l’opposant de Macky Sall est frappé par une fièvre et une perte de connaissance. Devant une telle situation, Nathalie Yamb n’a pu s’empêcher de pousser un cri de cœur. Dans une tribune, l’activiste suisso-camerounaise Nathalie Yamb montre toute sa tristessse et désigne les « coupables ».

« Tous coupables!

Comment vous dire à quel point je suis triste aujourd’hui.

Ousmane Sonko a été dans le coma en août dernier. Aujourd’hui, nous apprenons que depuis 48 heures, il est dans un état catastrophique: fièvre à 40 degrés avec frissons et vomissements, pertes de connaissance nécessitant des soins de réanimation, délirium.

Quand je vois ce qui arrive à Ousmane, deux vérités indiscutables s’imposent à moi: d’abord, que le premier devoir d’un révolutionnaire, c’est de rester en vie. Et puis, et c’est celle-là qui me blesse le plus, c’est que nous ne savons pas protéger nos leaders et nos héros.

On fait comme si on a appris de l’histoire, on fait comme si jamais plus on ne tolérera l’élimination de nos leaders, mais en réalité, ce n’est que du vent!

On arrête Kemi Seba, on l’empêche de voyager et on le dénigre à longueur de journée. Yako!

On coupe le salaire de Franklin Nyamsi, on le chicane à l’aéroport et on lui refuse son passeport. Yako!

On expulse Nathalie Yamb, on ferme ses comptes bancaires et on charge l’armée française de la faire taire. Yako!

On colle des procédures judiciaires farfelues dans les dents de Ousmane Sonko, on le retient en otage avec toute sa famille et on le pousse à une grève de la faim? Yako!

Alors oui, ce sont Macky Sall, Amadou Ba, Aïssata Tall Sall, Antoine Diome et leur administration qui vont tuer Ousmane Sonko. Mais tous ceux et toutes celles qui se seront tus, qui seront restés chez eux, qui auront continué à vaquer tranquillement à leurs occupations et qui les auront regardé ôter la vie d’un homme qui a eu la faiblesse de vouloir un Sénégal émancipé sont leurs complices.

Et même si Ousmane Sonko arrivait par extraordinaire à survivre à cette tentative de l’éliminer, les séquelles sur le plan médical seront sans doute irréversibles.

Ce soir, je me demande vraiment si cela sert à quelque chose de sacrifier sa vie, sa famille, son confort, sa sécurité, pour lutter pour une Afrique libre.

Je suis meurtrie. »

Nathalie Yamb

#LaDameDeSochi

7 COMMENTAIRES
  • Sekou kaba

    Nous avons rien à dire elle a tout expliqué la vie d’Ousmane Sanko
    Mieux vaut tuer Sanko pour que Macky reste tranquille.

    • Démocratie

      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour restitution du parti Pastef . Aussi pour la libération sans conditions du leader Ousmane Sonko . Ainsi que de tous ces détenus politiques dans tout le Pays . Seule issue pour ramener la stabilité , l’unité et la paix dans notre cher Sénégal .

  • Sow

    Elle était où la prostituée de Yaoundé ?

  • Mbar diop

    Occupe toi de Paul biya ki as fait un demi siècle au pouvoir

  • Laye SECK

    Chère Madame merci pour votre message et votre engagement pour toutes les nobles causes de la race noire
    Je suis sénégalais de 76 ans mais j’ai honte de cette jeunesse que certains leaders politiques et religieux ont abrutis à tel point qu’ils ne comprennent rien de ce qui se passe dans le pays
    On les a endoctriné au tour de servez moi et demain vous irez au paradis
    Avec ces gens on ne peut rien construire si ce n’est attendre tout des autres
    Puisses ALLAH SWT sauver notre pays et son chef OUSMANE SONKO
    Maudits soient MACKYavel Sall et ses compagnons

  • Issa

    Ces gens tardent à comprendre que leur soi-disant leader est vu par les Senegalais comme une bête de cirque. Il amassait la foule de la même manière qu’un singe, un gorille ou une autre bête de cercle l’aurait fait. Pour cette dame là, tu as déjà de la matière avec ton pays le Cameroun ou le PR est là depuis 50 ans et personne d’entre vous n’ose chier.

  • Le dangereux

    Vous vous croyez engagé, alors que vous êtes en réalité des tapettes. Un président qui est au pouvoir depuis ta naissance, avec tous ce qu’il a fait de mal dans ton pays, mais n’ose pas parler, sinon tu sais bien ce qui va t’arriver.

Publiez un commentaire