Annonces
Publicité
» » » » Mugabe et sa femme en résidence surveillée,...

Mugabe et sa femme en résidence surveillée, l’UE préoccupée…

  • Mangoné KA Mangoné KA

Une véritable confusion règne au Zimbabwe ce mercredi à l’aube. Une partie de l’armée, qui nie avoir fomenté un coup d’Etat, a pris le contrôle de la capitale, affirmant que le «camarade Mugabe» restait au pouvoir.

Robert Mugabe et sa femme Grace sont d’ailleurs en résidence surveillée à Hararé. Une manière pour l’Armée de remettre en cause le  régime du président Mugabe

En attendant, l’Union européenne (Ue)se dit « préoccupée et appelle « au dialogue ».

« Nous appelons toutes les parties concernées à passer de la confrontation au dialogue avec pour objectif une résolution pacifique », a déclaré Catherine Ray, porte-parole, lors d’un point presse de la Commission européenne mercredi.
L’Ue « suit de très près la situation », a-t-elle précisé : « Les droits fondamentaux des citoyens doivent être respectés et l’ordre constitutionnel ainsi que la gouvernance démocratique maintenus. »
En 2002, l’UE avait décidé un régime de sanctions contre le Zimbabwe, notamment un gel des avoirs qui visait directement Robert Mugabe et son épouse. Le régime était alors accusé par Bruxelles d’atteintes aux droits de l’homme.
En 2014, l’UE avait suspendu la plupart des sanctions prises sauf celles contre Mugabe et son épouse.
Source: lemonde.fr

 

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL