« Mr le Président, au moins un tweet pour ces 300 disparus SVP… »

Depuis 3 ou 4 jours, l’actualité est bouleversée par la disparition de 3 embarcations de fortune qui ont pris leur départ à Kafountine au Sénégal avec 300 passagers sénégalais à leurs bords en direction des Iles Canaries en Espagne.

15 jours après leur départ, toute trace de ces embarcations a été perdue. Les 300 malheureux passagers ont donc sombré.

Une 4ème embarcation partie elle aussi du Sénégal a pu être secourue par les autorités espagnoles. Ses 78 passagers plus chanceux, ont expliqué à leurs sauveteurs qu’ils veulent fuir ce que vous avez fait du Sénégal : une dictature sanglante, une patrimonialisation de la république, un chômage triplé, une hausse de la pauvreté, une explosion de l’inflation, une explosion des loyers, une marginalisation du privé local, un bradage des ressources halieutiques et minières, une vendange des ressources gazières et pétrolières, une libéralisation du pillage des ressources publiques, une criminalisation de la contestation politique, une banalisation de de la répression à balles réelles, une censure des médias et des réseaux sociaux, etc…

Lorsque Emmanuel Macron a attrapé le Covid-19, vous êtes l’une des rares personnalités de la planète à avoir cru nécessaire de vous fendre d’un Tweet pour lui manifester à la face du monde votre tristesse de le voir attraper l’équivalent d’une grippe.

Lorsque le groupe Charlie Hebdo a été attaqué, un Tweet ne vous suffisait pas. Il vous fallait enfourcher notre avion, dépenser des centaines de millions pour aller verser votre part de larmes sous la pluie aux côtés de ceux qui prennent du plaisir à caricaturer le Prophète (PSL).

Lorsque 14 jeunes citoyens innocents ont été exécutés en Mars 2021, vous les avez envoyés paitre jusqu’à ce que l’opinion vous pousse à prononcer quelques mots à leur endroit et à celui de leurs familles.

Lorsque quatre jeunes citoyens innocents ont été exécutés en Juin 2022, deux en Mars 2023, trois autres en Mai 2023, vous les avez envoyés paitre, refusant de prononcer à ce jour un quelconque message de compassion à leur endroit

Lorsque 23 jeunes innocents ont été exécutés en Juin 2023, il a fallu que le monde entier vous accule pour que vous daigniez enfin prononcer quelques mots à leur endroit, même si vous y avez ajouté des menaces à l’encontre de ceux qui ont pu échapper aux armes de guerre des milices de l’APR.

Pour vos 300 concitoyens dont les corps ne seront probablement jamais retrouvés, des hommes et des femmes sur lesquels leurs familles ne pourront plus jamais compter, quelle que soit le mépris que vous semblez manifester vis-à-vis des sénégalais à qui vous reprochez de ne vous avoir jamais porté dans leur cœur, quel que soit la rancœur que vous pouvez éprouver contre ceux qui préfèrent fuir ce que vous avez fait du Sénégal, essayez de contenir cette haine le temps de composer quelques mots de compassion à l’endroit de ces 300 martyrs qui se trouvent être des sénégalais, ensuite copiez-collez ce texte sur Twitter, et pour finir cliquez sur «poster le tweet ».

Le monde entier est déjà en train de s’incliner sur une telle tragédie. Votre silence, votre refus de manifester une quelconque réaction sur la disparition de 300 citoyens sénégalais, même si ils tentaient de fuir une gouvernance abominable, ce silence risque de donner aux sénégalais une image de peuple sans cœur, sans âme. Nous supposons que vous êtes plus préoccupé à chercher dans votre camp celui qui a des chances de vous remplacer et couvrir vos arrières après 2024, et surtout comment empêcher à Ousmane Sonko de participer et tout rafler en Février 2024. Mais ce Tweet ne vous prendra qu’une minute. Espérant que ce message sera entendu par votre proche entourage dont il urge de se débarrasser.

* Par Boubacar SALL
E-mail : boubacarsall369@hotmail.com

30 COMMENTAIRES
  • Oro

    Bayilen fén cette information est fausse

    • Baygon

      Qui a dit que c’était faux ? La grosse menteuse qui avait dit qu’il y’a des FDS parmi les 16 morts de Juin ? Celle qui avait que les manifestants se sont tuès entre eux ?

      • macky 24

        Oho, jeunes sénégalais mourrez en silence waye, arretez de déranger son excellence.

    • W

      Ki di domeram domam deoussi motakh

    • Carol

      ARRÊTEZ DE MENTIR AUX SÉNÉGALAIS. IL N’Y A PAS 300 JEUNES MORTS DANS CES TENTATIVES DE REJOINDRE L’EUROPE.. ENCORE CETTE PRESSE DE MERDE!

    • Vincent

      Au contraire il suffit aller sur le net pour connaître la vérité

  • OBSERVATEUR

    Aissata Tall Sall, Ministre des Affaires Mensongères dément l’existence de ces embarcations et de ces naufrages. Je suppose donc que les 80 migrants sénégalais qui ont été secourus par les autorités espagnoles sont des fantomes. Je suppose aussi que les familles en détresse qui ont perdu contact avec leurs enfants sont des fantomes. Franchement Macky haine bi yeup ak fèn you bari yi djarouko.

    OBSERVATEUR

  • Boug Pakh

    Le mensonge est du côté des Toubab. Ils ont dit qu’à partir d’un avion il était impossible de dénombrer le nbre de migrant.

    • IBOULAYE

      Bien sûr que c’est possible, tu es con ou quoi ? Le toubab ne te parle pas d’un avion A380 qui vole à 10 000 mètres d’altitude. Il te parle des avions de patrouille. Et bien sûr on peut estimer aisément la capacité d’une embarcation. Les menteurs ce sont qui prétendent que ce sont des forces occultes qui tiraient sur les manifestants, qui disent ni oui, ni non

  • Mactar

    Ndafa a une telle haine contre les sénégalais que quand il est finalement obligé de présenter ses condoléances aux populations, son visage s’assombrit.

  • Abdou Salam

    Pourtant si le chien de Macron se fracturait une patte, Macky Sall se fendrait d’un tweet.
    Pour une dizaine de blancs qui travaillaient à Charlie Hebdo, il prend son avion avec Marième, et ils vont pleurnicher comme des femmelettes.
    Mais pour 50 êtres humains de nationalité sénégalaise tués par ses nervis, il n’en a rien à foutre.
    Pour 300 êtres humains de nationalité sénégalaise tués par son incurie, il n’en a rien à foutre.
    Tu ne perds rien pour attendre, Billahi.

  • Deug

    Même si c’est vrai. L’immigration clandestine existe partout dans le monde. Et depuis très longtemps. Avec les changements des régimes. L’état ne peut rien faire. Attendons voir si sonko est président. C’est pas lui qui peut régler cette phénomène. Svp. Laissez politiser tout ce qui se passe. Personne ne peut interdire les jeunes à ses actes. C’est pas quelque chose qu’un président va régler. Soyons honnête.

    • Diallo

      Non comme ils n ont plus rien à reprocher à Macky maintenant ce sont des cochonneries par ci des naufragés par la des âneries a droite des idioties à gauche y a combien de senegalais qui perdent leure vie en mer et pourtant vous n avez jamais ouverts vos gueules c est maintenant vous vous intéressez à ce sujet?

  • Nit

    Un responsable ne parle pas sous l’émotion il vérifie d’abord l’information.
    C’est le président lui

  • talis

    C’est dingue ce pays. On ramène tout à Macky Sall. Il a vraiment raison de partir. C’est devenu une vraie obsession.

  • Alagie

    Pas de tweet, hypocrite, le président a mis les moyens pour les jeunes qui veulent travailler. Rancunier

  • Diallo

    Donnez d abord des preuves que des senegalais ont perdus la vie en mer et vous n avez pas a dire au président ce qu il va faire ou pas ce naufrage n existe pas vous ramassez des informations sur les poubelles pour ensuite raconter des conneries avez vous entendus un senegalais dire qu il a perdu un proche en mer?

  • Le sage

    Merci deug l immigration c est pas maky Sall mais comme au Sénégal on est des irréfléchis en pensant que dans les autres pays il y a pas d immigration arrêté de tout politiser le Monsieur qui a payé son argent pour aller en Europe a t’il demandé l avis de l état quand c est bien et qu on arrive on a réussi et quand on meurt en mer c est la faute de l état

  • Le méchant

    Pourquoi un tweet c est lui qui les a demandé d’aller prendre la pirogue vendez votre papier et laisser nous vivre bande de manipulateur

  • kali

    Un homme d’État ne parle jamais sans une information sûre c’est pourquoi il ne parle pas pour parler. Et puis toi Boubacar Sall tu t’es indigné ou présenté tes condoléances. Arrête de faire l’important.

    • Ousmane Ndao

      Da ngay doul
      Macky réykat Sall di doul
      Marieme comedienne Faye di doul
      Aissata doulkat Tall di doul
      Maham fenkat Diallo di doul
      Bassirou falsificateur PV Gueye di doul
      Souleymane Jules dame de compagnie Diop di doul
      Idy Satchie Seck di doul
      Karim doorkat Wade di doul
      Barthelemy Workat Dias di doul
      Khalifa Na Bok Rek Sall dindoul
      Abdou Karim fenkat Fofana di doul

      • Un Sénégalais

        Votre bonhomme Sonko n’attaquait que des gens dont les fonctions exigent d’eux une certaine obligation de réserve (Maham Diallo, Sérigne Bassirou Guèye, Général Moussa Fall, Macky Sall…)
        Mais depuis que Sérigne Bassirou Guèye s’est dévêtu de son manteau de procureur de la République et l’a menacé, vous l’avez plus jamais entendu prononcer le nom de ce dernier. Il ne fait que mentir sur le dos de gens qui ne peuvent pas se défendre.

  • Leuz

    Il n’a rien n’a foutre vous voulez pas prendre vos responsabilités à le dégager donc souffrez en silence et taisez-vous

  • Leuz

    40 milles milliards pendant 11ans et rien vous allez encore souffrir

  • Seydina Sarr

    Allez revoir les images du dernier discours à la nation de Macky. Lorsqu’il parlait des morts de Juin, tués selon ses ordres donnés à la police et à ses nervis, il a commencé a transpirer tellement il était dégoûté par le fait de présenter des condoléances à des familles dont il s’en fout. Si cela ne tenait qu’à lui et à Marieme Faye Sall, les nervis auraient tué des centaines de manifestants.
    Macky est la réincarnation du diable sur terre. Je ne le dis pas pour exagérer. Regardez son bilan en termes de morts, de blessés, de tortures, d’emprisonnement, de faillites de sociétés, de pauvreté, de chômage, …

    Macky Sall est la réincarnation de Satan sur terre.

  • OUMOULOUM FOUFOU

    Aissata la mythomane nie l’existence de ces morts malgré les nombreux cadavres déjà repêchés. Cette dame est une vraie pyromane.

  • KALIPHONE SALL

    Son Excellence
    Ne faites aucun tweet. Ne présentez aucune condoléance. Ils n’avaient qu’à rester vivre l’enfer au Sénégal pendant nous volons tout, tuons tous ceux qui se plaignent, mentons du matin au soir.
    KALI

  • AISSATA TALL

    L’ONG espagnole Caminando Fronteras a publié un communiqué qui sonne comme un démenti à celui du ministère des Affaires étrangères du Sénégal publié hier. L’ONG refuse d’entrer dans une polémique avec le gouvernement sénégalais sur la question. Par contre, active sur les questions migratoires, elle confirme «la disparition en mer de trois embarcations contenant 300 personnes qui ont bel et bien quitté les côtes sénégalaises depuis la fin du mois de juin et qui restent à ce jour portées disparues sur la route qui mène aux iles Canaries».

  • SPECTATEUR

    J’ADORE SE POST

    Da ngay doul
    Macky réykat Sall di doul
    Marieme comedienne Faye di doul
    Aissata doulkat Tall di doul
    Maham fenkat Diallo di doul
    Bassirou falsificateur PV Gueye di doul
    Souleymane Jules dame de compagnie Diop di doul
    Idy Satchie Seck di doul
    Karim doorkat Wade di doul
    Barthelemy Workat Dias di doul
    Khalifa Na Bok Rek Sall dindoul
    Abdou Karim fenkat Fofana di doul

  • SACKY SALL

    Quand Blinke l’appelle au téléphone, il nous casse les couilles avec un tweet. Quand Macron l’appelle au téléphone, il nous casse les couilles avec un tweet. Mais quand des sénégalais meurent par sa faute ou sous ses balles, il n’en a rien a foutre

Publiez un commentaire