Mpox et FVR : Le Pr Awa Marie Coll Seck pour une implication directe de Sonko et de Diomaye

Invitée de l’émission « Grand Témoin » diffusée sur la chaîne YouTube d’Evenprod ce vendredi, l’ancienne ministre de la Santé, le Professeur Awa Marie Coll Seck, a appelé à une implication directe de la Primature et de la Présidence dans la gestion des épidémies de la Fièvre de la Vallée du Rift (FVR) et du MPOX (variole du singe).

« Quand il y a des problèmes de santé comme ceux-là, on les gère au plus haut niveau possible parce que ça devient un problème politique. La Primature, tout comme la Présidence, doivent s’impliquer et renforcer le ministère de la Santé », a-t-elle affirmé, estimant que ce dernier « doit avoir les moyens d’agir efficacement sur le terrain ».

Une approche « One Health » pour mieux prévenir

Face à la recrudescence des zoonoses, le Pr Awa Marie Coll Seck plaide pour une approche intégrée. « L’émergence des zoonoses doit pousser les services à mettre en avant le concept One Health (Une seule Santé) », a expliqué la présidente du comité scientifique du Forum Galien. Cette approche, dit-elle, suppose une collaboration étroite entre les secteurs de la santé, de l’agriculture, de l’élevage, de l’environnement, mais aussi de l’éducation.

« Il faut qu’il y ait un système de surveillance aussi pointu pour les animaux que pour les hommes », a-t-elle ajouté, tout en rappelant la solide expérience du Sénégal : « Une épidémie, on la prend tôt. Le Sénégal n’est quand même pas n’importe quel pays, ici on sait gérer des épidémies. »

MPOX : hygiène et communication en première ligne

Concernant le virus du MPOX, l’infectiologue a insisté sur la vigilance face à la transmission interhumaine. « Il faut mettre beaucoup plus l’accent sur l’hygiène : se laver les mains tout le temps, remettre en avant les mesures barrières comme au temps de la Covid », a-t-elle recommandé.

L’ancienne ministre d’État a également souligné l’importance de la communication en période de crise sanitaire : « Quand on a un problème de santé comme ces épidémies, il faut parler aux communautés, tout dire à la population, dire la vérité tout en donnant de l’espoir. »

Actuellement, le Sénégal fait face à une double menace sanitaire. Les autorités rapportent 22 décès liés à la Fièvre de la Vallée du Rift, tandis que sept cas de MPOX ont été détectés à Dakar, sans aucun décès enregistré.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

3 commentaires

    • Non ils te dépassent de trop Yama. Ce nouveau gère les choses avec plus de modernité. Vision 2.0


Laisser un commentaire