Moyen-Orient : A la découverte des Afro-palestiniens

Rendus publics par le conflit au Moyen-Orient, les Palestiniens noirs sont un ensemble d’habitants musulmans de la Palestine.

La minorité noire de Palestine est quasiment inconnue du grand public. Mais qui sont ces Palestiniens noirs, également appelé Afro-palestiniens ?

La présence de Noirs au Moyen-Orient depuis des millénaires est évidente, vu la proximité et les échanges commerciaux entre cette région et l’Afrique de l’Est.

A partir du treizième siècle de notre ère, sous la domination de Mamelook, puis Ottomane de Jérusalem, des esclaves noirs étaient affectés à a surveillance des saints de l’Islam, dont la mosquée Al-Aqsa.

Fortement respectés dans l’accomplissement de leur tâche de gardiens des temples, malgré leur statut d’esclave, leur descendance métissée aux migrants Africains venus après eux vivent dans les bâtiments du treizième siècle qui mènent à la mosquée.

A la fin du 19e siècle, des pèlerins originaires du Sénégal, du Tchad, du Nigeria et du Soudan s’installèrent à Jérusalem.

D’autres Africains viendront, par la suite, comme volontaires de l’Armée de libération arabe qui va mener la guerre à l’Etat d’Israël.

Mais la plupart de ces Afro-palestiniens se considèrent plus comme Palestiniens qu’Africains. Alors que ceux qui sont descendants des pèlerins venus de l’Afrique gardent toujours des liens avec les régions d’origine de leur parents.

Ces noirs qui vivent à Gaza et dans le Negev s’appelaient jusque dans les années 90, « Khali  » qui signifie « mon frère issu de ma mère ».

Ils utilisent aussi dans la langue arabe locale, le mot sumr (marron) pour désigner la couleur de leur peau. Au lieu de sawd (noir) qui comporte pour eux une connotation négative.

Ces Palestiniens noirs sont victimes de racisme de la part de leurs compatriotes blancs. Mais pour eux, l’oppression vient plus de l’occupant israélien contre qui, ils se battent depuis toujours.

Par exemple, la première prisonnière politique palestinienne est Fatima Barnawi, une noire d’ascendance nigériane.

Actuellement, la jeunesse Afro-palestinienne vit sous le contrôle et les provocations israéliennes.

Elle s’appuie sur l’éducation comme moyen alternatif contre la violence pour la libération de tout son peuple.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire