Moustapha Niang tué par balle à Touba: Ses condisciples Baye Fall réagissent enfin !
Un membre de la communauté des « Baye Fall », engagée dans la protection de la sacralité de la cité religieuse de Touba et le respect des interdits du Khalife général des Mourides, a perdu la vie dans la nuit de mardi à mercredi lors d’une intervention contre des vendeurs présumés de tabac et de chanvre indien.
Ce jeudi, Sérigne Alune Ndam Fall, un des responsables des « Baye Fall » investis de la mission d’appliquer les instructions de Serigne Mountakha à Touba, s’est exprimé sur la question, rapportent nos confrères de Igfm.
« Nous sommes, aujourd’hui, plus que jamais focalisé sur le travail qui nous a été confié», a-t-il confié. «Au moment où je vous parle même certains de nos hommes sont sur le terrain. Et nous faisons le travail comme nous l’avait recommandé le Khalife, c’est-à-dire dans la sérénité et sans brutalité », dit-il.
Pour ce qui est de l’incident meurtrier de qui a pris la vie d’un Baye Fall, il explique : «Peut-être que certains ne veulent pas que les instructions du khalife soient matérialisé et ont une certaine posture. C’est peut-être ce qui a entrainé l’incident qui a eu lieu.»
Et d’ajouter : « Le marabout nous a demandé de rester à l’écoute, c’est ce que nous faisons actuellement. C’est-à-dire rester à l’écoute de Serigne Amdy Fall qui, lui aussi, est à l’écoute de Serigne Mountakha. Nous ferons ce qu’ils nous demanderons de faire ».
Un pays deux constitutions.
Cela n’hésite qu ‘au Sénégal.
Je suis sidérée par ce qui s’y passe.
Les universités fermées de manière arbitraire..
Tout est politique et encore politique.Le président qui prend des décisions à tout va.
Touba qui se prend pour une ville plus sacrée que la Mecque .
Bref le Sénégal est un pays qui va à la dérive.