Moustapha Diop tire sur l’ancien régime:  » Ce sont des voleurs (…) 03 ministères ont donné 700 millions à la presse »

Moustapha Diop tire sur l’ancien régime:  » Ce sont des voleurs (…) 03 ministères ont donné 700 millions à la presse »

Moustapha Diop fou furieux après avoir lu les documents que lui a laissé le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye. Le journaliste de Walf Tv n’en revient toujours pas après avoir découvert des malversations financières. Il n’a d’ailleurs pas manqué de crier au voleur.

« Le ministre m’a laissé les documents après l’émission. Les gens ont tellement volé. Tu n’imagines même pas ce qu’ils ont fait ces gens là. Ce sont des voleurs », a-t-il laissé entendre dans cette vidéo exploitée par Senego.

Moustapha Diop révèle que trois (03) ministères ont donné plusieurs millions à la presse. Il n’a toutefois pas précisé dans quel cadre. « Je vais te dire une chose le ministère de la Culture, le ministère de la Jeunesse et celui des Sports ont donné 700 millions à la presse sénégalaise. Et Walf n’a rien reçu », a-t-il déploré.

36 COMMENTAIRES
  • franck nivare

    MERCI MOUSTAPHA DIOP

  • ibsondio

    Stratégie de sonkomenteur : voler et crier au voleur pour détourner les regards avec l’ aide de propagandistes journaleux. SONKO svp publié ta déclaration de PATRIMOINE.

  • Conacoc

    Moustapha diop fait honte à la presse et à walf, si sidy lamine niasse été en vie, il aurait lui dégagé depuis très longtemps

  • Conacoc

    Si vous avez un PM chef de gouvernement menteur, c’est pas une surprise de voir la plupart de ces ministres devenir des menteurs, donc le ministre de la jeunesse doit être pire que elh Malick et de sont PM

  • Pape Sarr

    Faut être aigri et malheureux pour parler de Moustapha Diop de cette façon. C’est un journaliste qui excelle dans l’analyse objective et qui s’est tjr tenu à égal distance des différents partis politiques. Maintenant quand on vous entend parler on perçoit nettement la haine viscérale que vous dégagez. Vous ne dites rien du dossier qui est brandi mais vous faites une attaque directe sur le journaliste. Attention je pense que vos cœurs auront du mal à supporter ces cinq années de mandat mais je souhaite qu’ils puissent y survivre . Soyez de bons perdants et restons sur le jeu politique. On est adversaire mais pas ennemi

  • Diallo

    Aucun respect pour leurs familles des fumiers qui passent tout leur temps à accuser les gens de voleur et il n a pas de preuve contre qui que ce soit la justice doit convoquée les chroniqueurs et journalistes qui accusent les citoyens quand vous dîtes que les gens de l ancien régime sont des voleurs donnez les noms le montant volé dans quelle banque est gardé cet argent si vous n avez pas tout ces éléments c est parce-que vous êtes un chien un menteur un nafekh vous méritez la prison

  • DEUG DEUG

    Senegal LA PAIX AU SENEGAL C’EST DE DÉGAGER SONKO EST SA BAND DE MANIPULATEUR MENTEUR S9NKO NE FERA RIEN AU SENEGAL IL A AVOUER DEVANT LES SÉNÉGALAIS QUE C’EST DU TAPALEE LE 17 NOVEMBRE INCHALAH DÉGAGER SONKO EST CIE

    • Diallo

      C est la seule solution vous avez raison il doit être dégagé avec sa bande de brûleurs casseurs et voleurs

  • Baradolixumbeul

    Malheureusement, tu n’auras pas ta part du gâteau

  • Thiaps

    Ki est ce que dou guelou kounkande

  • Rawlings

    Moustapha diop ioe doul kate nga marionnette de yolome guénio

  • Daouda

    Ya meuna doul ndayam domaram dji

  • Tall

    Quand je vois des énergumènes comme ce cretin qui se fait appeler sonkolait je pense à Umberto Eco. Et je lui apprends ce que ce grand écrivain disait ( un cretin inculte comme sonkolait ne doit pas le connaître ) . Monsieur Eco disait : les réseaux sociaux ont permis à une légion d’imbeciles d’avoir le même droit à la parole qu’un prix Nobel . – ce sonkolait a n’en pas douter fait partie de cette légion d’imbecile qui envahit les RS pour y déverser leurs imbécilités partisanes . C’est dommage mais on est obligé de les supporter heureusement qu’ils ne peuvent faire de mal à personne .

  • Yoro ndiaye

    Comme quoi certains sénégalais sont des faux croyants faux musulman et chrétiens qui sont là à nier l’argent public volés c’est la raison paniqués ils sont de faire face à la haute cour de justice qui s’occupe des ministres hauts fonctionnaires tous des délinquants financiers qui ont vidé les caisses de l’état laissant les sénégalais dans la pauvreté et normalement ils doivent être exécutés pour haute trahison

  • Sam

    Quand Moustapha ns dit ça on peut bien y croire car l’aide de presse a été inégalement répartie .macky et son régime ,heureusement ALLAH à secouru le Sénégal

  • Bodou

    MAIS MOUSTAPHA DIOP MARKATOU TATE BI KAGNE LAYE BAYI DOULE MAIS KI KOU OUBY TOUNOU NDEYAME LE

  • PATRIOTE

    Foncier, immeubles, comptes bancaires, véhicules… : Sonko possède un patrimoine estimé à plus de 15 milliards de francs CFA

    Le Conseil constitutionnel a reçu la déclaration de patrimoine du Président de la République Bassirou Diomaye Faye et du premier ministre Ousmane Sonko. L’institution judiciaire n’a pas tardé à publier la déclaration du président Diomaye Faye. Mais, malgré les demandes insistantes des acteurs politiques et de la société civile, le conseil constitutionnel n’a pas voulu publier la déclaration de patrimoine de Sonko. Pourquoi ? Nul ne sait.

    Malheureusement pour Ousmane Sonko qui a voulu cacher son patrimoine, des éléments sur son immense fortune ont été découverts. Comme l’avait écrit le journaliste Madiambal DIAGNE, Ousmane Sonko est un fonctionnaire extrêmement riche. «Abass Fall, si Sonko publie son patrimoine de multimillardaire comme je lui ai lancé le défi depuis plusieurs mois, je retirerais ma candidature à la députation. Il y en a qui doivent la boucler pour toujours et surtout éviter de parler de fonctionnaire milliardaire. » a écrit Madiambal DIAGNE.

    Alors qu’il venait de faire son entrée en politique, Ousmane Sonko avait publié sa déclaration de patrimoine en septembre 2024, sans que la loi ne le lui exige. Aujourd’hui qu’il est soumis à publier son patrimoine en tant que premier ministre, il refuse.

    LA PREMIÈRE FAUSSE DÉCLARATION DE PATRIMOINE DE SONKO
    Dans un article très bien fouillé, le journaliste Madiambal DIAGNE révèlait que le 08 septembre 2016, “Ousmane Sonko prendra sur lui-même de faire une déclaration publique de son patrimoine. L’homme n’était pas tenu de procéder de la sorte, mais son initiative avait été saluée. Elle constituait une rupture et une marque de transparence, une attitude attendue de toute personne qui brigue la Magistrature suprême. La publication du patrimoine de Ousmane Sonko avait pu le rendre sympathique aux yeux de personnes attachées aux principes de bonne gouvernance et de transparence dans la vie publique, surtout quand il affirmait avec une sincérité touchante : «J’ai décidé de rendre public mon “patrimoine”, durement acquis à la sueur de mon front, et déclare sur l’honneur sa conformité à la réalité.»

    Selon l’ancien journaliste investi sur la liste “Jaam ak Ndarign” , Ousmane Sonko avait révélé ce qui suit : « je possède une maison, bâtie sur deux étages, sur un terrain de 220 m2, sis à la Cité Keur Gorgui, dans laquelle je vis avec toute ma famille au sens large (17 personnes dont épouses, enfants, frères, sœurs, maman, cousins…).
    Cette maison a été acquise en état de construction auprès de la Sicap-Sa, au prix de quarante-huit millions (48 millions) de francs Cfa, à charge pour moi d’en achever l’édification”.

    1-La Maison de Cite Keur Gorgui

    A propos de cette maison, Sonko avait déclaré avoir fini “de payer qu’au mois d’août 2016 et n’ai pas encore muté à mon nom puisqu’à ce jour, la Sicap ne m’a pas encore délivré la mainlevée. C’est la seule maison que je possède à l’exclusion de toute autre au Sénégal et en dehors”.
    Ousmane Sonko possède plusieurs villas à Almadie 2 et la Cité LEBOUGUI 2000. Ces titres ne figurent pas sur sa déclaration de 2016.

    Certaines maisons de Sonko sont inscrites sur des prêt-nom de ses frères, de ses proches et ses associés… Des agents de la Senelec ont pu découvrir certaines personnes qui servent de prêt-nom pour le premier ministre jadis patron du syndicat des impôts et Domaines.

    2-Un parc automobile estimé à plus de 200 millions

    “Je possède une voiture de marque Toyota Prado version 2006 (10 ans), achetée en reprise en 2013. C’est le seul véhicule dont je dispose” avait écrit Sonko.

    En 2024, lorsqu’il accédait au pouvoir, Sonko avait un parc automobile estimé à plus de 200 millions. Ce sont des voitures 4×4 de luxe dont certaines sont mises à la disposition de ses deux épouses. Tout le parc de Pastef appartient à Sonko.

    3- Le compte malaisien ouvert en 2018

    Toujours dans sa déclaration de patrimoine de 2016, le premier ministre avait écrit : “je suis titulaire de deux comptes bancaires ouverts à la Bicis et au Crédit du Sénégal. Selon lui, ces comptes se présentaient à l’époque comme suit : “Compte Bicis : solde de deux cent quatre-vingt-douze mille sept cent-trente-quatre (292 mille 734) francs Cfa (je n’ai pas tenu compte de deux virements effectués dans les derniers 24h pour un total de 1 million 072 mille 895 F, car je n’en connais pas pour le moment l’origine) et le
    Compte Crédit du Sénégal : 0 francs”.

    AfriqueConfidentielle vous informe que Sonko est titulaire d’un compte bancaire ouvert en 2018 à la banque MY BANK à Kuala Lumpur. Nous promettons à nos lecteurs la publication de toutes les informations portant sur la société écran spécialisée en agro-business créée en 2018 par le leader de Pastef. Vous comprendrez pourquoi Sonko a peur de rendre public sa déclaration de patrimoine. Plusieurs opérations ont été effectuées sur ce compte en dollars entre Janvier et Mars 2022. Ce compte alimenté à partir d’un pays arabe cumulait un solde de près 7 milliards de francs CFA.

    Ousmane Sonko a également créé les trois sociétés : AFEX, ATLAS et MERCALEX. Il n’en parle pas. Ce sont ces sociétés qu’il avait utilisé pour gagner 12 milliards de commission dans la fausse affaire des 94 milliards inventée de toute pièce.

    CES NOMBREUX BIENS QUE SONKO A CACHÉS
    Madiambal DIAGNE a publiquement défié Ousmane Sonko de publier sa déclaration de patrimoine. Car, l’ancien journaliste possède les preuves de l’ensemble des biens que le premier ministre a dissimulé.

    “Il va apparaître très rapidement que Ousmane Sonko a menti dans sa déclaration de patrimoine” avait écrit Madiambal DIAGNE. Selon lui, Sonko a occulté qu’il possédait “de nombreuses sociétés, notamment de conseils en fiscalité (la fameuse Atlas créée en janvier 2016) et une de transactions immobilières (Aliif créée en mars 2016 avec un cadre financier de la société Eiffage)”.

    4-Un immeuble d’une valeur de 300 millions au CICES

    “Ousmane Sonko avait par exemple «oublié» que, lors de la mémorable grève du 23 mai 2008 du Said, qui avait paralysé les services fiscaux et occasionné des pertes de recettes évaluées à plus de 2 milliards de francs Cfa, les responsables du syndicat s’étaient fait calmer avec des attributions de terrains. Ainsi, le lot numéro 481, détaché du Tf 30 673/Dg, a été attribué à Ousmane Sonko comme «sa part du butin du braquage» avait révélé le journaliste qui a plusieurs fois réitéré ses révélations sans être démenti par l’actuel premier ministre.

    Sur ce site sis dans le secteur de la foire de Dakar, “Ousmane Sonko a érigé un immeuble R+2 constitué de plusieurs appartements en location. Deux experts immobiliers ont, au pif, évalué l’immeuble à quelque 300 millions de francs Cfa. On notera que ce titre de propriété ne figure pas dans la déclaration de patrimoine rendue publique par Ousmane Sonko”. C’est à la veille de la présidentielle de 2019 que Sonko a cherché à effacer les traces de cet immeuble. ” Il effectuera une transaction au profit de la dame Astou Guèye, née le 22 septembre 1981 à Saint-Louis. La transaction est attestée par un titre de propriété en date du 2 octobre 2018. Astou Guèye est la fille de l’entrepreneur Falilou Guèye. Tiens ! Celui-là même dont les accointances avec le groupe Tahibou Ndiaye-Ousmane Sonko avaient été étalées devant la barre de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) en 2015 ! Cette vente (?) a fait sourire dans les bureaux de l’Administration fiscale” avait écrit le journaliste. Ce dernier se demande, “comment le fonctionnaire Ousmane Sonko (2002 à 2016) dont les revenus connus et déclarés auprès des services fiscaux s’élèvent exactement à 86 millions 334 mille 025 francs a t-il pu réaliser de tels investissements sans aucun emprunt bancaire ?”

    A Ziguinchor il a acheté une villa située à côté de l’hôtel Nema Kadior que lui a vendue un ressortissant libanais.

    Pour rappel, concernant le lotissement de Almadie 2, Diop Sy avait déclaré avoir remis 300 terrains à Ousmane Sonko et le syndicat. Au niveau de Guediawaye 9 hectares ont été attribués à Waly Bodian, Bassirou Diomaye Faye, à Sonko et aux autres membres du syndicat dont Biram Souleye Diop actuel ministre du pétrole. Pire encore, dans toutes les cités des impôts et Domaines à Dakar, des terrains sont attribués à Sonko et à ses camarades syndicalistes sans oublier son verger à Sebikotane.

    Sonko possède des terrains nus dans plusieurs quartiers à Dakar. Ces Parcelles sont le fruit d’un chantage lorsqu’il était patron du syndicat. Sonko est pire que les braqueurs de la mafia italienne.

    Voilà pourquoi Ousmane Sonko refuse de publier sa déclaration de patrimoine comme le président Diomaye Faye.

    AfriqueConfidentielle va publier une enquête sur les méthodes de blanchiment d’argent de Pastef et son leader Ousmane Sonko.

    • Barode

      FAUX-PATRIOTE .

      Tu crois les gens ont le temps de lire ton torchon?

      Tu cois que MACKY SALL, le mieux informé de ce pays aurait laissé passé tes accusations vis à vis de SONKO, et utilisé SWEET BEUATÈ pour le combtattre?

      OUSMANE a osé dire, ce qu’aucun politicien n’a osé dire ses derniers 60 ans » G travaillé 15 ans aux impots et domaines, et je n’ai pris aucun franc de mon peuple ». Sachant combine ce domaine est sensible

      Arrete toi aussi. Tu deviens ridicule.

      KHÈL DOU MEUBEL .

      Essaie de trouver autre chose , le 18 Novembre arrive arrive a grand pas et tu risque de te reveiller traumatisé comme le 24 Mars dernier.

      On voit que tu délires, parce que les images de la campagne electorale de OUSMANE, acceuilli partout trionphalement te choquent.

      • Ame nga diote

        Comme moi, je suppose que beaucoup ont eu le temps de lire. C’est dur de justifier son statut de répondeur payé. Tu as raison de vivre ainsi car les temps sont durs.

      • Diallo

        Toujours à parler de biens de ce monde vous allez crevés comme des chiens ce que il a dit c est vrai c est un vrai griot de Sonko et vous ses moutons puisque vous dîtes ou certains parmis vous disent s il leurs interdit de prier ils ne pris pas pauvres egares

  • ndiayendiaye

    Moustapha diop a raison , que des voleurs l\ancien regime .

  • Satinool

    Ceci n’est pas une surprise… ce sont des rapaces MACKY et son petit clan. Ils sont à pendre !

    • Camus

      Ce Tapha Diop est un moins que rien. Un minable !

      • Bayefall

        Tafa a raison à cause des miettes qu’il reçois des mains d’un très proche de sonko lait, guissoulen KO temps Yi nimou lairai. Kouye khalam dissa diayou., demoule pastef mais il est bien nourri par pastef, gnakk diome diaye sa ngorr. Doko daigue moukk mouwakh si Omar domeram diagne miye saga sounou kilifeu dinaiyi. Bess boussi wakhai rekk doutoule djiotte khalissame dagnoukoye dague. Khamnna limouye deff falaiwoulen

  • Dégouté

    Il ment comme son gourou le polygame ndialo kat- , amateur de bordél ,sodomoseur de gamines devant l éternel .

    Ce moustapha diop là franchement il est pathétique et pitoyable à en devenir ridicule .

    En tant que le caniche-toutou de sonko il veut coûte que coûte être le porte -parole de celui là , par force dolé mbam.
    nii mba né , officiel ou officieux .
    Il fait finalement pitié .

    Un vrai opportuniste et un arriviste ce tafa diop .
    Le pitbull de sonko
    Il est là haletant , la bâve aux levres , la langue pendante et la queue fréitillante prét à bondir sur quiconque est contre sonko.
    Tu critiques rék sonko mou teubb sa kaw .
    Soye lale sonko moulaye matte .
    Le lêche-cul et un faux-cul personnifié .
    La rts et le soleil lui ont échappés , là il va faire feu de tout bois et tous les jours pour que son gourou le case quelque part et avoir sa part du gateau .
    Alors faites gaffe .
    Quiconque touchera sonko tafa-pittbull te sautera dessus et te mordra . Amoul benne wérenté !
    Un lâche .
    La preuve moustapha diop ne regarde jamais son interlocuteur , il a toujours les yeux baissés .

    Un vrai lâche je vous dis .

    Tieuyy tafa diop .

    • Barode

      Dégouté

      On a l’impression qu’on t’a touché.

      Qu’est ce qu’il ya?
      Peut être un parent de toi s’est rempli les poches avec cet argent volé? ton Papa?.

      Calme-toi. Nous savons tous que les ministères et les DG ont vidé et falsifié les chiffres avant de s’en aller.
      MACKY SALL a donné l’ordre de SABOTER avant de partir.

      Mais la haute-cour arrive, le lendemain du 17 Novembre.

      • Mas

        Toi laaaaaaaaaaaaaa, tu nous fais chier way.
        Ce gars ne tient pas son role de journaliste.Rien ne l’empeche de rejoindre pastef, mais les gens ont raison de diree que c un vrai opportuniste.
        Point a la ligne

  • Sonkolait

    imbécile ferme ta grande gueule guéwélou mimi Sonko que tu es tu as vendu ta dignité démissionne de ton poste et va rejoindre les rangs de Pastef les fennkat mbame sakh mola gueune

    • Gorgui

      Ce mécréant lenteur et looser oublié qu’il est sénégalais et doit de ce fait respecter ses compatriotes. Qu’attend Cheikh Niasse pour le virer de cette prestigieuse chaîne de radio télé. Beaucoup d’auditeurs et de téléspectateurs ont arrêté e suivre walf a cause de ce goujat, dévergondé et irrespectueux. Ce Tapha ne mérite aucun poste et je me demande sur quoi s’est basé le CA pour le nommer. Aucun respect pour ce couillon. Méchant revanchard.

      • Barode

        Gorgui.

        On a l’impression qu’on t’a touché.

        Qu’est ce qu’il ya?
        Peut être un parent de toi s’est rempli les poches avec cet argent volé? ton Papa?.

        Calme-toi. Nous savons tous que les ministères et les DG ont vidé et falsifié les chiffres avant de s’en aller.
        MACKY SALL a donné l’ordre de SABOTER avant de partir.

        Mais la haute-cour arrive, le lendemain du 17 Novembre.

    • @le peuple@

      les voleurs n’aiment pas qu’on crie au voleur et je vois qu’il ya beaucoup de voleurs ou leur complices qui sont dans ce chat avec des commentaires negatives

    • Jollof

      Macky et sa bande de voleurs seront tot ou tard devant le juge.

      Espece de mecreants salete va!

    • Barode

      « Sonkolait »

      On a l’impression qu’on t’a touché.

      Qu’est ce qu’il ya?
      Peut être un parent de toi s’est rempli les poches avec cet argent volé? ton Papa?.

      Calme-toi. Nous savons tous que les ministères et les DG ont vidé et falsifié les chiffres avant de s’en aller.
      MACKY SALL a donné l’ordre de SABOTER avant de partir.

      Mais la haute-cour arrive, le lendemain du 17 Novembre.

    • LAKHOU BISSAP

      saway yagui merr mbaddou iow ossi da nga bokk si gars yi nga xamni sén robinet dafa teuthie. regime bi koulén bagn reik dioubo

      • Jules

        Thieye bi doulnaliste, les sénégalais ont la haine envers les journalistes à cause de ce genre de vautour.

    • Coumbis

      QUI MANDOUWOULE DARA, RAGALALE SA BOROM TA SETT YALLA SI LINGAYE WAKH. ABB NDIOBENNE DATE MOYTOU DIWAKH LOUKO LEROULE. BEUGUE BUZZ AK BEUGUE KHALISS DIAROUKO, AYEZ UN PEU DE PUDEUR.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *