Monnaie unique : Le rapport d’évaluation de la CEDEAO présenté en juin

Le président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Jean-Claude Kassi Brou, a annoncé que le groupe de travail de la CEDEAO sur la monnaie unique proposé par la conférence des Chefs d’Etat se réunirait en juin pour évaluer les études réalisées.

Brou l’a fait savoir en présentant son programme de travail communautaire lors de la première session ordinaire du Parlement de la CEDEAO à Abuja vendredi, soulignant que les principaux acteurs des secteurs économique et financier de la région, y compris les banques centrales et les ministres des finances, avaient réfléchi sur les modalités.

«La monnaie unique est un sujet très important car elle complète la libre circulation des personnes pour un marché unique. S’il existe une monnaie unique, on peut effectuer des échanges et une harmonisation s’impose. Des délibérations sont en cours avec les banques centrales et les ministres des finances de la région et certaines questions clés sont en cours de discussion », a-t-il déclaré.

Ces questions poursuit-il, portent sur les critères de convergence, le meilleur régime d’échange à adopter avec des défis et des coûts sont impliquées de manière à créer les meilleures conditions pour la communauté.

« Les études en cours seront terminées le mois prochain pour que nous puissions avoir les propositions et progresser », a-t-il ajouté. L’ivoirien a ajouté que la réunion du mois prochain déterminerait la possibilité de réaliser la monnaie unique d’ici 2020 fixée par l’Autorité des chefs d’État des pays de la CEDEAO. »Ce sera sur la base des résultats de toutes les études sur l’évaluation en cours que nous verrons où nous en sommes exactement, mais les objectifs ont été fixés par les chefs d’État », a-t-il déclaré.

Pour rappel, lors de son passage le 13 mai dernier chez le Président Roch Kaboré au Burkina Faso, Jean-Claude Brou a rassuré que la question de la monnaie unique est un chantier important pour la CEDEAO et que « le point des avancées sera fait à la prochaine conférence des chefs d’Etats en juin 2019 ».

3 COMMENTAIRES
  • Gorgui dieng

    La France est à l’affût pour tout torpiller! Donc détermination !

  • alioune diop

    C le moment,bonne chance pour l’afrique …im

  • alioune diop

    C le moment,bonne chance pour l’afrique …

Publiez un commentaire