Monnaie locale : L’économiste Bamba Dieng épouse l’idée de Sonko…(vidéo)

Le debat

L’économiste Khadim Bamba dieng magnifie l’idée émise par Ousmane Sonko, sur la création d’une monnaie locale en Casamance, une fois élu maire de cette localité.

Pour l’économiste, cette monnaie va permettre à cette localité quasi pauvre, d’avoir une vie meilleure. C’est ce que l’on appelle l’économie solidaire.

Une monnaie pour créer le communautarisme, l’économiste de répondre qu’un maire fait des propositions et c’est sa localité qui va apprécier…

Mieux encore, le professeur à l’université Cheikh Anta Diop explique que l’économie solidaire arrange tous les pays qui importent presque tous les produits. Elle permet à la population d’une localité de consommer les produits locaux…

Une monnaie pour concurrencer celle du pays, l’économiste soutient le contraire en précisant que si cette monnaie est autorisée par la Banque mondiale, c’est le FCfa qui va la garantir.

Les cFa seront remplacés par des monnaies locales qui ne pourront acheter que des produits locaux. C’est une échange de troc qui privilégie le produit local

Pour lui, le débat suscité par certains n’a pas de sens…

9 COMMENTAIRES
  • Ahshj

    Quelle mal honnêteté intellectuelle!
    Un vrai imbecile économiste complexé

    • Moussa.

      Tu es un aigris mon cher. Il ne sert à rien d’injures pour faire accepter ton opinion. Ce Monsieur a mille fois raisons. Tous les économistes sérieux savent que la proposition de Sonko est faisable. Par malhonnêteté intellectuelle ils parent dans un mutisme assourdissant.
      Acceptons que Sonko est en avance de son époque, c’est à dire les politiciens néocolonialistes. Ils ne trouvent d’arguments tangibles pour le contrer dans sa démarche, ils font dans le dénigrement.
      Sonko est la synthèse de Thomas Sankara et de Mamadou Dia.
      A beau jeter l’anathème sur eux( Sonko et Souteneurs) le peuple les prêtent une oreille attentive.
      Vive le SN libre de ces néocolonialistes.

  • Oussou

    C’est du n’importe quoi ! C’est à cause de ces intellectuels ignares.. que Sonkomaniac croît au père Noël des dégâts.
    Sonkomaniac est un débile mental conseillé par des guignols de l’Université.
    Le Sénégal bene boppele té kene douko haré niare

    • ASS

      Soyez un peu responsable et conséquent car on parle de meilleurs conditions de vie des populations. Ayez le minimum de respect pour eux en écoutant les sachants nous parler.

  • Fallu

    Mais ce gars loumouy wakh ni ?? Mais lou khew souniou deuk bi comme ça ?? Des gens qui sort de null part niow diniou wakh yu ken khamoull rouss na sa tour bii trop way

  • Touba fall

    This country is going nowhere

  • boabdou

    nowhere, my bro

  • diambar

    regarde mw cet imbecile de la première heure le projet es clair pasteff aile politique du mfdc comparez les couleurs de pasteef et celles du mfdc

  • Moussa.

    Toujours les esprits éclairés et qui sont en avance de leur époque se retrouvent. Voilà un autre qui supporte le leader du futur
     » Ousmane Sonko ». Merci monsieur pour votre soutien.
    Vive le Sénégal .

Publiez un commentaire