C’est officiel ! La FIFA s’apprête à bouleverser les traditions du football. L’instance dirigeante a dévoilé un concept novateur de cérémonie d’avant-match « à 360 degrés » pour la Coupe du Monde 2026. Fini le traditionnel alignement en ligne droite : place à un show immersif qui intègre désormais tout le monde, des remplaçants jusqu’au dernier supporter en tribune.
Les remplaçants inclus au centre du terrain pour les hymnes
Selon le site de la FIFA, visité par Senego, c’est le changement majeur de ce nouveau protocole : les onze titulaires et l’ensemble des remplaçants partageront désormais ce moment de communion intense. Pour la présentation des équipes et les hymnes nationaux, tous les joueurs et les arbitres se rassembleront au centre de la pelouse pour se tenir face à face.
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, s’est félicité sur son compte instagram de cette nouveauté en affirmant que ce face-à-face au centre du terrain « créera un moment d’unité, de fierté et d’émotion qui appartiendra véritablement aux équipes ainsi qu’à tous les spectateurs présents dans le stade. » L’objectif est clair : mettre à l’honneur l’intégralité des acteurs susceptibles de disputer la rencontre.
Un show immersif à 360 degrés pour le public
L’autre grande ambition de cette réforme est de transformer le stade en une immense scène où aucun spectateur ne sera mis de côté. Peu importe leur emplacement dans les tribunes, les supporters bénéficieront d’une vue unique grâce à un dispositif visuel repensé sur la pelouse, comprenant des bannières géantes aux couleurs des nations.
Le show montera en intensité avant le coup d’envoi avec l’apparition d’arches géantes pour l’entrée des joueurs et de porteurs de drapeaux à la main. Le tout sera rythmé par une bande-son tirée de l’album officiel de la Coupe du Monde 2026. Gianni Infantino promet d’ailleurs un spectacle grandiose avec « des dispositifs encore plus élaborés pour certains matchs sélectionnés. » Le Mondial 2026 s’annonce définitivement comme celui de toutes les révolutions.
