Mohammed Dahlan condamné à trois ans de prison par la justice palestinienne

Mohammed Dahlan condamné à trois ans de prison par la justice palestinienne

L’opposant n°1 à Mahmoud Abbas condamné ce mercredi à trois ans de prison et 16 millions de dollars d’amende. Mohammed Dahlan a été reconnu coupable par une cour anticorruption de Ramallah de détournements de plusieurs millions de dollars à l’époque où il contrôlait la sécurité de la bande de Gaza. Ses avocats estiment que cette condamnation est illégale et répond à une logique politique. Mohammed Dahlan a été exclu au début du mois de décembre des instances dirigeantes du Fatah, le parti du président Mahmoud Abbas.

En avril dernier, une cour palestinienne avait refusé de juger  Mohammed Dahlan pour corruption arguant que le député élu en 2006 bénéficiait toujours de son immunité. Mais ce mercredi, sur la même affaire de détournement supposé de plusieurs millions de dollars, les juges ont tranché et condamné l’ancien responsable de la sécurité de Gaza à une lourde peine.

Mohammed Dahlan n’était pas présent à l’audience. Il est exilé depuis 2011 aux Emirats Arabes Unis après une première condamnation pour diffamation envers Mahmoud Abbas. Contacté par RFI, l’avocat de Mohammed Dahlan dénonce un procès politique mené en dehors de toutes les règles légales.

Les relations entre le président de l’Autorité palestinienne et son rival n’ont jamais semblé aussi tendues. Le chef palestinien de 81 ans a exclu début décembre son opposant n°1 et ses soutiens des instances dirigeantes du Fatah, le parti qu’il préside. Mohammed Dahlan est accusé de financer et d’armer l’opposition interne à la direction du Fatah. Plusieurs violents affrontements inter-palestiniens ont eu lieu ces derniers mois en Cisjordanie.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *