Mme Aminata Touré, le Président Macky Sall a bien droit à un second mandat quinquennal (Par Soukeyna Fall)*

Avant de faire entrisme dans le vif du sujet, je voudrais combler un retard indépendant de ma volonté, portant sur la publication de félicitations à l’endroit d’un homme droit et loyal, qui sait qu’en République, la 1ère loi s’appelle loyauté et efficacité.

Je tiens à remercier le Président Macky Sall, en me félicitant de la nomination du très compétent et très loyal Premier ministre,au poste de Président du Conseil d’Administration de cette prestigieuse Banque qu’est la Bicis.Mahammed Boun Abdallah Dionne, est un homme d’honneur, qui mérite bien des honneurs de la République.Un sénégalais émérite, qui a su, donné à la coalition présidentielle, une grande majorité écrasante et confortable .

Mes prières l’accompagnent partout où Devoir l’appellera !

DANS LE MONDE DE CERTAINS POLITICARDS

Comme si après une longue alliance, la virginité politique peut être retrouvée, à tout moment, avec une aisance déconcertante à suffisance !

Comme si de rien été, l’été politique s’avère rude et rustre.Certains qui ont déjà perdu leur lustre d’antan ,brillent actuellement de rustre dans le temps politique.Un Univers où certains ,de par leurs déclarations, jouent parfois ,à nous rendre fous.

Quel été politique !

Après mascara et mascarades, un nouvel habillage politique, cherche fanfaronnade chez l’opposition.Mais comme son logiciel politique ,tarde à s’adapter, en voilà une confusion entre les données du passé et celles du présent. »Assalamaleykoume leadeurou Yonu Askani wi ! » Comprenez qu’elle garde encore en tête le » Yonou Yokkuté pour Askani wi ! »

Quel été politique !

L’espace politique grouille de rapaces en tous genres !

Comme si l’heure est aux leurres !

Ainsi pour chercher une lueur d’espoir ,à même de laver la sueur du désespoir, l’on préfère se déclarer des leurs.

Quel été politique !

Dans le Corridor dit de » secours ou soutiens »,des vautours rodés font un long détour, un tour ou déplacement lointain, pour mieux rôder autour d’un futur festin. Des valets, en vrai ballet hypnotique et diplomatique, des lorgneurs -flagorneurs pour mieux jouer le tour et faire le balai. Discours et mines en parfaites harmonies. Un fait de couvre-feu qui couve toujours le feu. Lui ne voit que du feu, avec l’assistanat au féminin, assaisonné de regards assassins, de regards teintés d’égards malgré l’écart de la sincérité ! Quand même ! Quand bien même !!

Un homme en perpétuelle dualité contre lui-même.Etre en conflit avec soi-même,se battre contre soi-même, est un difficile combat où on peut le plus, mais jamais le moins.Et ce « moins », tellement indispensable, est la base de tout !

Des vertiges même en paroles.. dans les vestiges d’un passé proche.

Comme si les séances de massage thermiques ont besoin de séances thérapeutiques judiciaires,
Comme si chute physique et chute d’autre nature rivalisent, Salon « Sweet Beauty » et Tribunal se disputent le mot » séances » source de tous ses maux ! Bienvenue au stade, surtout, au stade de sa vie.Dans leur équipe, l’individu ne fait ni le vertueux ni le tortueux !

Pour eux, c’est uniquement leur maillot politique qui fait le « vertueux « !

LE CONTEXTE

Dans un contexte de vitalité démocratique et de liberté d’expression trop prononcé ,sources parfois de viralité,de violence et de virulences, certains, n’aiment faire souvenance, que de leurs convenances du moment, dans un contexte où des sachants d’ obédiences différentes ,n’ont d’écoute et d’écho que de leurs propres désirs, dans un contexte où des civils se déguisent en policiers pour mieux entacher la réputation de ses serviteurs et protecteurs de la Nation, des imposteurs maîtres dans l’art de l’usurpation de fonction ,savent bien se déguiser pour mieux aiguiser leurs plans de nuisance, dans un contexte où de supposés membres de la Société Civile sont des membres politiques en tenue civile, pour ne pas laisser trop de place à la cacophonie, il va de soi ,que nécessairement, l’éclairage public du Droit, s’impose ,sans aucune considération discriminative d’appartenance.Oui à la Force de la loi et non à la loi de la Force !

Force doit toujours rester à la Loi , pour le bien de tout l’Univers de la Cité .

Au delà du trouble à l’ordre public, l’État a l’obligation de protéger les populations contre tout Corona politique.Tout virus doit être neutralisé, pour éviter la propagation des cas contacts et des cas communautaires.

MME AMINATA TOURÉ, PRÊTEZ LA RAISON À VOTRE LANGUE OU SOUFFLEZ-Y LA VERTU DU SILENCE

Mme Aminata Touré, en votre rang ,avec tous les titres et grades obtenus de la République ,grâce au Président Macky Sall, je tiens à vous rappeler, que le Président Macky Sall, n’a pas créé le principe de la non-rétroactivité de nos lois constitutionnelles.Ce principe existe avant lui et existera après lui .
Au delà des déclarations de Ousmane Sonko,de Barthélémy Dias,du Professeur Babacar Gueye,de Maître Doudou Ndoye et bien d’autres pour dire bien avant les élections présidentielles de 2019 que la Constitution actuelle, permet au Président Macky Sall « s’il parvenait à décrocher ce second mandat, de briguer un troisième mandat, puisque l’article 27 n’était pas applicable à son premier mandat de ( …) »

En restant dans les rampes de la justice, nous allons échanger et partager sur un problématique dont la cause et la solution découlent d’une même graine.

Entre l’ancienne constitution devenue défunte et la nouvelle ou actuelle Constitution de 2016,il n’y existe pas d’ antichambre juridique qui permet à qui que ce soit d’y habiter par des si ou désirs personnels.

Pour dire tout simplement ,qu’il n’existe aucune disposition transitoire juridique légale qui permet d’additionner le septennat avec le quinquennat.Ce serait même violer la loi ,que de vouloir procéder à un calcul mathématique.

Le terme troisième mandat, n’existe pas, dans la Constitution du Sénégal.Ici, il ne s’agit que d’un second mandat quinquennal pour respecter la portée juridique.

C’EST UNE IMPOSSIBILITÉ JURIDIQUE QUE DE VOULOIR ADDITIONNER DES LOIS DE CONSTITUTIONS DIFFÉRENTES.

Deux Constitutions ne sauraient fonctionner en même temps dans un même pays.

Le rendu de la décision du Conseil Constitutionnel en 2016 ,a définitivement réglé la question juridique ,car sa causalité et ses effets, empêchent toute addition possible malgré l’addiction de certains à vouloir trouver à la loi , une méthode autre que la sienne.

En la matière,les lois de l’actuelle Constitution avec sa conception nouvelle, sur la durée d’abord, ensuite sur le nombre , sont hors de portée, des lois de l’ancienne Constitution.

C’est justement ,parce que c’est « hors de portée »de la nouvelle Constitution, que le Président Macky Sall, malgré sa volonté personnelle exprimée pendant la campagne et après les élections, n’a pas pu diminuer son septennat en quinquennat.

-Le non renouvellement du mandat de 7ans conformément à l’ancienne Constitution qui avait régi les élections présidentielles de 2012,

-L’impossibilité de sa réduction pour une harmonisation avec un autre mandat , pour en faire 2 mandats consécutifs de 5ans , ajouté au fait que, la nouvelle loi est hors de portée de la première; ajouté au fait aussi, qu’il n’existe aucune disposition transitoire juridique légale qui permet d’additionner le septennat avec le quinquennat;

Au nom du maxime juridique « Lex posterior derogat » et du principe inaliénable de la non-rétroactivité de la loi, le Président de la République,car ceci n’est point lié, au nom intuitu personae du Président de République Macky Sall, a bien le droit d’être candidat aux élections présidentielles à venir.

Sous l’empire et sous l’emprise de la Constitution de 2016 ,qui fait charte fondamentale de fonctionnement ,le Président de la République a bel et bien le droit d’être candidat aux élections présidentielles de 2024.

Mme Aminata Touré ,c’est heureux de constater ,que vous-même ,étiez là quand le Président Macky Sall s’était heurté à cette impossibilité juridique, pour honorer une volonté personnelle, conformément à de nombreuses déclarations.

Une volonté quelle qu’elle soit ,ne peut et ne doit porter entorse au bon fonctionnement du Droit.

La parole d’un citoyen fut-il Président de la République, n’est pas au dessus de la Constitution. Conformément à l’expression de l’État de droit, le Président de la République est gardien de la Constitution, il n’en est pas le propriétaire.N’oublions pas ,que même un candidat démocratiquement élu n’est officiellement Président de la République ,qu’après son installation par le Conseil Constitutionnel.
Sur certaines questions, le Président de la République ,ne peut se soustraire de l’avis du Conseil Constitutionnel.

L’avis déterminant du Conseil Constitutionnel nous rappelle toujours l’ordre de fonctionnement du Droit.. qu’il agree ou desagree ,Dura Lex Sed Lex,car l’épisode des élections législatives est toujours de mémoires fraîches.

Nombre de ceux qui crient haro, savent mieux que quiconque, que le Président Macky Sall a droit à un second mandat quinquennal.Leurs agissements ne sont que anticipation d’anxiété face à leurs hantises quoitiennes.Sinon en quoi le droit d’un citoyen éligible doit-il être un tube d’été à distiller à longueur de décibels ??

Toutes les défuntes Constitutions du Sénégal, sont hors de portée de la nouvelle Constitution de 2016.En 2019 juridiquement, tous les candidats avaient le même casier de mandature vierge puisque c’était la première élection sous l’ère d’une nouvelle Constitution, actant la fin ou mort du septennat.Le gagnant en est à son premier mandat quinquennal.

Quelques soient les modifications opérées dans la Charte fondamentale,les charpentes principielles restent intangibles.Cette vérité n’est pas non plus une création du Président Macky Sall.Les lois, même si elles s’appliquent aux personnes, sont par essence, par exercice et par expression, impersonnelles ,pour rester sous le sceau de la neutralité.

Mme Aminata Touré, dans vos pages d’hier vous étiez Ministre de la Justice, garde des sceaux, de grâce ne devenez pas garde des Sots avec des lois issues des « grandes Assises de la Colère ».

La dénégation ne doit pas prendre la place de l’abnégation !

Mme Aminata Touré,Lex posterior derogat priori !
La nouvelle loi abroge et abolit de fait ,l’ancienne..

C’est un principe traditionnel fondamental du Droit, qui fait que généralement « une loi ne peut pas s’appliquer à des faits antérieurs à sa promulgation  » sauf dans des cas d’exception ,bien précisés qui entrent dans l’avantage de sentence clémente.

La Justice est au service d’une vie harmonieuse de la société.Les lois sont là, pour encadrer l’ordre des choses, en ne manquant pas ,de recadrer tout déviationniste ! Oui parfois aussi, la Justice doit parachever l’éducation inachevée de certains citoyens, pour faciliter leur insertion sociale, comme elle doit aussi ,diligenter les contentieux en matière électorale comme en matière civile. Dans cet exercice, Code pénal, Code de procédure pénale et Code Électoral font partie de ses raffineries judiciaires pour mieux faciliter l’utilisation des produits bruts de la Constitution.

MME AMINATA TOURÉ

Dans la Constitution du Sénégal ,il n’existe aucune loi , aucun droit qui serait moralement inacceptable.Ce qui est juridiquement valable, ne saurait en aucun cas, être immoral ou amoral !!

Le Président Macky Sall a le droit juridiquement d’être candidat aux élections présidentielles à venir et ce droit ne peut qu’être tiré de la Constitution, qui n’a contenance d’aucune loi immorale !!

Mme Aminata Touré , pour rester dans le logo de votre logique, c’est vous ,qui n’aviez pas moralement et juridiquement le droit de conserver le poste de député qui appartenait d’abord à l’Apr avant de l’être pour la coalition BENNO Book Yakaar.La décence et le courage politique doivent vous interdire, de réclamer à longueur de décibels, le poste de député, telle une traumatisée ambulante.

Vous voulez du Macky Sall revenez, vous n’en voulez plus, tourner sa page !! Il faut avoir le courage de ses choix politiques ,pas en paroles ,mais en actes. Pour prétendre vous élever au rang du Président Macky Sall, il faut commencer par mémoriser la première leçon, à savoir avec dignité ,tout rendre des fonctions électives obtenues ,avec leurs avantages dont logements et autres.

Malheureusement quand le courage choisit toujours comme logement les lévres, il les déséquilibre et porte gravement préjudice à la beauté du visage. Ma grand-mère disait que le courage des lèvres n’a rien à voir avec le courage véritable !

Mme Aminata Touré, avec vous, le Président Macky Sall a largement coché l’essentiel des cases qui font un bon Compagnonnage; et c’est naturellement ,à travers les manquements, que vous devriez donner l’occasion de montrer que vous méritez et sa confiance et son affection.

Cela signifie donner les gages de son engagement.

Ceci est un code de conduite à la fois transversal et universel pour toutes relations.

C’est dans les épreuves que naissent les preuves !!

La colère ne doit que visite éphémère à l’homme d’État qui ,en toutes circonstances ,doit savoir gérer avant tout , son état personnel et émotionnel. Tenue et retenue ! Point de regard hagard, comme celui de l’Assemblée nationale lors de l’élection de son Président ,comme si le monde s’effondre !

Mme Aminata Touré, le Président Macky Sall n’a jamais outrepassé le champ de ses prérogatives constitutionnelles. C’est vous,qui semblez faire une confusion ,au point de brouiller le signal réceptif de la bonne grille de lecture.

Avoir perdu ne doit pas signifier être perdue !!

Que l’ancienne Aminata Touré recadre l’actuelle, contre toutes formes de déclarations fielleuses et hideuses !

Mme Aminata Touré, dans la quête de la verticalité, la versatilité n’a point sa place !

Après les lamentations de la géographie des kilomètres parcourus, vous avez même inventé au Président de l’Assemblée nationale, Docteur Amadou Mame Diop, un enfant avec un extrait de naissance qui n’est baptisé et délivré que dans l’état civil de votre état mental !

Et curieusement le corbeau ne livre et ne délivre, l’intégrité des couplets de son tube d’été sur le mandat,que quand il perd le perchoir ,avec son fromage. Ce corbeau a toujours eu des stations Perchoirs. Mais malheureusement, quand il perd une station de responsabilité, elle tympanise avec des playback et programmes de concerts ,comprenez Conférence de presse !!

Être colporteur comme nouveau rôle, ne le fera pas enrôler, dans le cœur des sénégalais avertis. Le désir de se requinquer politiquement, ne saurait passer, par un insipide discours permanent ,contre le second quinquennat .

Mme Aminata Touré, ce n’est point un hasard, si votre photo officielle avec Sonko grouille de poteau et de fils électriques !! Je n’en dirais pas plus sur Guy Marius Sagna élevé au rang d’ami par vous-même.

L’harmonie de couleur frappante avec lui, dans les locaux de Frappe France Dégage, votre proximité frappante ,comme votre agent de sécurité dans les manifestations, après votre témoignage frappant sur sa force physique lorsque vous étiez de l’autre côté , sèment l’incertitude quant à vos visions de la République.

La Constitution du Sénégal est notre Trésor fondamental de fonctionnement et de Stabilité !!

Mme Aminata Touré ,le Président Macky vous a longtemps mis en scelle malgré vos chutes répétitives de cheval référence à votre discours de 1ère chute avec khalifa Sall à la mairie de Dakar.

Si vous êtes en panne de reconnaissance aussi, que les valeurs républicaines de l’Alliance pour la République où vous étiez semble-t-il employée et non militante,que ses valeurs ne s’évaporent pas toutes, car même la bouteille de parfum vide sait témoigner de la candeur de son contenu.

Dans les vicissitudes de la vie, parfois à la surprise générale, un divorce peut arriver. Mais divorcer avec un homme ou avec une cause ,ne doit pas signifier divorcer avec ses principes.

Vos pertinentes questions posées à Ousmane Sonko lors des législatives demeurent toujours d’actualité..Les institutions de la République sont toujours à respecter, les enfants qu’on sacrifie tout en veillant à la scolarité de ses propres enfants..BENNO ignore et ne gère toujours pas le carnet d’adresses de Sweet Beauty, etc etc…

Si la formule de la vengeresse est de s’allier même avec le Diable pour espérer faire mal qu’elle fasse demi-tour..au nom de la Raison.

Aujourd’hui ,il est moralement, inacceptable de se restaurer avec ses vomissures d’hier à cause de fissures relationnelles.Votre version actuelle ne cesse de montrer au petit groupuscule qui doutait encore ,combien le Président Macky Sall, a eu raison de porter son choix ailleurs.

SUR LA DURÉE ET LE NOMBRE DE MANDATS

Certains qui ont lu partiellement les textes dédiés ou qui ont un contentieux avec le Président Macky Sall, diront que la Constitution du Sénégal parle de « deux mandats consécutifs » et aiment répéter que « nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs » en préférant se soustraire de la précision capitale « la durée du mandat est de cinq ans » D’autres diront que le Président Macky Sall avait dit qu’il en était à son dernier mandat, comme il en existe aussi quelques-uns, qui disent que « mandat c’est mandat » quel qu’en soit la durée.

L’un dans l’autre, avant de parler de deux ou trois mandats,de façon pédagogique et juridique, il faudrait connaître d’une question fondamentale, conformément à la Constitution actuelle adoptée depuis le référendum de 2016,qu’est ce qu’un mandat ?

Dans l’expression de sa temporalité, la durée du mandat est de cinq ans.Ni plus ni moins.

Ceux-là à savoir les théoriciens de » mandat c’est mandat » qu’elle puisse être la durée, accepteront-ils dans leur logique que ce mandat soit prorogé de cinq ans ou plus, tout en étant comptabilisé comme un seul mandat,au nom de leur théorie « mandat c’est mandat »? Je ne le pense pas.

Certains disent que le Président Macky Sall s’était battu contre le 3ème mandat, je dis que c’est vrai.Cependant , c’est bien de raconter le début d’une histoire mais c’est mieux de raconter toute l’histoire jusqu’à l’épilogue.

LA VÉRITABLE LEÇON DES PRÉSIDENTIELLES DE 2012

2012 ,nous a tous donné, une leçon que certains semblent ignorer.

Le Conseil Constitutionnel, nous avait montré et démontré que le Président Abdoulaye Wade a eu raison sur nous, et que juridiquement il avait le droit d’être candidat aux élections présidentielles.

Le Président Macky Sall, en bon démocrate, respectueux des lois de la République, avait été le premier à respecter la décision du Conseil Constitutionnel.Il avait été aussi, le premier à respecter la demande du khalife général des Mourides de l’époque Serigne Sidi Mactar Mbacké,en acceptant d’aller en campagne électorale.Et curieusement ,l’ordre d’acceptation de la demande du khalife général, fut textuellement conforme aux classements des résultats obtenus aux élections présidentielles.

C’est pour dire que dans notre pays,pour celui qui veut apprendre des leçons du passé,se battre contre le droit constitutionnel d’un citoyen pour le 3éme mandat n’a aucun sens puisque la jurisprudence nous a déjà répondu.

Au nom de la Raison doit-on encore lutter pour une chose qui n’existe pas ? Doit-on lutter contre le droit constitutionnel d’un concitoyen, citoyen avant toute autre fonction et considération ? Je ne le pense pas.

C’est le peuple sénégalais et plus clairement la population électorale du Sénégal, à travers des élections libres et transparentes, qui se choisit son Président de la République.

Mme Aminata Touré ,la Démocratie, peut bien exister avec ou sans limitation de mandats.

La pyramide de notre Démocratie s’adonne à la non limitation de mandats sauf au niveau Présidentiel, qui même en 2000, n’avait plus de limitations de mandats .

Dans le Comptoir des Nations , Chaque peuple à son objectif , son histoire et sa trajectoire.
Le conformisme occidental est à bannir. Je suis d’accord avec le Président Alassane Ouattara, qui dit que l’Afrique n’a pas de leçons à recevoir en la matière.

Nombre de pays de l’Europe, d’Asie et d’Amérique ont d’abord assuré leur développement et leur stabilité avant d’entamer un autre virage.C’est en 2002 ,que la France a opté pour la limitation de mandats avec Sarkozy pour supprimer les septennats illimités .Je ne parle pas de l’Allemagne, de la Russie ,de l’Italie,des États-Unis avant Roosevelt, la Chine n’en parlons pas.Il faut arrêter la stigmatisation comme si la Démocratie ,ne peut exister qu’avec la limitation de mandats. Un sujet qui ne passionne que quand c’est l’Afrique, pour les autres, c’est la sourde oreille.

Dans chaque modèle, il faut chercher les bonnes graines, en adéquation avec les besoins du Peuple.

Les candidats à la déstabilisation du Sénégal, les semeurs de violence,les organisateurs de troubles et d’émeutes doivent savoir que, seule la population électorale,à travers l’enveloppe comme arme, est concernée pour le choix majoritaire qui fait un Président de la République démocratiquement élu.

Toute élection est aussi une sélection au nom de la Démocratie..

SUR LE DIALOGUE NATIONAL

Félicitations au Président Macky Sall grand visionnaire et homme d’ouverture , initiateur du Dialogue national, félicitations à notre compatriote, grand patriote, le Président Moustapha Niasse, homme de grande sagesse,qui a su diriger et gérer avec méthode et efficacité, les travaux du Dialogue national.
Félicitations à la brave grande Dame,Mme Marie Angélique Savané, véritable » angélique » qui a su,si magnifiquement , comme toujours,porter haut,le drapeau des femmes.

Félicitations à tous les leaders de l’opposition, qui ont su, être ,auteurs de hauteur,qui ont su montré, que le Sénégal est plus fort que tous les égos réunis.

Ma singulière admiration va à l’endroit de Khalifa Sall ,par sa capacité de dépassement et sa sympathique présence avec une aisance sans privation de sourire !

Félicitations à tous les participants, qui ont su répondre à l’appel de la République pour le Sénégal, pour l’intérêt supérieur de notre Nation.

Bravo et grand merci pour le Président Macky Sall qui a su distribuer les ondes positives de gaieté à même de mettre tout le monde à l’aise.

Dans la diversité et l’adversité oui ! Mais dans l’animosité non! Et comme disait Mao « (…)que cent fleurs s’épanouissent ,que cent écoles rivalisent » pour le bien de la Démocratie !

Ce ne sont pas les émeutes qui font les maires, les députés, les hauts conseillers ou la fonction de Président de la République.

A quoi bon pour un candidat de s’entraîner sur des épreuves qui ne seront jamais au programme dans l’école de la Démocratie ? Dans les acquis démocratiques,les meilleurs fruits nous parviennent toujours par l’Arbre du Dialogue.

Que toutes les pertinentes conclusions, de cette démarche inclusive qu’est le Dialogue national, nous servent de nouvelles graines, pour la culture permanente et perpétuelle de l’émergence dans la stabilité pour le Sénégal.

Cependant, avec ou sans Dialogue, le Président Macky Sall, a le droit d’être candidat aux élections présidentielles à venir, afin d’obtenir un second mandat quinquennal.

Tout en respectant, tout, du choix futur du Président de notre parti , Président de la mouvance présidentielle et Président de la République, en tant que militante ,mon souhait est qu’il soit candidat.

Personne ,ne peut mieux que lui, manier et mener à bien, notre formidable cheval de bataille ,aux grands galops d’emergence ,sources de galons de rayonnement pour la République,je veux nommer, le Grand Cheval de l’Alliance pour la République et de toute la mouvance présidentielle !!

Paix et Émergence en chacun de nous

Sénégal Sunugal

* Soukeyna Fall Alliance pour la République

5 COMMENTAIRES
  • Patriotisme

    Mimì toure fait du lambar lambar di yakh image Senegal avec ses complices lobbistes biens identifies .
    Quelle honte
    Quelle lachete
    Quelle mechancete

  • cocc

    non ma soeur boul wakh lolou

  • Toure alioune

    ET POURQUOI LE PRESIDENT ME ABDOULAYE WADE N,EN AVAIT PAS LE DROIT ? C,EST PLUTÔT MACKY SALL QUI N,AVAIT MÊME PAS LE DROIT D,UN 1 ER MANDAT DE 7 ANS .MAINTENANT PLUS 5 ANS LE DEBAT EST CLÔT.

    • MAME SEYE MBAYE

      vraiment mimi n’est pas ton égale tu cherches du buzz avec macky sall tout est permis

  • Soweto

    Nous n’avons pas le temps de lire ton livre on sait déjà que tu écris pour ne rien dire finalement tout ça pour quémander un poste. Mécréante tais toi

Publiez un commentaire