Le ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, Mansour Faye, a inauguré les bretelles de Cambéréne à Dakar. Il a fait un appel à la vigilance auprès des élus locaux et des citoyens pour préserver les aménagements paysagers, selon l’APS.
Mansour Faye a souligné l’importance de l’aménagement paysager lors de cette inauguration. Il a exprimé ses préoccupations quant à la conservation de ces aménagements, qui ont rencontré des difficultés dans des zones comme Yoff ou la cité Keur-Gorgui. Il a insisté sur leur importance en tant qu’ouvrages majestueux pouvant avoir un impact positif sur l’environnement.
Il a également souligné l’importance de la signature de conventions entre l’Ageroute et les différentes communes, avec l’implication des autorités de l’administration territoriale, pour assurer l’entretien et la préservation de ces aménagements urbains. Les maires et autres acteurs ont été invités à œuvrer pour la bonne préservation de ces aménagements pour le bien-être des populations.
Le ministre a annoncé l’organisation de rencontres avec le gouverneur de Dakar et les différents maires pour trouver des solutions durables à ces préoccupations. L’auto-pont de Cambéréne comprend notamment un passage supérieur linéaire de 416.00 m en 2×2 voies, une hauteur libre sous ouvrage de 5,5m et un linéaire de raccordement de 410.00 m, selon l’Ageroute.
En outre, des aires ont été aménagées sur une surface de 7800 m2. Un aménagement paysager avec un mobilier urbain et des espaces de détente a été réalisé. L’éclairage public a été entièrement refait avec l’ajout d’un éclairage d’ambiances. Des ouvrages similaires ont été réalisés à Yoff, Cité Keur-Gorgui, Saint-Lazare, Lobath Fall et à Keur- Massar, selon l’agence des travaux et de gestion des routes du Sénégal.