Alex Pretti, 37 ans infirmier d’un service de réanimation, a été tué par des agents fédéraux samedi. Le gouvernement de Donald Trump a défendu dimanche les actions d’agents fédéraux qui ont tué par balle la veille un infirmier à Minneapolis, provoquant l’indignation dans l’opposition démocrate qui dénonce des mensonges et une police de l’immigration hors de contrôle.
Alex Pretti est mort après une altercation samedi avec des agents fédéraux à Minneapolis, ville du nord des États-Unis, lors d’une manifestation contre des opérations de la police de l’immigration (ICE). Son décès vient aggraver une situation déjà tendue depuis celui de Renée Good, une Américaine tuée par balle le 7 janvier par un agent de ICE à Minneapolis déjà.
Cette métropole du Minnesota est secouée depuis plusieurs semaines par un mouvement de protestation contre la présence de ICE.
Comme il l’avait fait après la mort de Renée Good, le gouvernement Trump a immédiatement rejeté la faute sur Alex Pretti, la secrétaire à la Sécurité intérieure Kristi Noem l’accusant notamment de « terrorisme » car il s’apprêtait selon elle à mettre en danger les agents avec un pistolet dont les autorités ont publié une image.
« On ne peut pas s’en prendre aux forces de l’ordre dans ce pays sans en subir les conséquences », a de son côté martelé sur la chaîne Fox News le directeur du FBI, Kash Patel.