Le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique est secoué par une affaire de fraude présumée portant sur un marché public de plusieurs milliards de francs CFA. Le Pôle judiciaire financier (PJF) a procédé à plusieurs arrestations dans le cadre de cette enquête.
Selon le quotidien L’Observateur dans son édition du mercredi 17 septembre, Amy Samaké, ancienne directrice de la Case des Tout-petits, ainsi que Hélène Ndoukité Diouf, actuelle directrice de l’administration générale et de l’équipement (Dage) du ministère, ont été interpellées et déférées devant le procureur financier. Quatre autres personnes figurent également parmi les mis en cause.
L’enquête est menée par la Section de recherches (SR) après une mission de vérification interne initiée par le nouveau régime. Elle porte sur un marché lié au Parc des Technologies Numériques (PTN) de Diamniadio, qui aurait été payé sans jamais être exécuté.
D’après des éléments recueillis par le journal, la Dage du ministère a soutenu avoir agi sur instruction de l’ancien ministre de tutelle, Me Moussa Bocar Thiam, actuellement à l’étranger. Ce dernier, responsable politique de l’Apr et maire de Ourossogui, pourrait être directement concerné par la suite de l’affaire.
Des convocations supplémentaires ne sont pas à exclure, laissant présager de nouveaux développements dans ce scandale financier qui secoue l’administration.
Le ministre est le seul responsable.
Si tu refuses les ordres on te vire que faire avec ton supérieur et la déontologie de l’administration.
Ousmane Sonko a été viré pour pas grand chose.
Il faut les tués ces domeram de merde voleur
Mais est-ce que Dina niou khalate Séne borom
Apr ay vrai dianakhs yakh rek
Il y a un produit qui s’appelle Commando il faut l’essayer
Ces voleurs criminels meritent la pendaison