Quatre-vingt-quinze travailleurs saisonniers ont quitté Dakar mercredi soir à destination de l’Espagne, où ils séjourneront pendant neuf mois dans le cadre du programme de migration circulaire liant le Sénégal à ce pays européen, a constaté l’APS. Cette huitième cohorte est composée de 83 hommes et 12 femmes.
Présent à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass pour assister à leur départ, le secrétaire d’État aux Sénégalais de l’extérieur, Amadou Chérif Diouf, a rappelé l’esprit de ce dispositif. “Je suis venu surtout renouveler le message, cet engagement-là que nous avons avec ces jeunes qu’on envoie en Espagne non pas parce que nous n’avons pas besoin d’eux mais parce que justement nous avons besoin qu’ils s’en aillent trouver de l’expérience, un peu d’argent et revenir pour qu’on puisse bâtir ensemble ce pays”, a-t-il déclaré.
Il a délivré “un message de rappel, de patriotisme” à ces jeunes envoyés en Espagne pour acquérir de l’expérience avant de revenir servir le pays, notamment dans le domaine agricole. “Il faut que les jeunes Sénégalais sachent que nous avons besoin d’eux. [Pour ceux] qui doivent voyager, nous travaillerons à leur trouver un moyen légal pour partir mais ils doivent nous faire confiance”, a ajouté M. Diouf.
Selon la même source, le secrétaire d’État a assuré que les travailleurs ne resteront pas plus de neuf mois en Espagne. “Certains peuvent terminer un contrat et aller dans une autre entreprise mais le programme leur permet de rester juste au plus neuf mois en Espagne”, a-t-il précisé.
Saluant les résultats des cohortes précédentes, Amadou Chérif Diouf a souligné : “Des échos que nous avons des premiers départs, ils sont en train de faire un excellent travail. Il n’y a pas eu de personnes qui ont quitté le groupe.” Selon lui, un taux de retour de 100 % a été enregistré jusque-là. “Il y a un groupe de 40 qui était dans une entreprise qui sont tous revenus. Pour l’instant on a un taux de retour de 100 %”, a-t-il affirmé, se disant confiant quant au respect des engagements de ce nouveau groupe.
Enfin, il a indiqué qu’une “sélection rigoureuse” a été opérée cette année, permettant d’obtenir “des résultats probants”. Certaines entreprises espagnoles ont déjà promis d’accueillir davantage de travailleurs sénégalais lors des prochaines campagnes.