Métal Afrique – Une entreprise, trois morts, le silence radio

Un drame s’est passé ce mardi 10 avril dans l’entreprise Metal Afrique située à Mbao où deux (2) ouvriers ont trouvé la mort et une troisième victime s’en est sortie avec des blessures graves. Un fardeau (Pack de fer) est tombé sur eux. Un autre mort a été recensé il y a moins de trois (3) mois. 

L’incident est raconté à Senego par un employé qui ne veut risquer sa place dit-il, mais le calvaire qu’il décrit mérite une introspection de la part des autorités compétentes. « Un autre accident de travail a eu lieu au même endroit, il y a deux mois. La victime s’appelle Paul Ndour et il était coincé entre deux camions de Métal Afrique à Yarakh. mais avant cet incident, toujours à Yarakh, dans un leurs entrepôts, un fardeau de fer est tombé sur une personne, morte sur le coup », narre-t-il l’horreur.

A l’en croire, les propriétaires de l’usine, des libanais, « considèrent les employés comme des bêtes. Il ya même des caméras qui sont branchées à l’entrée des toilettes. Les délégués du personnel sont choisis par la Direction, et les anciens délégués qui avaient dénoncé la précarité des conditions de travail ont été licenciés sans droit. Depuis 1993, date de la création de l’entreprise, ils font signer des contrats de CDD de trois ans renouvelables et il y a des journaliers qui ont fait 15 ans de service, avec le même statut. 

 

6 COMMENTAIRES
  • sarrse

    Des sénégalais esclaves dans leurs pays c’est ça la réalité avec la complicité et la lâcheté des autorités en premier loge l’inspection du travail.
    Avec l’argent on peut meme acheter la dignité humaine au SENEGAL.
    Quelle honte

  • liguey amoul Sénégal

    Bo dèmè scène deukk gnou defla diam.
    Gneuw sa deukk defla diam.
    Fanla nouy mouthiè?

  • Imam Malick Ndar

    Loutakh gnou nangou nek jaam Loutak wa service ba dougnou fippou sous pretexte que ils vont perdre le travail mais ils regardent les autres mourir Gnoune gno beug nek loubonne ak sou ngour

  • Kalaka

    Sous prétexte que ce sont les capitaines de nos principales industries , on leur laisse librement le champ pour dérouler leur sale besogne de liquidation de la classe ouvrière ; alors que ce sont de simples suceurs de sang .

  • Cheikh Tidiane Diene

    c est vrai les libanais font ce qu’ils veulent dans ce pays ils ne respectent pas la réglementation du travail en matière d embauche et de sécurité dans leurs entreprises ou autres lieux ou ils exercent leurs activités et pourtant l inspection du travail est au courant pourquoi ces fonctionnaires ne réagissent pas sur ces hors-la-loi allez faire un tour du côté des almadies comment ces patrons libanais traitent leurs employés sénégalais il faut que les autorités prennent leurs responsabilités pour arrêter ça définitivement il n y a qu’ au Sénégal que ca existe ils n osent le faire dans les autres pays africains.

  • sarrse

    C’est honteux
    Les ouvriers doivent se constituer en syndicat comme Force Ouvrière en FRANCE puisque nos dirigeants a abandonné les travailleurs aux mains des geoliers.
    La plupart des inspecteurs de travail sont des corrompus puisqu’ils ne béneficient pas des même traitement que leurs collègues d’ENA.
    Ouvriers travailleurs prenez vos destins en main personne ne le fera a votre place.
    Les enseignants et transporteurs ont montré la voie.
    L’Etat vous a abandonné

Publiez un commentaire