Messe de la nuit de Noël: Pape François revient sur le sens de Noël

Le Pape François a célébré ce jeudi 24 décembre la messe de la nuit de Noël à la basilique Saint-Pierre. Dans son homélie, il a délivré une méditation sur la naissance de Jésus comme expression de l’amour de Dieu pour l’humanité, rapporte Vaticannews.

Liturgie…

La liturgie de la nuit de Noël a été déployé avec solennité, mais aussi simplicité, lors d’une messe en petit comité à l’autel de la Chaire de Saint-Pierre. Compte tenu de la pandémie de coronavirus, le nombre de fidèles était limité à une centaine de personnes, et l’horaire avait été avancé à 19h30, comme dans de nombreuses paroisses italiennes, afin de laisser le temps aux participants de regagner leurs logements avant le couvre-feu imposé à 22h par le gouvernement italien.

Homélie…

Le Pape François a développé dans son homélie une méditation partant de la prophétie d’Isaïe: «Un enfant est né pour nous, un fils nous a été donné» (Is. 9, 5). «On entend souvent dire que la joie la plus grande de la vie est la naissance d’un enfant, a remarqué le Pape. C’est une chose extraordinaire qui change tout, qui met en mouvement des énergies imprévues et fait surmonter fatigues, gênes et nuits blanches, parce qu’elle porte un bonheur indescriptible face auquel rien ne compte plus. C’est ainsi qu’est Noël: la naissance de Jésus est la nouveauté qui nous permet chaque année de renaître de l’intérieur, de trouver en lui la force d’affronter toute épreuve.»

Naissance…

Et à travers cette naissance, «Dieu vient au monde comme fils pour nous rendre fils de Dieu». C’est le sens du «pour nous» qu’exprime la prophétie d’Isaïe. «Dieu dit à chacun de nous : “Tu es une merveille” . Sœur, frère, ne perd pas courage. As-tu la tentation de te sentir fautif ? Dieu te dit : « Non tu es mon fils! » As-tu la sensation de ne pas y arriver, la crainte d’être inadapté, la peur de ne pas sortir du tunnel de l’épreuve ? Dieu te dit :  “Courage, je suis avec toi”. Il ne te le dit pas en paroles, mais en se faisant fils comme toi et pour toi, pour te rappeler le point de départ de toute renaissance: te reconnaître fils de Dieu, fille de Dieu. »

Et face à cette réalité puissante, nos blessures et nos échecs importent peu. «Cela ne dépendra jamais de nous : c’est un amour gratuit, une pure grâce. Tout est grâce, tout est gratuit, rien ne dépend de nos mérites.»

Avec Vaticannews

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire