Message Serigne Mountakha à Sonko : « Le coup de com » raté du leader de Pastef », (Pathé Mbodj)
Lors de la première audience depuis les événements de mars dernier, le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a confié à Ousmane Sonko qu’aucune quête d’ici-bas ne vaut la vie humaine. Selon Pathé Mbodj, en disant ses quatre vérités au leader de Pastef, le marabout a réduit toutes ses chances de pavoiser.
C’est une audience qui fait encore jaser au sein de l’espace politique sénégalais. Celle accordée par le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké à Ousmane Sonko. Et si c’était un coup de communication que l’opposant espérait en allant voir l’autorité religieuse dans la ville sainte, c’est raté, nous dit-on. « C’est raté ! Là, on lui (Ndlr : Ousmane Sonko) demande de se conformer à la vie en société« , a déclaré sur Rfm Pathé Mbodj.
Affaire Sweet beauté et appel à la rébellion
Le journaliste-sociologue de rappeler la responsabilité de l’opposant dans l’affaire Sweet beauté qui avait mis le pays sens dessus-dessous. « Sonko, pris en défaut dans une certaine affaire, (il n’est pas nécessaire de le rappeler à tout moment), a voulu transformer le pays par le sang et l’épée; nous l’avons tous vécu, il a appelé à la rébellion…Quand il dit aux gens mobilisez-vous et attendez-vous au sacrifice, je pense que dans une bonne République, on l’aurait arrêté pour incitation à la riposte« , a-t-il notamment argué.
Patience
En refusant de le recevoir dès l’introduction de sa demande d’audience, le Khalife général des mourides apprend à Ousmane Sonko, selon Pathé Mbodj, ce qui semble lui manquer : la patience !
Ce pathé mbodje est hyper cancre pour être le seul á ignorer que cette banale affaire de sweet beauty n’a pas soulevé le ras-le-bol des senegalais .Même macky sale le sait désormais et tant pis pour les ignards et affanés comme ce pathé
Ousmane laisse mon ami soncko tout tranquillement ces lavenir de ce pays est de lafrique lafrique est tres male partie a cause des dirigeants malhonnete
Un petit lapin famélique à la recherche de carotte…mdr
et dans tout ca ou est celui qui a decerne la convocation a sonko
Arrêter de nous parler de complots. Ce sont des imbécile qui croient au complots. Sonko à des problèmes de yolom guenions. Il a été laminé par le khalif
ma carta pour sonko
Dieu seul sait celui qui le craint.Il connait le contenu des poitrines.
Ce qui est important pour tout être humain c’est d ‘ être sincére , continuer à travailler et ď etre sur le droit chemin.
jamais on ne le donera pas notrechere pays lui par interet personnel il prefere la mor des gens tandis le plus patriote notre maitre wade condamne plusieurs fois par Diouf na jamais essaye dexpose les jeunes a la mort il prefere toujours aller en prison a leur place
Tellement malhonnetes dans leurs commentaires, qu’ils transforment les propos du Saint homme à leur guise
WAKH DJI DAROUL MOUY GOUDE SIP TUNK REWMI KOUY LALE KHALÉ YOU AM 20ANS DOUKO YOOR
HEY RAGAL LENE YALLAH, WORMAL SEGNE BI,
BOULENE KO WAKHAL LOUMOU WAKHOULSEGNE NIEUP LAY WAKHAL.
BEUP POLITICIEN BOU DEMONE KEROG AUSSI LI LISLAM WAKH CI KOU REY NITE LALAY WAKH
HEY RAGAL LENE YALLAH, WORMAL SEGNE BI,
BOULENE KO WAKHAL LOUMOU WAKHOULSEGNE NIEUP LAY WAKHAL.
BEUP POLITICIEN BOU DEMONE KEROG AUSSI LI LISLAM WAKH CI KOU REY NITE LALAY WAKH
HEY RAGAL LENE YALLAH, WORMAL SEGNE BI,
BOULENE KO WAKHAL LOUMOU WAKHOULSEGNE NIEUP LAY WAKHAL.
BEUP POLITICIEN BOU DEMONE KEROG AUSSI LI LISLAM WAKH CI KOU REY NITE LALAY WAKH
bakhna rek..certains de ses partisans défendent le diable.
Sonko ne sera jamais président du Sénégal,laissez les gens croire au contraire c’est fini pour lui
Tres bon commentaire jumeau.
Je sais que ton analyse est d’une pertinence sociologique indeniable.
Les senegalais et surtout notre vaillante jeunesse sauront decrypter le message du saint homme.
C’est dans un atmosphere de sereinite, de patience et d’abnegatoon dans le travail, que pourrait se construire l’emergence de notre pays.
Merci encore jumeau.
Discours vide et creux que le vôtre.
Sonko sera président en 2024, dès le premier tour.
Si Dieu en decide,nous n’y voyons aucun probleme.
Seulement nous voulons quelqu’un d’honnete et travailleur pour le developpement de notre cher senegal…mais pas un destructeur.
Le destructeur s’appelle Macky Sall.
Pathe Mbodj journaliste wala Pathe Mbodj bou APR li kay kou bok APR rek moy wakhè ni, Mr Mbodj manoulo yakh derou Sonko, moy nek président du Sénégal en 20z4 Incha Allah, Sonko rekkkk point, Macky Sall dégage Doyna, Yoni, Enough, ça suffit
Malheureusement, ses partisans sont tellement obnubilés, qu’ils ne se rendent même pas compte ou refusent tout simplement de croire à ce KO debout. Revisionez la vidéo, son regard perdu, qui semble dire « mais qu’est-ce que je fais ici? », son « body language »? Assis, la tête levée, ses accompagnateurs, têtes baissées et le khalif qui luI dit « ce que je dis, ne te concerne pas toi seul, mais tous », le coup fatal. Le paradoxe, c’est que quiconque aurait tenu un discours pareil à X? Aurait reçu toutes les insultes du monde! Mais là? Silence radio. En revanche si le khalif lui avait dit « sante na la, geureum na la » ( ce qu’il espérait en allant a touba), ses partisans auraient dit voilà le futur président!!! Il ne retournera pas de sitôt à touba! Pour le moment, il est encore dans les cordes et groggy, donc on ne l’entend pas beaucoup ces jours-ci il prépare un autre coup, mais le khalif a déjà anticipé ce prochain coup, comme un jeu de cartes au poker…..
Ces ratés d’arguments de pseudo « intellos » dont meme le nom intello est une insulte, qui ne savent plus a quel saint se vouer a leur haine contre Sonko… Utilisent des arguments bidons et leur interpretations fantaisistes pour nous pondre les élucubrations de leur mauvaise fois connus et etales sur la place publique. Merci de garder vos interpretaions pour vous mes chers « intellos »
JAMBAAR NDANK RKK NANAL NDOKH
Ce n’est pas ce monsieur qu’il faut blâmer mais ceux là qui ont relayé ces propos. Il était interviewé avec Mr Bakhoum par la R FM.Pourquoi,les propos de Mr Bakhoum qui dit tout le contraire de ce qu’a dit ce monsieur ne sont pas relayés. Depuis ce matin, on ne nous parle que des paroles du khalife que chacun interprète à sa façon. Ce n’est pas les khalifes qui élisent le président mais plutôt le peuple souverain.
???????????????????? par contre si le khalif avait dit « X geureum na la »; vous aurez chanté partout que le khalif l’a « élu »!!! Vous, vous rappelez durant les événements, quand ses partisans s’égosillaient en disant que Macky avait envoyé une délégation a touba auprès du khalif, qui a ( selon les partisans de X) renvoyé ladite délégation?, cette information a fait le tour des médias et des réseaux sociaux, à la seule différence, personne n’a jamais vu les images du renvoi de cette délégation? Par contre là? X a reçu une décharge en direct en mondiovision.
PS: X, c’est l’autre. Mes doigts ne veulent pas écrire son nom. Celui qui s’est grillé pour une affaire de paire de fesses et qui ose se pointer à touba, comme un puceau….
L’autre, c’est ton géniteur, borom Ponti, abonné aux thiagas et bars.
???????????????????????? manque d’arguments
Manque d’arguments, dixit le fils du pervers.
Combien serait it sage de laisser sa place à un autre de Pastef?
lui, Sonko, diriger le Sénégal, c fini. Il s’est lui même grillé. Les Sénégalais savent désormais qui il est réellement: a FAKE MAN.
ce khalif est manupuler par les Madicke Niang je conseilles au khlif puisque il.est mediateur il doit etre neutre est impartiale est je demande a soncko detre tres prudent avec ses sales lobies sint tous des manupulateurs les genre de madicke Niange il aide a Macky sall pour te mettre en prison quant il le fait ce pays seras en feux est en flamme soncko fil fsudras etre tres bigilant Macky sall cest un mexquin mechant .
Yaroule waye serigne bi mofiye serigne m wakhssi loubakh WALA NGA noppi , thieye wa sonko yi nitelenne mogueunne lingenndi DEFF doulenn amale benn ndiarigne,
Diàkhlé rek mo takh Jacuzzi Sonko dém tchi serigne Mountakha mais barké Sérigne Touba Jacuzzi Sonko fàléwoul serigne bi
Sylvie-la/-p.ut.e a encore ouvert sa cha.tt/e dég..oût..ante.
Quel malhonnête vous faites le ridicule ne tue plus .
Pauvres pour pour les citoyens qui doivent vous endurer continuellement .
on es tous pour sonko macky sall dégage !!!
Salafiste ,tueur d’anciens présidents, élément clés du MFDC,dokhale foyi setile lenenn, KHALIFA BI DOU SENN MOROME YAMLENN YENN LES SONKOLAITS ,VOUS ÊTES TROP ARROGANTS,YARADIKOU, DIOKH LENN THIERR KILIFAYI .AMLENN YARR AK TEGUINNE.
soncko fait attention a Madicke Niang cest lui qui influence ce khalif
Oui je suis d’accord avec vous…. Madike est un pion de Macky il l’a demontre deja aux derieres presidentielles
???????????????????? elle est bien bonne celle-là! Les paroles du khalif ne vous plaisent pas ou quoi? Ou elles ne vont pas dans votre direction?
Malick le khalifa n’est quelq un qu’on manipulé la parole de dieu
Le Pastef doit être responsable en démentant Ousmane Sonko de ses charges de 1et responsable en attendant que cette affaire soit clarifiée par la justice.
Cela ne voudra pas dire qu’il est coupable, mais il rendra ainsi un précieux service au parti, en la rendant plus crédible.
Les militants attendent de plus en plus cette décision de sa part.
SONKO n’a même pas parlé pour être démenti, mon frère
Nadem lerale mbiram ak Adji mogueunn wakhdjou baridji. Kilifa dou yolome guegno WAYE.
Kilifa dou yolom guegno té ngako wakh sa baay.
Ce pâté a vraisemblablement RATÉ sa sortie. Si c’est pour se faire remarquer (personne ne le connaît) il est complètement à côté de la plaque. C’est manqué de respect au sénégalais et à leur intelligence qu’une personne peut faire ce qu’il veut et venir leur demander de se faire hara-kiri gratuitement.
C’est ce genre d’analyse à la con qui sape la paix !
QUELLE GROSSE MERDE !
Serigne Mountakha kou deuggou leu franchement tei Walahi kou deuggou warna wakh deugg Sonko mm sou fekké ni Macky nekhoula .Wasalam
ma carte électeurs Unsa pour sonko
Sonko n’a fait aucune communication. Osez parler plutôt de la communication du Kalif qui a choisi son camp.Celui de Macky Sall,pour qui il a prié lors des dernières présidentielles, qu’il a secouru au mois de Mars.Il cherche aussi à le soutenir en demandant à Sonko de ne pas bouger si Macky Sall tentexun 3e mandat.Lui qui a tué.Il aurait dû lui demander de respecter la constitution. Et les libertés des citoyens. Kouy atté dangay tèyè lokho kiy dauré avant té wakh ko mou nawak yoon.
tu es trop petit pour juger la communication du khalife votre va liquider politiquement votre leader allons-y rekk
BAYILEENN REKK AK YALLA ADOUNA DINALENN YARR. YARADIKOU NAGNO TOROPP, GNI KOUGNOU YAPP. FOUYE NAGNOU LOLE.
Waaye Sonko aurait dû faire une communication pour soutenir Guy, qui a été au gnouf pour avoir voulu organiser une marche pour moom.
Et puis c’est lui qui est allé se prosterner devant le khalif. Moo ko rek boopam, lui l’ ex prétendu ibaadou qui b honnissait les tarikhas. Aucune dignité chez ce gars.
C’est genres de discours vous êtes dernière votre clavier pour dénigré sonko tu n’est sonkiste impolis fallait le khalifa à parler la parole de dieu si tu es musulmans
Totalement en accord avec toi Fallaye. J’attends avec impatience la révolution sénégalaise où les accointances entre religieux et politiques prendra fin.
L’autre débile qui pense que tu es trop petit pour juger la communication du khalif, je le plains.
Erratum: Prendront fin….
Heureusement que tu as dit appel á la riposte!!! On riposte généralement quand on se voit attaqué ou oppressé . Donc une personne réflèchie et intelligente ne parlerait nullement pas d’arrestation.Et ensuite saches que ce n’est pas l’affaire de sweet beauty qui a poussé les senegalais á manifester mais c’es leur ras-le-bol vis á vis des mensonges d’un groupe d’ethnicistes cupide,sanguinaires et voleurs commandé par la boule de graisse
Que le Kalif sache que même si Sonko ne bouge pas,le peuple déloger Macky Sall,s’il essaie de briguer en 3e mandat.
Très clair, mbirr mi dépassé na combat personnel. Macky Sall et sa clique de pilleurs des finances publiques et des ressources naturelles de ce pays, aux abois, cherchent désespérément à se maintenir au pouvoir. Il faudra les en empêcher, par tous les moyens possibles et imaginables. By any means necessary, disait Malcolm X.
YANGUI EUPEULE NAKK KHALIF BI DOUSENN MOROME ,VOUS ÊTES TROP ARROGANTS ET VULGAIRE,NIAKK YARR VOUS LES SONKOLAITS.
Il n y a plus malhonnête qu’un journaliste qui pense que Serigne Mountakha s’adressait exclusivement à Sonko en évoquant les morts d’hommes pendant les manifs. Sinon il l’accuserait d’être le seul responsable de ces morts. Maandute Serigne bi romb na foofu.
Wakh, deug ci la. Sérigne bi wessou na fi ko gnène gni beuga feet: leup ngir meun a tilimal Sonko. djoundje doy na borm khel, wakh djou égue dof a ko moom. Kou dougue tey Touba, dega khamne Sonko mi ngi thi kholou niit gni
TAYE KATOU ANCIENS PRÉSIDENTS SALAFISTE,MOME BOKOULE,
Il cherche de quoi se mettre sou la dent car il a faim et commence á délirer comprenez le
ce pays n’est pour le con qu’il soit poli c’est tout
Ce pays n’est pas pour ton géniteur non plus. Réglél !
Ce pays n’est la propriété d’aucune famille pour mouy clair !
Vive sonko ma carte est pour vous a vie
ce pays n’est pas pour sonko qu’il soit polie c’est tout
Si vous arreter de comploter Sonko vouscombattra sur le plan politique, si vous persistez il y aura une troisieme vague
Arrête votre discours incendiée 2ème vague ou3ème vague
Je ferai parti de ceux qui feront face aux nervis
Yow 2eme vague doula fi bahi dé !!!
On vous ATTEND
macky sall quant a lui ses mensonges et son arrogance doivent cesser et qu’il sache aussi qu’il doit degager a la fin de son mandat ci.Pas de 3e mandat et le sait bien.
Point
Pensez-vous un seul instant que le khalif dira publiquement que SONKO serait le responsable des morts, arrêtez. Ce Pathé n’est rien d’autre que quelqu’un qu’on a fait goûter un petit niam-niam. c’est un Sénégalais comme tout les autres. Il peut être bleu aujourd’hui et rouge demain.
Faux Mr Senghor. Je suis promotionnaire avec Pathe que je connais bien pour sa droiture.
Dans tous les cas il a été immulie mann SAKH sama rouss,la délégation est sorti tête baissée.
Sonko n’a pas été du tout humilié ni sorti tête baissée Au contraire il en est sorti ragaillardi et bien plus confiant Le navire coule pour Apr et benno book tassyakar
S’il a été droit il ne l’est pas aujourd’hui avec ces mensonges honteux
Drôle de promotionnaire tu as lá BabacarDioufy
Moi aussi ma carte est pour SONKO inchalla.
Rebelle ,régionaliste douffi am tousse.Khalifa Salle lagnou wakhe.
Sa baay monoul rewmi. Respectel niit gni Binta.
Toi Binta ne penses pas que tout casamançais est rebelle.Attention á toi!!