Mermoz Sacré-Cœur : Ndiack Lakh, l’Ingénieur polytechnicien qui a secoué l’hégémonie de Barthélémy Dias

Au fil des années, la commune de Mermoz Sacré-Cœur avait solidement établi sa réputation en tant que fief du maire Barthélémy Dias. Cependant, une nouvelle figure politique émerge au cours de ces dernières années, apportant un vent de changement dans le paysage politique local. Il s’agit de Ndiack Lakh, Président du parti PÉNC. Il se distingue dans la Commune comme le technocrate, ancien conseiller municipal de 2014 à 2022, ancien Président de l’ASC Mermoz et actuel Président du MBC club de basket qui évolue en 1ère division.

À travers ces différentes activités et interventions sociales, il gagne la sympathie et la confiance des populations de Mermoz Sacré-Coeur. Son travail acharné et son empathie envers les populations de la commune lui valent le 3ème rang aux dernières élections locales. Ndiack Lakh ne s’arrête pas là, pour être un acteur du développement de son pays, il crée le parti PENC dont la stratégie de développement se fonde sur la jeunesse et le travail XXL (Xaley Xippi Liguey). Sa candidature à l’élection présidentielle est recalée, mais avec plus de 20 000 parrains validés par le Conseil Constitutionnel. Néanmoins, un de ses défis est relevé, étendre les tentacules de PENC sur le territoire national.

Ingénieur Civil des Mines de formation, Ndiack Lakh a su ainsi se positionner comme un acteur majeur dans la scène politique locale et devenir l’un des hommes politiques de sa commune les plus courtisés. Il fait le choix, tenant compte du lien étroit entre ses objectifs et les valeurs et les préoccupations du projet de PASTEF, de rallier la coalition « Diomaye Président« . C’est un tournant décisif pour encore confirmer son leadership dans la Commune. Il entreprend sur un temps record une campagne intense pour convaincre l’électorat autrefois acquis au maire de Dakar, Barthélémy Dias, de voter pour le candidat soutenu par le leader de Pastef, Ousmane Sonko.

Les caravanes de Ndiack Lakh ont sillonné les rues et les quartiers de la commune, portant un message d’alternance et de renouveau. Les résultats ne se sont pas fait attendre : 61.6% pour Bassirou Diomaye Faye à Mermoz Sacré-Cœur contre 24.6 % pour Amadou Ba et 8.2% pour Khalifa Sall. Son message a été entendu et a trouvé un écho favorable auprès de la population.
Le nouveau Président, Bassirou Diomaye Faye, soutenu par Ndiack Lakh, a largement dominé la scène politique à Mermoz Sacré-Cœur.
Ce succès électoral constitue un revers pour le candidat de « Tawaxu Sénégal« , Khalifa Sall, et Barthélémy Dias. En effet, Ndiack Lakh s’affirme progressivement comme un leader incontournable dans cette localité, démontrant sa capacité à mobiliser et à influencer l’opinion publique.

L’ascension politique de Ndiack Lakh soulève des questions sur l’avenir du paysage politique local. Sa popularité grandissante laisse entrevoir une compétition politique animée et souligne l’importance croissante des forces émergentes dans la commune de Mermoz Sacré-Cœur.

3 COMMENTAIRES
  • PAAP CAMARA

    Mes encouragements Mr Lakh tenez bon en vous alliant avec le pastef vous aurez tout à gagner Mermoz sacré cœur en premier et ensuite et ensuite devant et autour de vous que de la fanfaronnade has been.Le Pays a besoin de clean pour rendre clean.

  • Citron

    Félicitations Iow fitnathiosano Bonne Chance

  • Discovery

    Diadieuf mr lakh il faudra tuer Barth politiquement ds la localité

Publiez un commentaire