Merci Président d’avoir ramené Karim Wade de zéro à Héros, Par Aminata Ndiaye

«J’ai décidé de le libérer et je ne compte pas revenir sur ma décision», tels ont été les propos du Président Macky Sall devant le Khalife Général des mourides.

Des propos qui méritent applaudissements car dignes d’un extrait d’une scène de théâtre populaire mais qui méritent aussi des remerciements.

Merci Monsieur le Président car les wolofs disent que «wathie daanou mo si guena gaaw». Vous venez de lâcher la phrase qui grattait votre langue depuis bientôt trois ans. Vous vous êtes très tôt rendu compte que l’emprisonnement de Karim Wade a été peut être la pire erreur que vous ayez commise

Merci Excellence de nous avoir tenu par le bout du nez pendant presque quatre années. Merci de nous avoir prouvé que la séparation des pouvoirs n’est que théorique au Sénégal sous votre magistère. C’est le Palais qui donne les sentences pour ses éventuels adversaires politiques.

Merci Excellence d’avoir ouvert les yeux des Sénégalais sur votre véritable identité et l’intention et la rancune que vous aviez sur Karim Wade.

Oui nous avions besoin avec la deuxième alternance, de la reddition des comptes afin que nos milliards que vous-même aviez déclaré disparus soient retrouvés. Mais nous ne vous avons jamais demandé de monter une cabale pour une seule personne en le présentant comme ennemi public numéro un, comme le voleur du siècle. Non, ce n’était pas à notre nom et l’aboutissement du processus nous l’a prouvé.

Monsieur le Président, vous avez emprisonné Karim Meissa Wade à travers une cour qui hélas n’aura jamais sa légitimité car étant seulement destinée à assouvir votre soif de vengeance.

Aujourd’hui vous utilisez le dialogue national et les chefs religieux pour justifier votre échec. Hommes religieux et coutumiers qui n’ont jamais été d’accord avec votre démarche d’emprisonnement mais que vous aviez quand même royalement ignoré. Personne n’est dupe et comme tous les Sénégalais, ces vénérés guides savent tout.

Merci Monsieur le Président de m’avoir fait aimer, admirer et respecter Karim Wade même si nous ne saurons sans doute jamais ce qu’il a fait ou n’a pas fait avec l’argent du contribuable sénégalais. Cet homme a le mérite de vous avoir fait face jusqu’au bout. Il a résisté à la cabale de votre machine judiciaire, il vous a lancé le défi que vous ne prouverez jamais ce dont vous l’accusiez. Il a remporté haut la main ce défi. Aucun centime n’a été montré et la montagne a accouché d’une souris. Aujourd’hui quel que soit le nom ou les motifs que vous donnerez à sa libération, vous allez quand même le laisser libre.

Bravo à Karim pour votre courage et votre détermination. Bravo pour votre constance et votre endurance. Comme nous l’avait dit notre leader du Grand Parti El Hadji Malick Gakou après une des visites qu’il vous a rendues, vous êtes un homme courageux qui vit dignement son sort. Peu de gens s’attendaient à ce que vous restiez si zen en prison. Peu de gens s’attendaient à ce que vous n’utilisiez pas la santé pour vous sortir des geôles en bénéficiant d’une liberté provisoire pour raison médicale. Vous n’avez pas triché. Vous avez subi et vous avez prouvé que « Goor deug nga ». C’est maintenant que vous avez prouvé que vous méritez notre respect mais pas quand votre père voulait vous imposer à nous.

Maintenant cher Président, poursuivez votre logique. Si vous le libérez ne lui mettez aucune condition ni contrainte pour sa participation à toutes élections. Laissez-le vous affronter comme tout autre leader politique et cette fois ci si vous devez le détruire faites-le loyalement et légalement. Nous avons hâte de voir ce beau spectacle.

Aminata Linguére Walo Ndiaye

Membre du Grand Parti

ndiayaminata@gmail.com

32 COMMENTAIRES
  • 'ndioufa

    bien dit

  • Douks

    absolument vrai, il fait de Karim un véritable HEROS

  • Liech

    Parler de séparation de pouvoirs dans ce contexte c’est méconnaître les prérogatives du chef de l’état en la matiére LInguére walo

  • tiakass

    bravo aminata ndiaye.les paroles sont juste.rien a dire.karim a etait genial.@

  • diockel

    lisez dans le dictionnaire la definition de la parole HEROS svp mme ndiaye!!!!

  • waxdeug

    Ag rée dji deug nexoul

  • wokh deug

    way gooo way sof nga trop wokho fi dara

  • ziss

    Bravo Mme pour cette belle rflexion … Mes hommages …

  • assane

    Excellente contribution

  • wahdeuguati

    wokh deugue wakho deugue d

  • Mouhamed Mbow

    merci mm c’est très bien demonter

  • Momo Lausanne

    Je pense k comme la soit disant chanteuse là Ki veux faire du buzz avec Karim .Vous aussi madame vous n’attendez k des retombées sachant que Karim est très généreux avec l’argent du peuple….. Vraiment je sais pas comment une personne réfléchi peu faire de Karim un héros … Il est plutôt ZÉRO.

  • general niang

    bien dit la vérité triomphera

  • diallo

    Diadieuf tu as bien parler mercie 1000 fois

  • cabdoulahi

    bien duit li gor rek mokomane gus duegue wakhko diambar rako mane

  • teranga

    bien dit. karim future president inchalah

  • Anonyme

    bien dit sister

  • Anonyme

    sokhna si soop na la meun gua wakh t wakh ji raffetna

  • lopez

    bravo mme ndaye belle discourt kharim est plus qu’un heros lou ler nga wakh wath mo geuneu gaw danou et felicitation aussi à macky sall

  • gercy

    bien dit Mme! Vive Karim!

  • Amad

    Franchement le président est fatigué entendre tout les jours
    Depuis son mandat qu’il faut libérer karim Wade .alors qu’il le libère !pour vous le problème de
    karim Wade prevo sur tout les problèmes du Sénégal aujourd’hui
    Maintenant laisser le président travailler en souhaitant de voir karim ce présente à élections présidentielle. Inchallah

  • dion

    c’est magnifique de  » zero a heros  » . bien Mme ndiaye macky est impuissant et voici les preuves. karim nous t’attendons impatiammmmment

  • feuz

    Karim ne sera jamais un hros dans ce pays, du moins pour les Hommes avertis et censs. karim kouko diokh Rewmi dina gnou ye?wu fe?k diaye n’a gnou gnoune nieup. … non mais faut pas charier prsident suko ne?khe? gue?ne? karim mais mais il n a qu’ s entourer de bcp de garanties….

  • Talibe brom darou

    Si on respecte ,aime , Karim c’est grâce à toi cher PRÉSIDENT
    Un homme que personne n’aimait est entre dans le cœur de tt les sénégalais
    Bravo trois ans de prison sans demander la liberté provisoire sans réagir sans manifester  » gathi ngalama  »
    Moi je. Suis un apriste mai l’emprisonnement de Karim me dérangeait
    Je termine en donnant un grand merci venant de mon cœur a notre respectueux KHALIF GÉNÉRAL DU NOM DE SERIGNE SIDY MOUKHTAR MBACKE en lui souhaitant une longue vie

  • EBY

    Bien dit Dara yagoul

  • camou

    bien parle

  • diatta

    c’est une maniere dire aux autres hommes politiques qui nous dirigent ou qui pretendent nous diriger de piller les ressources de ce pays de maniere intelligente car ils sont et seront toujours au dessus des lois:ce sont tout simplement des intouchables.ces demagogues vont tout le temps nous tromper par leur faux jeu de mots.il nous font rever d’unSENEGAL juste,emergent ,oui mais pour les POLITICIENS.

  • Maria kone faye

    Ma grande tu as tout compris et tout dit

  • ben amar

    vous avez ien raison , en politique le seul combat qui doit exister entre les politiques ce sont les urnes electorales ! c est cela qui fera la force de la democratie en afrique et le senegal qui n a pas de leçon à recevoir des autres doit laisser les electeurs decider de la force de chacun

  • aliou coly

    Mon président

  • marise

    Les aigri vont mourir bien dit c’est ça la triste vérité sista

  • pape ndongo

    ah la linguere ,je savais que tu etais une personalite respectable et respectee ,mais jamais je n,aurais devine que tu etais doutee d,une redoutable plume un exemple pour demontrer encore que au senegal il y,a des personnes qui reflechissent et meme si chacun d,entre nous a choisi son camp ne se reste une contribution est contribuable bravo ;;;;

Publiez un commentaire