Mercenaires russes de Wagner au Mali : Le gouvernement répond à la France et l’UE

Après la condamnation conjointe de la France et ses partenaires européens, le gouvernement de la transition malienne a réagi aux déclarations sur la présence du groupe russe Wagner au Mali.

Acculées sur le dossier de la présence de mercenaires russes au Mali, les autorités de la transition malienne ont réagi. Dans un communiqué lu à la télévision nationale, le
Gouvernement malien annonce qu’il prend acte du « Communiqué conjoint » de certains partenaires publié sur les réseaux sociaux en date du 23 décembre 2021.

« Le Gouvernement du Mali regrette la teneur dudit communiqué qui intervient à un moment ou il déploie d’énormes efforts au quotidien pour relever les défis multiformes auxquels le pays est confronté. Il apporte un démenti formel à ces allégations sans fondement et exige que des preuves lui soient apportées par des sources indépendantes », indique le communiqué des autorités maliennes en réaction à ce qu’elles appellent, un « prétendu déploiement des éléments d’une société de sécurité privée au Mali ».

Le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement de la transition admet toutefois la présence de formateurs russes dans le cadre d’une coopération de vieille date avec la Russie.

Le gouvernement du Mali tient à préciser qu’au même titre que la mission Européenne de Formation (EUTM), des formateurs russes sont présents au Mali dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des Forces de Défense et de Sécurité nationales ». Il s’agit, précise, le communiqué en date du 24 décembre, que d’« un partenariat d’Etat à Etat avec la Fédération de Russie, son partenaire historique.

Dans leur communiqué, le Canada et 14 pays d’Europe, dont la France ont dit que les Russes présents au Mali sont des mercenaires. « Nous regrettons profondément la décision des autorités de transition maliennes d’utiliser des fonds publics déjà limités pour rétribuer des mercenaires étrangers au lieu de soutenir les forces armées maliennes et les services publics au bénéfice du peuple malien », ont-ils pourfendu.

5 COMMENTAIRES
  • Sarr

    Bien répondu

  • ablo

    Si la Russie peut régler ce soit disant terrorisme impérialiste, augmentez l’effectif pour effacer cette tuerie organisée de la France et ses alliés.

  • SOUANE

    vraiment les européens sont une honte que dieu maudits ce continent

  • malick sene

    ils mentent pour continuer á se nourrire du sang africain ces vampires

  • JSS

    putin imbécile, fermez vos gueule et laissez les maliens tranquille

Publiez un commentaire