« Mendiants, »  près de 1.000 déguerpies

« Mendiants, »  près de 1.000 déguerpies

Le ministre de l’intérieur, Jean-Baptiste Tine, a rendu visite hier soir aux mendiants déguerpis de Ngor village, Almadies, Ouakam, Canal 4 et Place de l’indépendance, qui ont été logés à l’école publique de Nord-Foire.
 
D’après lui, environ 1.000 personnes ont été déguerpies, dont 100 Sénégalais, notamment des enfants qui fréquentaient la rue. Parmi les 1.000 personnes, des étrangers venant d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest, amis du Sénégal et membres de la CEDEAO. En effet, il s’est trouvé qu’ils ne remplissent pas les conditions pouvant leur permettre de continuer à séjourner.
dans notre pays. 
 
Le ministre de l’Intérieur a déclaré que des discussions sont en cours avec leurs ambassades et leurs autorités consulaires, afin qu’ils soient rapatriés dans leurs pays respectifs dans les meilleures conditions, tout en respectant le délai requis pour pouvoir libérer le site (l’école), compte tenu de la prochaine rentrée scolaire. 
 
Jean-Baptiste Tine a réaffirmé l’engagement des autorités pour assurer la sécurité des Sénégalais et leurs biens, mais aussi pour rendre notre cadre de vie beaucoup plus attrayant. Il a promis qu’une telle initiative sera démultipliée partout dans le pays…

19 COMMENTAIRES
  • Damel X

    Nul ne doit se prévaloir de sa propre tupide.
    Comme les sénégalais sont superstitieux et passent tout le temps à donner de l’argent dans la rue; les gens malintentionnés en font un business.
    Il faut organiser « l’aumônat » en rapport avec les vrais chefs de dara et leurs apprenants(talibés).Ensuite interdire aux sénégalais de donner des sous.etc…

  • MOHAMMED

    MACHALLAH ET PLUS JAMAIS ÇA

  • Papa

    @papa1.
    Il faut bien lire ce qui est écrit et et ne pas faire comme un répondeur automatique. Je vois aussi que cela vous touche personnellement . Ça se voit que vous n’avez pas fait le tour de Dakar.
    Oui les Français laissent les migrants dormir sous les ponts parce qu’ils ne peuvent plus accueillir toute la misère du monde. Franchir le pas en prenant les pirogues sans savoir si on va survivre ou pas est déjà un manque de raison( ne me dites pas: beugua téki rék) surtout quand on vient d’un pays où il n’y a pas la guerre, où on est pas chassé de force. Ces gens étaient où quand certains allaient à l’école et d’autres apprenaient un métier. Le contexte a beau être dur au Sénégal ou il y’a des gens diplômés qui ne travaillent pas et d’autres qui vivent une situation plus dure mais qui restent digne. Ces personnes qui dorment sous les ponts comme vous les appelez; beaucoup finissent par être des drogués , avec des OQTF, car dans ces endroits à moment ça devient la loi de la jungle.
    Je connais très bien ces endroits car je fait des maraudes l’hiver pour venir en aide au migrants.
    L’immigration vers la fin des années 90 n’est pas la même que celle d’aujourd’hui.
    Quand Éric Zemmour disait tous les vendeurs de cracks étaient des sénégalais cela avait heurté tout le monde et pourtant il avait parfaitement raison. Heureusement la colline du crack a été démantèle mais il y’a toujours des Modou qui continuent d’exercer.
    Regardons nous en face et disons nous la vérité . Incitons les générations à venir à aller à l’école et ne pas avoir comme projet: aller en Europe, Être footballeur ou fethie kat.

  • Karim-USA

    Le mauvais accueil réservé à ces réfugiés montre au combien le Sénégal est un pays pauvre et un vrai pays de salopards ! Et quand SONKO et Diomaye essaie de nous sortir du gouffre, il y a des bandits et certains patrons de médias qui sabotent ! Ce pays sera difficile, voire impossible à construire ! Parce qu’il y a trop d’impolitesse et d’ignorance. Ay mag YouTube rew xamadi ak nék bandit !

    • Le sénégalais

      En tout cas si leurs pays étaient plus riches,ils n’allaient pas venir au Sénégal

  • Diop Ndiaye

    Il faut les faire partir le us vite et interdire la mendicite sur l’etendue du territoire. Il criminaliser la mendicite et une application de peine de prison.

  • lif

    Mais c’est insensé les loger dans une école alors la rentrée est lá, et les conditions sanitaires?

  • lif

    Mais c’est insensé les loger dans une école alors que la rentrée est lá, et les conditions sanitaires?

  • Jambalo

    Pas d,émotion il faut qu,ils rentrent chez eux trop de laisser aller

  • Papa

    Entre tous les pays où il y’a une convention qui permet la libre circulation des biens et des personnes il existe une durée maximum pour rester sur le territoire sans visa. Quand des citoyens de la cedeao veulent rester au Sénégal pour travailler, étudier ou pour un regroupement familial il faut un visa et pour obtenir ce document il faut remplir certaines conditions. Prenons l’exemple des guinéens ( seulement les peuls) ils ne veulent plus de la guinéen et se sont installés au Sénégal avec femmes et enfants et même ceux qui étaient en sierra léonne et ont fait fortune dans ce pays viennent s’installer au Sénégal. J’ai fait un tour à Dakar, à thies, et à saint -Louis il y’a beaucoup beaucoup de talibés, que des guinéens. Au quartier Vauvert de saint Louis vers la mosquée les jeunes guinéens entre 16 et 25 ne font que errer et de 17h à 20h ils jouent au foot après ils rentrent chez eux sachant que beaucoup dorment dans des box qui ne peuvent même pas contenir une personne où les mamans vendent des fruits et légumes et le papa tient une boutique en face. Si l’état ne prend pas des dispositions maintenant cette bombe à retardement plongera le Senegal dans le chaos total.
    Le dire n’est pas de la xénophobie. Mais que chaque pays a le droit de gérer son flux migratoire même s’il est membre d’une union.
    Y’a un désordre sans nom dans les grandes villes du Sénégal surtout à Dakar.
    J’ai été à la place de l’indépendance, en pleine journée les migrants font leur linge et les étend sur les bancs et les arbres.
    Ponty le soir fait peur maintenant : que des errants.
    Les garages clandestins partout à nord foire, ouest foire, grand yoff… sont des endroits où dorment les agresseurs. Il y’a une insécurité totale dans le pays et c’est maintenant ou jamais qu’il faut régler ces problèmes.

    • PAPA1

      @Papa faut bien precise au lieu mentir tu ne vera jamais un talibe peulh as dakar tou aheure la plus part des talibe viennent de la guinee bissau .
      maina comme tu la dis gérer son flux migratoire est tout as fait normal . ont peut pas laisse des gens venir sinstaller nimporte comment dans le pays meme si nos fres le font aussi en europe va en france plus particulierement Paris tu verra des africain sans abris partous sous le pont .
      je comprend pourquoi Dieu as donne plus as leurope que nos pays des gens comme vous allez jamais laisse aucun etranger foule vos pays

    • Bocar Ly

      Tu mens mon gas comme c’est pas possible. Mais Qu’Allah te guide et te sors des ténèbres de la haine et de la xénophobie envers les Peuls.
      Les Peuls sont des Musulmans sunnites orthodoxe ils ne font pas du chirk et sont de fervent travailleurs dignes de ce faite que Dieu les aides partout où il vont. C’est pourquoi l’expansion économique des Peuls attirent la jalousie et la haine de ce qui ne crois pas en Dieu mais crois au marabouts et aux maraboutages.

  • Dio

    Merci Monsieur le Ministre :Méthodique humaine et respect des normes.

  • Sana

    Diahane fakhé

  • Ibrahima

    Il faut laisser le teranga à côté ou esprit de solidarité africaine le monde est devenu trop gourmand… Si tu es trop on te mange cru c gens doivent expulsés directement chez eux et construire ce pays

    • Fatou

      Ok. Tu comprends alors la réaction des européens vis à vis des immigrés sénégalais qui les envahissent en masse.

      • Le sénégalais

        Si ses immigrés mendient laba,il faut les expulser.si c’est des travailleurs ou qui cherchent du travail là,c’est autre chose

  • Mass ndiaye

    Merci Mr le ministre

  • Jaraaf

    Il faut plus de rigueur et plus d’agents pour le contrôle aux frontières du pays .

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *