Des pluies extrêmes et excédentaires, susceptibles de provoquer des inondations, sont prévues pour l’hivernage entre la fin juillet et le début août 2024, selon Dr Ousmane Ndiaye, directeur de l’exploitation météorologique à l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie.
Dr Ndiaye a précisé que la période de fin juillet à août de l’hivernage verra les pluies les plus intenses et excédentaires. Il a réaffirmé les prévisions de l’année, soulignant des pluies excédentaires pouvant entraîner des inondations.
Il a incité les autorités, les populations et les services à intégrer les prévisions météorologiques dans leurs planifications quotidiennes. L’intégration des prévisions météo dans nos activités quotidiennes et l’adaptation au changement climatique sont essentielles.
Dr Ndiaye a mentionné que l’ANACIM développe actuellement un système d’alerte précoce climat pour fournir des informations météorologiques à l’ensemble de la population et à l’administration décentralisée. L’objectif est de permettre une appropriation des prévisions météorologiques par tous.
En outre, l’ANACIM réadapte son plan stratégique pour mieux satisfaire les besoins en informations climatiques des populations. Une première validation de ce plan stratégique, réalisée avec l’appui de l’USAID, devrait aboutir à sa disponibilité avant la fin août 2024. Dr Ndiaye a assuré que ce plan est en cours de validation interne par la tutelle.