Menace de Dissolution de Pastef: « Antoine Félix Diome est dans son bon droit », Aymérou Gningue

Le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakar, Aymérou Gningue vole au secours du ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome qui menace de dissoudre le parti Pastef Les-Patriotes en cas de financements illégales. Pour lui, le ministre de l’Intérieur est dans son bon droit.

Financement reçu…

« Cette levée de fonds a été faite dans l’illégalité, car on ne connaît pas exactement d’où vient le financement reçu par le parti. Et c’est à l’Etat du Sénégal de réguler ce milieu pour contrôler les flux de financement pour la souveraineté nationale, la sécurité publique et la viabilité de notre système économique », déclare le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakar, Aymérou Gningue sur WalfNet.

Précaution supplémentaire…

D’après lui, cette loi amendée par les députés de la 4e législature, avec comme rapporteur l’honorable Samba Yéli Diop, introduit une précaution supplémentaire interdisant aux partis de se faire financer par des nationaux.

Les limites…

Pour M. Gningue, les lois 81-17 et 89-36 ont clairement défini les limites de financement des partis politiques que sont les cotisations de leurs membres, leurs dons et legs de leurs membres et sympathisants nationaux et les bénéfices tirés de leur propre manifestation. La loi 75-37, relatif aux partis politiques dans son exposé des motifs, a proscrit l’utilisation des subsides venant de l’étranger vivant au Sénégal pour éviter que des groupes de pression manipulent des partis politiques légalement constitués pour leurs propres intérêts et entretenir des relations de domination avec notre pays.

37 COMMENTAIRES
  • RTT tv45

    Merci monsieur le Président pour cette précision de taille le ministre de l’intérieur pour la sécurité du pays doit veiller aux activités de toutes les formations politiques.

    • Diop

      Demandez d’abord à macky de justifier son patrimoine.
      Tête de con

    • Sadith

      Collecter cette somme dans un contexte de crise économique me semble improbable et surtout suspecte.

      • sada

        lol mon cher ami, je comprend vos réaction, vous étes habitué à puiser dans les caisse de l’état pour vos activité politique. moi je suis en France sénégalais avec ma carte CDEAO, c’est pas a vous de me dire si je devrais étre sénégalais ou pas.
        Je travaille en France avec mon compte d’éparge bien blindé mashallah, malgré la crise, j’ai cotisé 500 mille Franc et si ça recommence encore je donnerai 1 million et ça me dérengerai en rien.
        calmez vous , calmez vous, calmez vous

    • charles

      ESCLAVAGE,TRAITÉ DES NEGRES.
      COLONISATION,GUERRES MONDIALES.
      ENFIN INDÉPENDANCE ET VOILÀ UN CON COMME RTT.
      AUCUN PAYS N’AVANCE AVEC UN CON.

    • Souba

      Cette sortie malheureuse du minstre de l’interieur connaîtra le meme sort que votre grande.comedie sur les 94 milliards.un coup d’épée dans l’eau

    • Sam le pirate

      ???????? Déjà,macky sall avant de devenir ce président incompétent qu’il est en ces moments,il avait réussi a voler 8milliards fcfa au peuple. Allez donc savoir le poids réel de son patrimoine actuellement après ses presque une décennie à la tête du pays à sa disposition une caisse noire et la gestion comme bon lui semble du budget de milliers de milliards chaque année pendant tout ce temps…hummm
      Aussi,les noms de Aliou Sall,mansour faye et marieme faye vous disent t’ils quelque chose en matière de TRANSPARENCE dans les dossiers de gestion de ressources financiers,énergétiques et du domaine de la philanthropie qui leurs ont été confiés non pas par la volonté du peuple mais exclusivement par le chef de la dynastie (faye/sall)dont ils sont membres à par entière qu’est macky himself.? ???????? ????

    • Slam

      Vous navez rien compris chaque ministre a un role a jouer dans le gouvernement. .ok ce ministre de linterieur a le role de detruire PASTEF et ousmane sonko avant 2024..wassalam apres il sera demit de ces fonctions

    • Houkow Ekoussoum

      À mon humble avis, pour la sécurité, la stabilité et la paix sociale, ce ministron est à limoger avant qu’il ne soit trop tard.
      Si cette loi dont il fait allusion existe depuis 1981, peut- il nous citer ne serait-ce qu’un seul parti politique qui depuis lors n’a jamais reçu une contribution financière de sénégalais qui résident hors du Sénégal ?
      De Senghor(UPS/ PS) à Macky (APR) en passant par Diouf(PS) et Wade(PDS); monsieur le ministre, pouvez-vous nous donner les sources de financement de ces partis ?
      Est-ce que cette loi qui sort de vos tiroirs( puisqu’elle y était depuis 11981)aurait implicitement ou explicitement interdit aux sénégalais vivant hors du Sénégal de contribuer à la bonne marche et au bon fonctionnement du parti auquel ils appartiennent ? Et pourtant ils sont considérés comme étant des citoyens sénégalais à part entière. Ils sont éligibles et exercent correctement leurs droits de vote.
      Personnellement, si j’étais à la place de Macky je vous aurais limogé dans les quarante huit heures sans la moindre demande d’explication car vous représentez un danger pour la stabilité du pays.

      • L'ancien s'en mêle..

        L’ancien, si vous n’arretez pas votre mousse « Tony Njombé » Macky finira plus tôt que prévu.

  • king

    il ne manquait plus que ce vieux maffieux se réveille de son sommeil pour raconter ses délires.d’ou est ce que bby tire ses ressources? sachant que personne ne cotise selon macky sall lui même.donc vous avez le droit de puiser dans les caisses de l’état pour financer vos campagnes,mais les sénégalais de la diaspora ne peuvent pas cotiser pour financer leur parti.vous êtes vraiment ridicules

    • Aly! Aly! revenez vite

      Allo Aly, loo japoon rek, bayiko, ça va très mal là haut. Vite.

  • Fall Pape Baidy

    regardez se grand voleur qui a une grande immeuble à zone a en fans l église saint pierre bande con

  • Lo Mamadou

    aymerou ta mana doul, menteur

  • Thomas Diedhiou

    Toi tu fermer ta gueule de corrompu… idiot.

  • Alessandro Lopy

    cette levée de fonds c’est une prétexte y a d autre financement de dans le ministre a raison

    • Mamadou Diédhiou

      2012 si tu as une mémoire, Macky Sall avait reçu des financements de la diaspora, c’était légal non. Maintenant qu’il est au pouvoir, son principal opposant veut faire appel à la diaspora pour le financement de sa campagne 2024, c’est légal non? Si Macky Sall et sa coalition ont des doutes c’est qu’ils craignent le retour du boomerang qu’ils avaient lancé en 2012. Qu’ils sachent que Sonko n’est pas comme eux et présentera tous les justificatifs requis. En parlant de transparence, une loi de 1989 exige à tout parti politique à déposer son bilan financier au ministère de l’intérieur à chaque fin d’année, PASTEF est l’exception qui s’acquitte de la tâche, pas même le PS initiateur. Le ministre de l’intérieur aura toutes les preuves et justificatifs des recettes et dépenses. Pour terminer, le ministre n’a aucune prérogative de dissoudre un parti, hé believes hé van fly.

      • La voix du bonsens Merci

        Ce régime roule sur les jantes, il a usé tous ses outils, bientôt l’impact.

  • Deukk

    ILS COMMENCENT VRAIMENT A AVOIR PEUR NAK. CEST VRAI QUE LA PUISSANCE DE SONKO EST DEBORDANTE.

  • MATAYE

    voici le maudit avec son visage de satan va te faire foutre sale cochon de aymerou gningue un sale villageois degage de notre pays ces sale merde vous nous faites chier sale ordure

  • Omar Omar

    Macki et son gouvernement sont des épouvantable que la France utilisent pour imposer leurs intérêts malsain dans les ex:colonie tel que le notre. Prenons garde si on ils ne sont pas prêts à lâcher du reste. Toute les conscience doivent se réveiller par le biais de ce jeune parti, dont je me garde de préciser le nom, mais qui a été accaparé par la jeunesse de notre pays.

    • Aziz Séne

      Ce Aymérou Gningue est un véritable con qui n’est même pas capable de développer son Mérina Dakhar .

      • Lamine

        Faux merina dakhar a porté de nouveaux habits grâce à Aymèrou. Dites moi de dakar à touba de saint Louis à ziguinchor une ville aussi éclairée que Mérina Dakhar

  • Mamadou Diédhiou

    Si j’ai bien compris, tout sénégalais de la diaspora ou résidant au pays et détenteur de la CNI sénégalaise peut librement participer au financement de parti, par contre il est proscrit à toute personne non sénégalaise résidant au pays ou à l’étranger de participer au financement de quelconque parti, sous peine de lourde sanction voire radiation du parti incriminé. Si c’est ainsi je ne vois pas où est le problème.

  • makhou

    ayez peur de Dieu parceque a lui Seul un pouvoir qui ne finirà jamais Ayez pitie de visu familles qui vous regardent tjrs .

  • BBY

    Les généraux LGBT au front vous avez bien mangé maintenant sortez sortez sontez défendre le ministre dans les plateaux dans les réseaux dans l’aire faites comme moi mensonge sur mensonge c’est humain sortez

  • APR

    Après les discours mensongers de la nation il fallait un autre mensonge pour cacher l’autre

  • Jules

    Les vieux menteurs de la république.
    Vous avez la trouille!

  • Malick Diallo

    cher macky sall avec ton ministre de linterieur inchalla zje vous jure Dieux vous maudiras inchalla je vous jure Dieu aime la verite francement bous netes pas digne vous nabait la noblesse vous tous vous etes des arriviste est pourtant ton frere Aliou sall ce qui la fait merite pandaison un grand corronpu de lanèe 2019 .cest une honte francement vous naimer pas les senegalais vous avez vendu ce pays des dectaeur est des lobie comme loccident est deriere vous je demande francement est ce que ont nas un etat nous africains nous sommes sale ont bie comme des montons cest malheureux . a bon entendeur

  • Républicain

    C’est vraiment triste d’être gouverné par des ignorants incompétents. Le Sénégal ne t’appartient pas toi et ton patron. Vous ne pouvez rien contre Pastef.

  • Sunu réw

    7 milliard de Taiwan .hizboulah de la famille farez et maitre Amadou sall ministre de la justice recherché par le FBI .blanchisement de capitaux le Prince Amadou sall qui detient des bulding au quartar et voiture de luxe á vendre un chômeur milliard le fils du président

  • Deugg

    Ousmane Sonko aime trop l’argent. Après l’échec des 12% de commission sur les 94 milliards, il avait lancé une campagne de collecte de fonds en décembre 2019 pour financer sa campagne et le revoilà encore en décembre 2020, il cherche encore des fonds. Hummm, ça sent mauvais. Tahibou Ndiaye connaît très bien ce type. Demandons à Tahibou, il va nous en dire beaucoup.

  • Placide

    Niogui taxaw temm di khar kou lal pastef wala SONKO. Déléne mbow rek khatieu you bone yi nguéne done. Plus dure sera l’adversité plus dure sera votre chute. Wait and see.
    #SONKO5ÉMEPRÉSIDENT????????✌????

  • Salif Kayre

    Il est maintenant clair que Macky a peur de Sonko

  • Demba Diong

    Oui vous êtes ridicule : faites ce que je dis,mais ne faites pas ce que je fais,ce monsieur à la dérive pense que le SÉNÉGAL appartient à l’apr.fraîchement ça ne va non?

  • Babacar

    Regardez ce con!

  • Serigne Mbaye

    n’importe quoi,dama wara toukhou sakh banene rew

Publiez un commentaire