.

Mélenchon au Sénégal : « Sonko est en train de mélanger les choses…Il n’est pas conscient que » (Mamour Cissé)

Mélenchon au Sénégal : « Sonko est en train de mélanger les choses…Il n’est pas conscient que » (Mamour Cissé)

La visite de Jean-Luc Mélenchon au Sénégal, sur invitation du parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) est perçue par le leader du Parti social-démocrate PSD/Jant bi, Mamour Cissé, comme une intrusion du Premier ministre dans un domaine réservé au président de la République. 

« Par rapport à la Constitution et aux textes, la diplomatie est un domaine réservé au président de la République. Il y a une incompréhension. Ousmane Sonko n’est pas conscient que sa casquette a changé.  Il est en train de mélanger les choses. Il est aujourd’hui dans une posture qui doit lui permettre de régler la satisfaction des besoins primaires des populations. À charge pour le président de la République de gérer la diplomatie« , a déclaré Mamour Cissé, devant le Grand Jury, sur la Rfm.

Sur la polémique qu’a suscitée la déclaration de Sonko par rapport à la question de l’homosexualité, Mamour Cissé y voit une dose de réalisme de sa part. Un réalisme qui se matérialise d’abord par la « négociation avec le FMI et la poursuite du Plan Sénégal émergent« .

Dans cette même dynamique, Mamour Cissé comprend qu’Ousmane Sonko soit moins radical en disant que l’homosexualité était tolérée. Il s’agit, d’après ses explications, une façon de ne pas se mettre à dos ces mêmes organismes internationaux. « Ils ont vu aujourd’hui ce que ces gens (les organismes internationaux) ont fait au Ghana, ce qu’ils s’apprêtent à faire Kenya et en Tanzanie » a-t-il poursuit. 

Toutefois, Mamour Cissé affirme qu’en abordant ce sujet, Jean-Luc Mélenchon a fait un pied de nez à son hôte tout en faisant dans la provocation, car sachant « pertinemment que presque 98 % de la population sénégalaise, toutes religions confondues, est contre l’homosexualité« .

6 COMMENTAIRES
  • Cheikh Maty diop

    Depuis qu’à la faveur des politiques ďajustements structurels de triste mémoire (PAST) du FMI et de la Banque mondiale à l’origine du carnage et du saucissonnage des salles de cinéma, Mamour Cissé a bénéficié, presque au franc symbolique, du Cinéma El Malick (Sandaga) qui lui fait appartenir au clan des pantouflards (tokk mouy dokh).
    Contrairement aux engagements de poursuivre l’activité de diffusion cinématographique, Mamour Cissé et tous les autres acquéreurs ont vampirisé ces biens publics et transformé leurs acquisitions en centres commerciaux chèrement loué.
    Ces revenus locatifs sont la seule activité connue de ce gus qui, de facon opportuniste, a successivement soutenu Abdou Diouf, puis Abdoulaye Wade et s’est acoquiné avec la coalition BBY et Macky Sall, le fuyard, pour tenter de pérenniser le système maudit.
    S’il avait vu dans le Pastef une petite lucarne ou passer, il serait aujourd’hui Diomayiste et Sonkoyiste.
    Un redressement fiscal de plusieurs décennies lui ferait perdre ce gagne-pain qui lui permet, dans sa grisaille, de se saisir des médiats et des réseaux sociaux comme seul moyen d’exister et pour raconter des balivernes en confondant le Premier ministre du Sénégal et le président du parti Pastef, hôte de Melenchon.

  • L'AFRICAIN

    MAMOUR CISSE COMME MAME MOCTAR GUEYE,VOUS ETES DES TRAÎTRES ET DES ARTISANTS DE LA MAFIA DE MR WADE,MAINTENANT VOUS AVEZ ECHOUÉS ET PERDUS, ET VOUS VOULEZ SABOTER,HEUREUSEMENT QUE LA JEUNESSE NE SE RÉFÉRÉS PAS EN VOUS..

  • SAFARA

    Ce Mamour était le distributeur de millions lors de la campagne électorale de Wade en 2012. Il gérait les fonds des libéraux avec des pratiques peu catholiques. Il n’a rien dans sa grosse cervelle, mais aime bluffer. Il ne dit jamais la vérité. C’est le capitaine de la génération qui a pillé ce pays sous le règne de Wade.

  • Mbaye

    Mr Mamour Cissé,soyez objectif. Comme l’a bien dit Mouhamed Ali, il s’agit d’une rencontre entre deux chefs de parti. Tout le monde sait que tu n’aimes pas le Parti Pastef.

  • Mohamed Ali

    Il ne s’agit pas d’ intrusion ni de diplomatie, il s’agit d’un président d’un parti politique qui a invité un autre.

    En plus Ousmane Sonko et un grand musulman, intellectuel, responsable qui sait ce qu’il fait.

    • TruthHurts

      On s’en fout de ce que ces organismes internationaux font! Nous croyons en Allah et nous ne céderons jamais devant des humains comme et tourner le dos à notre Seigneur Allah. JAMAIS!!!

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *