Médina Baye toujours fidèle à la cause Palestinienne

Le grand Mufti de la Palestine, Cheikh Mouhamed Mufti, a été accueilli samedi, par les populations de la cité religieuse de Médina Baye, à Kaolack, qui lui ont réitéré leur position quant à l’indépendance du peuple palestinien ainsi que de son Etat.

Le Grand Mufti

« Des discours, il ressort une position commune : l’indépendance du peuple et de l’Etat palestiniens », a déclaré El Hadj Niasse, président de la commission communication du mouvement « Ansaroudine ». Il s’entretenait avec la presse au terme de l’accueil du grand mufti de la Palestine à Médina Baye.

Selon lui, « Cheikh Hussein est venu à Kaolack magnifier les belles relations entre Cheikh Ibrahim Niass « Baye » et Al khouds, des relations qui ont été tissées de son vivant et après lui par sa famille ».

« La première rencontre entre Baye Niass et le grand mufti de la Palestine a eu lieu en 1937 lors de son pèlerinage à La Mecque […] », rappelle le mufti qui lui-même l’a connu plus tard.

Cheikh Ibrahim était considéré comme un Palestinien

Il signale que « Cheikh Ibrahim était considéré comme un Palestinien qui se battait pour la cause de ce peuple à chaque fois que le besoin se faisait sentir ». Le grand mufti explique que bien qu’ayant été reçu à Dakar par le président Macky Sall, il tenait à effectuer le déplacement sur Kaolack pour témoigner de cette reconnaissance malgré la durée du trajet (3 heures).

« Même si c’était 7 h, j’aurais effectué ce déplacement, qui est une marque de reconnaissance à Cheikh Ibrah et à Médina Baye », a-t-il indiqué. Accueilli à l’entrée de Kaolack par une foule nombreuse et sous bonne escorte policière, le grand mufti de Palestine s’est rendu à Médina Baye, où il a été accueilli par le porte-parole de la famille, Cheikh Mahi Cissé, et les dignitaires niassène.

Chaque année, Médina Baye organise une journée alkhouds dédiée à la cause palestinienne.

1 COMMENTAIRE
  • Barhama

    Alhamdoulillah, Baye Niass international qui a marqué son empreinte partout dans le monde, une fierté pour le sénégal

Publiez un commentaire