Cheikhou Oumar Sy écrit au Président Bassirou Diomaye Faye…

« Monsieur le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, ne vous laissez pas emprisonner dans la tyrannie « des priorités et des urgences »

Jérôme Baschet écrivait dans son ouvrage «Défaire la tyrannie du temps », je cite : « Le manque de temps est l’une des pathologies de l’homme moderne. Elle s’aggrave sans cesse dans notre monde soumis à la tyrannie de l’urgence, saturé d’écrans chronométriques et exigeant toujours plus d’efficacité, de rapidité, de calculs et d’anticipations à court terme ».

La pire des erreurs de M. BDDF est de se laisser piéger « par les urgences et les priorités » durant son mandat. Il a hérité d’un pays où tout est une question d’urgence et chaque secteur est une priorité

Toutefois il ne doit pas laisser la pression du « résultat » immédiat l’empêcher d’avoir un regard plus ambitieux avec des solutions durables et structurelles pour que le Sénégal soit sur les rails du développement d’ici les 25 prochaines années. Il n’a pas une obligation de résultats mais une obligation de structuration systémique de notre économie et de notre société.

Le Président Léopold Sédar Senghor a accédé au pouvoir à l’âge de 54 ans, le Président Abdou Diouf à 46 ans, le Président Abdoulaye Wade à 74 ans et son prédécesseur Macky Sall à 51 ans. Malgré tous leurs efforts, ils n’ont laissé que des urgences derrières eux.

Le Président BDDF a 44 ans. Il a le temps d’inviter les Sénégalais à travailler pour un quart de siècle (25 ans) systémique où chaque secteur stratégique (éducation, santé, agriculture, élevage, industrie etc.) aura une feuille de route claire avec l’adhésion et l’appropriation générale de toute la population.

Le mandat des urgences et des priorités est un mandat qui s’inscrit sous la tyrannie du temps, et le temps est l’ennemi des bonnes décisions politiques.

Le jeune Président doit oublier qu’en 2029 il y aura une élection présidentielle. Qu’il refuse la chirurgie esthétique des politiques publiques. Il ne doit pas être une Mercedes Mclaren avec une vitesse de 200 km à l’heure pour se retrouver dans le décor des accidents historiques, mais ce Caterpillar Bulldozer qui prend son temps pour dégager calmement les voies du développement pour chaque secteur.

Dans 25 ans, l’actuel président aura 69 ans (une fois de plus Me Wade a accédé au pourvoir à 74 ans), il pourra apprécier avec beaucoup de sérénité les retombées des grands chantiers structurels qu’il avait entamés en 2024. Certains parmi nous serons peut-être dans les cieux mais diront: ‘Alhamdouliah, il a réussi sa mission, le Sénégal est enfin sur la bonne voie’… »

* Par Cheikhou Oumar Sy
Ancien Parlementaire

16 COMMENTAIRES
  • Oh

    Bof

    • Senegal

      Merci Monsieur Sy pour de telles paroles de sagesse !

  • Ndiaye Keita

    Merci Mr sy

  • B.lee

    Va te faire foutre
    Gros coq mouillé
    Mais M.sy vous manquez d’expérience , on ne vient au pouvoir du tic au tac
    Ils ont été à l’opposition , ils se sont bien entrainés .
    Dard dard les promesses
    Oû sont les contenus de leur fameux projet ?
    Ils ont la solution oû bien la solution est saturée ?

    • Diallo

      Tu n a rien compris de ce que me S’y a dit dommage

  • B.lee

    Je suis désolé pour ce Monsieur
    Comme si le sénegal est un pays oû rien a été fait
    Dieu , merci ce pays est beau
    Metter de l’eau dans votre vin .
    Que dites vous de ces ivrognes qu’on met à la direction de la Rts ?

  • Brun

    Si il y a urgence de s’occuper de la jeunesse.
    François Mitterrand ancien président de la République française disait que
    « Une société qui ne comprend pas ou qui « méconnaît sa Jeunesse « a tort.( Fin de citation)
    Mr Sy n’en parle pas dans son post ❗

  • Mohamed Ali

    SVP Mr Sy a donné un conseil logique et claire à BDDF, il ne faut pas s’emprisonner dans les urgences et le priorités.

    Travaillez sur le fond et régler les problèmes au fur et mesure.

    BDDF & OS, je ne les connais pas qu’à la TV mais ils m’inspirent confiance.

  • Paix justice

    Force est de reconnaitre que le texte du Monsieur a un grand sens. Machallah 👍 👍 👍. La lettre est trop riche même en enseignenment. BDF doit lire ceci car il est humain et qu’il refuse la pression. Qu’il prenne son temps et vive sa vie. Il a été élu avec une majorité confortable au 1er tour Machallah. Bonne continuation et dafay bakh sakh nak so Allah Diabi. L’analyse de Mr Sy est pertinente. Prenez votre temps pour apprecier son texte. May Allah bless you all

  • Gatsa gatsa

    Arrêtez vos conneries. Respectez le président quand même. Diomaye et sonko doivent se concentrer sur leur programme et projet. Pourquoi ces conneries de lettres.

  • Lam

    Arrêtez moi votre jalousie il mérite ce poste il a bcp contribué, chacun a sa vie privée

  • Ab nd

    Hauteur, pertinence merci

  • BUROK

    CE MONSIEUR A LA NOSTALGIE DU POUVOIR. IL EST EX PARLEMENTAIRE ET IL PARCOURT TOUS LES CHAÎNES ET AUTRES MOYENS DE COMMUNICATION POUR SE FAIRE ENTENDRE. CECI NE CONSTITUE QU’UN :HÉ PRÉSI JE SUIS LÀ: PEINE PERDU. LE PRÉSIDENT SAIT OÙ METTRE LES PIEDS.

  • Doudou

    Yeeeeessssssss

  • Mame diarra

    Très pertinent Mr Sy

  • MOMO

    IL Y A URGENTE NECESSITE DE SATTAQUER AUX DIFFICULTES DES SENEGALAIS
    ET LE PROJET FANTOME?
    NA BAR – NA BAR – NA BAR

Publiez un commentaire