Me Wade tire sur Senghor et son hymne du Sénégal: « On nous a vendu des airs de campagne de promotion de produits français »

A l’occasion de la conférence de la fédération Pds de France, samedi dernier, Me Abdoulaye Wade est revenu sur l’hymne national du Sénégal. L’ancien chef de l’Etat du Sénégal, qui a écrit l’hymne de la résistance africaine, a tiré sur le premier président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor qui a composé l’hymne. Un hymne qui, selon lui, a été mis en musique par un aventurier. « Même s’il fut un grand musicien. Il nous a vendu des airs de campagne de promotion de produits français (…) », a souligné le Pape du Sopi.

Selon lui, Pépère de son vrai nom, est un Français, musicien qui vivait au Sénégal. « A l’indépendance, il nous a vendu ce qui est devenu l’hymne du Sénégal. (…). On nous l’a vendu, on l’a acheté et on le traîne encore (…), a-t-il regretté.

Convaincu qu’un « hymne doit traduire un sentiment profond d’engagement, d’unité », Me Wade pense que ça doit être un cri de ralliement de tout un peuple. « C’est pourquoi la marseillaise (hymne de la France, Ndrl) est un chant qui ébranle les Français (…) », a-t-il pris comme exemple.

Défendant son chant qu’il a conçu en estimant qu’il a « un très long chemin », l’ancien président sénégalais a révélé qu’il l’avait écrit pour les calots bleus, ces jeunes compatriotes qui s’étaient engagés pour défendre sa personne, assurer sa sécurité.

15 COMMENTAIRES
  • GM

    Cher Monsieur, la Marseillaise à un goût de va t’en guerre que justement les français n’aiment pas entendre dans beaucoup de circonstances.

  • host

    Hymne Nationale Senegal…danéloul kén…l’hymne ne fait référence à aucune étape de notre histoire

    • ryt

      il ne me fait aucun effet cet hymne.

  • nana

    C’est vrai mr vous avez raison.

  • deuk moy moudj

    j’ai l’impression qu’il a commencé ses mémoires

  • Noah

    Moi je pense que c’est un faux débat!!! Lorsque il était au pouvoir il pouvait attiré le du peuple Sénégalais sur ça.

  • Omar

    C’est la première fois qu’il nous en parle. Pourquoi il n’a rien fais durant son magistère? ( Mame younouss Dieng)paix sur son âme s’est battue toute sa vie pour la traduction en wolof de l’hymne national qu’elle avait faite puisse être adopté. Pourtant Mr Niobare était bien président à cet époque de fight de Mme Dieng.

  • Birame Cissé

    Un vrai faux type ce Abd Wade, lui même s’est incliné durant toute son magistère au son de cet hymne et prétends qu’il n’inspire rien faux faux faux , Senghor n’est ton égale Wade arrête des délire encore. revisitons juste le 1er refrain :
     » Pincez tous vos Kora frappez les balafons, le lions rouge a rougit d’un bond s’est élancé, dissipant les ténèbres, soleil sur notre erreur, soleil sur notre espoir « ; Vraiment si ce 1er refrain n’inspire rien à Abd Wade c’est parce que c’est l’homme malhonnête que le planète ai connu

  • Kalz

    Et pourtant il s,est marié à une française et il vie tjrs en France.wade mom do comprendre.et pourtant c en ces moments mémé que tu as marie une française

  • Bapps

    Ziarnala Mame Abdoulaye Wade Yalla ngua guoude fane ak weur guou yaram Mame Yalla ngua dounde ba doyalal sa bope Mame mala beugue Mame

  • gagante

    soleil sur nos terreurs et non sur notre erreur.

  • oul

    mais Kalz doo nitt….

  • fako

    Mr Birame Cisse,le lion « a rugi  » et non  » a rougi ».Vive sunugal waye

  • Mbeur tigui

    Mann rouss’na ko sàaga, mais abdoulaye wade mo yeess ci domi senegal. Ç EST UNE INSULTE ADRESSEE AU PEUPLE SENEGALAIS

  • GTM

    Cette annonce du Pdt Wade n’est pas adaptée à faire vivre notre vie politique et culturelle. Pour illustration c’est à travers cette hymne que le Senegal s’est illustré, que le Senegal s’illustre, que le Senegal s’illustrera. Que cet air fasse l’objet d’un emprunt ou pas avançons car le senegal en tant qu entité, nation, et pays a été concocté par le compositeur de l air de notre hymne.
    Me Wade pourquoi vivez vous en france et avez vous choisi le français pour vous exprimer?

Publiez un commentaire