Me Mame Adama Guèye sur l’envoi des Jambars au Yémen: « C’est une décision inopportune, dangereuse »

Me Mame Adama Gaye ne partage la décision d’envoyer des soldats en Arabie Saoudite. Pour le militant de la société civile la décision est « inopportune » et « dangereuse » à la fois. D’ailleurs il note l’absence de base légale qui soutend une telle décision.

« Je pense que l’envoi de troupes sénégalaises au Yémen est dépourvu de fondement, c’est une décision inopportune, dangereuse. C’est sans fondement parce que, sur le plan légal  et des prétextes utilisés, cette mesure manque de base. Sur le fondement légal, il me paraît difficile de soutenir que cette intervention est justifiée légalement, dans la mesure où cela ne se fait pas sous la parapluie d’une résolution de l’Organisation des Nations Unies. Mais contrairement à ce qu’on dit, ce n’est pas une opération de maintien de la paix(…) », a dit Me Mame Adama Guèye dans les colonnes de l’Observateur.

Le ministre des Affaires étrangères a confirmé il y a deux jours, devant l’Assemblée nationale, l’envoi de 2100 militaires sénégalais au Yémen.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire