Me Bamba Cissé : « Il m’a séduit par… Dans notre carrière d’avocat, c’était le dossier le plus marquant… »
Me Bamba Cissé n’a pas tari d’éloges à l’endroit d’Ousmane Sonko. « Un homme charismatique », a déclaré l’avocat, qui dit n’avoir jamais regretté de se donner corps et âme pour son pays en tant que patriote. Il revenait sur sa rencontre avec le leader du Pastef, Ousmane Sonko. D’après lui, c’était en 2016, lorsque l’ancien maire de Ziguinchor a été radié par l’ancien président de la République. C’est à ce moment qu’il m’a contacté pour sa défense. « J’avais mis en place un collectif d’avocats pour le défendre. »
« Ousmane Sonko m’a séduit par sa carrure et son charisme. Je n’ai jamais vu un homme aussi charismatique qu’Ousmane Sonko. Nous l’avons défendu à l’époque et son dossier a été jugé alors qu’il ne devait pas aller au jugement… », a rappelé l’un des avocats du pool de défense d’Ousmane Sonko.
« En 2021, il a fait l’objet d’une plainte pour viol et j’avais mis en place un pool d’avocats dont faisait partie Me Khourachi Ba et qui avait fait appel à Me Juan Branco. Parce que c’est quelqu’un qu’Ousmane Sonko suivait depuis longtemps, un écrivain et un homme engagé, patriote et qui aimait le Sénégal. »
Il explique qu’Ousmane Sonko lui a demandé de faire tout pour que Juan Branco rejoigne la défense. Il précise que c’était bien après les accusations de viol, c’est lorsque Mame Mbaye Niang a porté plainte contre Ousmane Sonko pour diffamation. À l’époque, le président Macky Sall faisait tout pour éliminer Ousmane Sonko de la course à l’élection présidentielle parce qu’il savait que Sonko était le favori des sondages, le danger principal. Par conséquent, c’était l’homme à battre par l’ancien président et il ne fallait pas le laisser passer, car il avait toujours en tête un troisième mandat…
Du côté des avocats, il déclare qu’ils avaient mis en place, avec d’autres avocats de renom, un pool pour contrecarrer tous les vœux de Macky Sall et de l’ancien régime. « Et nous n’avons jamais connu un dossier aussi difficile que l’affaire Ousmane Sonko. Dans notre carrière d’avocat, c’était le dossier le plus marquant… », s’est-il glorifié.
Me Bamba Cissé regrette que beaucoup d’avocats parmi eux aient été sanctionnés dans cette affaire. « Nous étions sur le fil du rasoir pour vous dire que nous avons pris des risques. Juan Branco a même fait la prison de Rebeuss… », a-t-il rappelé en rigolant.
Selon lui, beaucoup d’entre eux ont vu leur chiffre d’affaires chuter, mais il s’agissait de sauver le pays. « Dieu sait qu’ils n’avaient rien demandé et ne le demanderont jamais. Nous l’avons fait pour le Sénégal, pour le pays, parce que nous sommes des patriotes. Nous aimons Ousmane Sonko et nous aimons le projet, c’est la raison pour laquelle nous nous sommes donnés corps et âme jusqu’à ce que le président Diomaye Faye soit le président de la République. »
Dire qu’il est patriote lui donne la coloration de pastef
C’est vraiment désolant !!!
Voilà dit-on un avocat qui se réclame d’un parti,du charisme d’une personne!!
Il se permet de surcroît de dire qu’il s’est battu pour le Pays,pour le projet.
Quel projet qui n’est pas encore achève?
Adieu l’objectivité,la rationalité,je dirais même le droit.
🧊🫗