Me Amadou Sall : « La France doit savoir que nous n’avons pas de leçons à recevoir d’elle » (Vidéo)

Me Amadou Sall : « La France doit savoir que nous n’avons pas de leçons à recevoir d’elle » (Vidéo)

L’ancien ministre Me Amadou Sall n’a pas du tout aimé la sortie de l’opposition française donnant son avis sur la politique sénégalaise. Dans une émission à la Rts, l’avocat a tiré à boulets rouges sur la France.

« La France doit savoir que le Sénégal est un pays souverain qui mène sa politique souverainement et conformément aux règles démocratiques qu’il s’est fixé », a d’abord rappelé l’ancien ministre libéral sous Abdoulaye Wade.

« Nous sommes un pays libre, décolonisé et indépendant qui n’a pas de leçon à recevoir de la France. Le député Français a été élu pour s’occuper des populations françaises. Qu’ils s’occupent de leur démocratie et nous de la nôtre », a ajouté Me Amadou Sall qui invite la France de s’occuper de ses problèmes.

Abordant la question de la candidature du Président Macky Sall, l’avocat a rappelé que le mandat de 2012 du Président Macky Sall est hors de portée de la loi de 2016 rappelant des avis constitutionnels d’experts en la matière.

18 COMMENTAIRES
  • Moussa Gueye

    Ce monsieur gagnerait à quitter l’espace public. Il n’est pas un modèle de fidélité et de courage. Le président Macky Sall ne devait pas accepter des gens comme Amadou Sall à ses côtés.

  • Macky méchant

    ton patron macky ne vas pas dire ça si il est garçon il vient répéter se que tu viens de dire

  • Idriss

    Hallucinant !!! Même l’idée de pouvoir se présenter est un recul pour notre démocratie ! Juste le fait de se poser la question sur une hypothétique candidature est une insulte, une enculerie sans nom ! Toutes ces personnes qui pensent que ce serait possible, me font gerber !! Sérieux !! RÉVEILLEZ VOUS . Je vis en France depuis 22 ans , j’ai toujours pensé qu’on est une démocratie exemplaire en Afrique, mais sérieux là j’ai honte de ces charognards qui pensent que le sort de notre pays dépend de cet enculé de président MAKY qui pense nous le mettre profond. MAKY DÉGAGE. Le Sénégal ne t’appartient pas, tu as fait le travail pour lequel tu as été élu et payé par l’argent du contribuable maintenant MERCI ET AU REVOIR !! Regarde OBAMA aurait bien aimé rester !! Macron aimerait rester sans doute ! Et ben non ! J’insiste vraiment sur le fait que le Sénégal ne t’appartient pas .

  • Pape fall

    Décevant

  • kane

    A Sall moô niakeue diômme

  • Omar niang

    Maître sall ya niak diom niak fayda do dara di non un sale traitre j’ai même pas les mots pour qualifier y’a personne

  • Saloum

    Surtout de la part d’un monsieur qui n’a aucune sens de sa vie.. Toute sa vie est faite de traitrise et de reniments et de manque de reconnaissance, meme dans sa famille il se comporte de la sorte. Un connaisseur. Celui qui osé trahir maitre Wade qui l’avait anoblie de simple avocat nul a ministre de la Justice, il ne trouve rien a faire que de trahir sa confiance.

  • Imam$

    Thiey mim rew ! Moi, plus les infos tombent, plus j’ai l’impression de voir la fin du monde ! C’est incroyable ! Il y a un proverbe wolof qui dit  » kou maague fey ». Et le comportement des Sénégalais d’aujourd’hui, c’est comme un paiement de ce qu’ils ont appris, pour montrer le travail de nos illustres chefs religieux : Les Cheikh Ahmadou Bamba – Mame El hadji Malick – Mame Baye Niass – Mame Limamou etc, voici l’Islam qu’ils ont réussi à construire au Sénégal ! C’est à dire un Islam de mensonges, de tromperies, de framaçons, de vols, d’adultères, de péchés, de haines, de meurtres, d’impunité, de goordjiguènes, d’ignorance des fondements de l’Islam. En résumé : l’enfer sur terre ! Qu’est ce qu’on retient des enseignements des fondateurs des tarikhas ??? Rien ! Sène liguey rafétoul ! Ils ont échoué à mon avis ! C’est mon avis personnel. Je ne sais pas s’ils avaient une vision de leur vivant mais leur vision ne se fait pas sentir sur la société d’aujourd’hui. Quittons les tarikhas ! C’est urgent ! Nous le devons à la génération future. Que la terre leur soit légère, ils ont fait ce qu’ils ont pu ! Mais force est de constater qu’on souffre de l’Islam qu’ils nous ont léguée et qui ne semble pas être la vraie Islam. Quittons les tarikhas ! Peut-être aussi qu’ils ont réussi leur mission mais que c’est leurs khalifs qui ont tout raté. En tout cas, il y a un gros problème. Je ne sais pas qu’est ce qu’on a appris de Senghor – Diouf – Wade non plus ! Le Sénégal va mal.

  • Ma ngone Seck

    Ce monsieur represente ce qui a de plus abject dans la politique au Senegal. Cest un nafekh de la pire espece.

  • Ben Diouf

    Khana tèye??! Cela fait des siècles que noys nous faisons mener par le bout du nez ,que la France est crainte par nos présidents successifs, qu’elle nous dit ce qu’il faut faire, nous inonde des ses prérogatives qu’on s’empresse de respecter,que notre Président, content du « dessert aux aux Tirailleurs* s’empresse de courir chez le Président disponible français, qu’elle a des bases chez nous, que nous utilisons,sa langue, quasi son code pénal,qu’elle nous écrit presque notre Constitution etc .et maintenant lui nous sort qu’il n’a pas de…leçons a recevoir de la France….brrrrr tout le monde n’est pas Sankara,le temps de la libération et loin pffffffff

  • Cliffbams

    iman $ ou karim$ tu es payé combien pour tes commentaires wakeur sonkolait daniouy fay legui ay répondeur automatique

    • Imam$

      Ne t’inquiète pas, je me paie tout seul MachAllah et c’est moi qui donne mon argent à Pastef, pas le contraire. À la dernière levée de fond, je leur avais offert 50.000 F avec grand plaisir et je n’attends rien en retour. Aucun poste ou reconnaissance ! Je le fais pour mon pays et c’est gratuit. Même quand je suis au travail je viens commenter sur les sites pour rétablir la vérité face aux nombreux mensonges.

  • Jotna

    Le seul problème avec la France est que il y’a pas de problème

  • BAXAM

    NOUS SOMMES ENTOURÉ PAR DES CHAROGNARDS SANS CERVEAU RIEN QUE LEUR POCHES QUI LES INTERESENT LE PEUPLE EST EN OTAGE PAR UNE MINORITÉ DE PERSONNE EN COMPLICITÉ AVEC LA SÉCURITÉ ET LA JUSTICE CORROMPU CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE GATSA GATSA REK INCHALAH RÉSISTANCE REK MAQUIS SALLES DÉGAGE

  • anonyme

    tiey aduna. Wadji Amadou Sall a même traité Macky sall de « deum » ce qui lui a valu un emprisonnement pour offense au chef de l’État. Ki mom mo nieuw tey di wakh li ndax dépense bouko Macky sall di diokh. Tiey aduna, à cet âge, lou diar lii???

  • Jah

    Tu es avec Macky malgré toi,tu n’es même pas à l’aise . vous êtes ridicule

  • awocat

    Je ne sais pas pourquoi il est obligé de monter au créneau. Il se singularise de la pire des manières. J’aurais bien voulu savoir comment est le monsieur , sur le plan social. Est-il stable ? N’est-il pas fauché ? Comment peut-on, en un temps trois mouvements, passer d’une face à l’autre ? Inimaginable ! Déguelasse , la manière de faire la politique au Sénégal !

  • diouf

    voila des imbéciles qui ne croient en rien .et pourtant en 2012 il était avec Wade pour combattre l’actuel régime

Publiez un commentaire