Mbour : Un plaidoyer pour la paix et la cohésion au Sénégal par le directeur de Timbuktu Institute
À Mbour, lors de la 42ème édition du Gamou annuel initié par El Hadji Cheikh Samb, Bacary Samb, directeur de Timbuktu Institute, a mis en avant le thème de « Islam-Paix et Cohésion Sociale au Sénégal et dans la sous-région ».
D’après les informations relayées par Sud Quotidien, ce sujet revêt une importance particulière car le Sénégal est souvent perçu comme un exemple de stabilité dans une région fréquemment troublée. Le pays se distingue par sa cohésion sociale et religieuse, saluée par de nombreux acteurs ouest-africains qui considèrent le modèle sénégalais comme une source d’inspiration précieuse.
Au cours du Gamou, différents représentants diplomatiques, notamment du Maroc, ont été conviés, soulignant l’importance de cet événement dédié à la paix. Bacary Samb a également salué la nomination de Bassirou Diomaye Diakhar Faye, mandaté pour jouer le rôle de médiateur de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) auprès des États menaçant de quitter l’organisation sous-régionale.
De plus, selon les propos repris par Sud Quotidien, le Président sénégalais est décrit comme maîtrisant les négociations délicates entre Bamako et d’autres capitales ouest-africaines. Bacary Samb a tenu à souligner l’engagement du Sénégal dans le contexte du conflit israélo-palestinien. En effet, le Sénégal s’apprête à présider, aux côtés du Maroc et de l’Arabie Saoudite, le Comité de défense des droits inaliénables du peuple palestinien.