Mbaye Diagne désigné « le plus grand héros qui ait jamais servi l’Onu »

Le casque bleu sénégalais, Mbaye Diagne, est désigné « le plus grand héros qui ait jamais servi les Nations Unies », par le Haut-Commissaire aux droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies (ONU), Zeid Ra’ad Al Hussein.
Mbaye Diagne a travaillé au Rwanda pendant le génocide de 1994.
« J’ai désigné le capitaine Diagne le plus grand héros qui ait jamais servi aux Nations unies. Il a réussi à sauver des centaines, voire des milliers de personnes, il a négocié et plaidé pour leur liberté avant de les conduire en lieux surs« ,  a indiqué le Haut-Commissaire.
 « Lorsque le monde s’est détourné de son devoir de protection du peuple rwandais, le capitaine Diagne est sorti, désarmé, jour après jour, aux points de contrôles où hommes, femmes et enfants Tutsi, comme les Hutus, étaient perçus comme s’opposant aux extrémistes, étaient capturés et exécutés« .
« Lorsque j’ai appris les services rendus par le capitaine Diagne, j’ai été choqué d’apprendre que son dévouement exceptionnel et son courage n’ont jamais été officiellement reconnus par les Nations unies » poursuit-t-il.
Le courageux, Mbaye Diagne, est mort le 31 mai 1994 à cause d’une explosion à Kigali.
« Par le courage et l’altruisme du capitaine Mbaye Diagne » , M. Al Hussein a proposé aussi la création de « la médaille capitaine Mbaye Diagne », en 2014.
2 COMMENTAIRES
  • Kana

    un exemple pour tous les senegalais

  • ADL

    Q’allah (SWT) lui accorde sa misericorde et l’acceuille dans son paradis! Qu’IL le compte parmi les martyrs!
    Amiin!!!!!

Publiez un commentaire