La directrice de la Météorologie nationale, Aïda Diongue Niang, a recommandé le départ des populations vivant dans les zones côtières basses de Mbao, Thiaroye-sur-Mer et Hann Bel-Air, jugées très vulnérables à l’érosion côtière. Selon elle, il n’est plus possible de s’adapter à l’avancée de la mer dans ces secteurs sablonneux et exposés, où la morphologie de la côte, la faible altitude et la proximité des constructions avec la mer aggravent la situation.
Elle a proposé un plan de relogement similaire à celui mis en œuvre à Saint-Louis, où les habitants les plus touchés par l’érosion côtière à la langue de Barbarie ont été recasés à Diougop, dans la commune de Gandon. Mme Diongue Niang souligne sur Aps qu’une telle mesure exige une planification minutieuse, des mesures d’accompagnement et du temps, car il est impossible de déplacer les populations du jour au lendemain.
Cette recommandation intervient après que de violentes houles, survenues le week-end dernier, ont frappé le littoral de Thiaroye-sur-Mer, Mbao et une partie de Hann Bel-Air, causant d’importants dégâts matériels. Des vagues puissantes se sont engouffrées dans les habitations situées dans des zones basses, pénétrant jusque dans les ruelles des quartiers côtiers.