Mauritanie : Une pirogue avec 84 candidats dont plusieurs Sénégalais a chaviré (…) Seuls 27 personnes ont été repêchées
La mer continue de faire des ravages! Une pirogue partie de la Mauritanie avec 84 candidats à ma migration dont plusieurs Sénégalais, a chaviré ce samedi matin à El Hierro.
Selon le journaliste Ayoba Faye qui a donné l’information, Seuls 27 d’entre eux ont pu être repêchés par les services espagnols. Un adolescent âgé de 12 à 15 ans parmi les corps repêchés.
« Malheureusement, une nouvelle tragédie souligne une fois de plus le danger que représente la route de l’Atlantique. Nous avons besoin que l’Espagne et l’UE agissent de manière décisive face à un drame humanitaire structurel. Il s’agit d’enfants, de femmes et d’hommes. Des vies qui s’éteignent à quelques mètres de la frontière sud de l’Europe », a posté le président des îles Canaries, Fernando Clavijo.
Necesitamos un acuerdo inmediato que nos permita mejorar la gestión del fenómeno migratorio en Canarias.
— Fernando Clavijo (@FClavijoBatlle) September 28, 2024
La reunión celebrada hoy se ha centrado en valorar la situación vivida anoche en aguas herreñas para reforzar los servicios públicos que dependen de la Comunidad Autónoma.… pic.twitter.com/DtCsMAqiTh
Selon nos confrères de Seneweb, le drame a eu lieu au large de la zone de Las Playas, dans la municipalité de Valverde. « Tous les occupants de la pirogue étaient des hommes et il n’est pas exclu qu’il y ait eu des mineurs car l’un des corps récupérés correspond à celui d’un adolescent âgé de 12 à 15 ans », a fait savoir Marie Louise Ndiaye dans son article.
Ante la tragedia ocurrida esta madrugada en El Hierro, el presidente @FClavijoBatlle ha agradecido la labor de los equipos de emergencia y sanitarios que enfrentan una desgracia humanitaria, que se ha cobrado la vida de 9 personas. pic.twitter.com/KwzQ8g6YrN
— Presidencia GobCan (@PresiCan) September 28, 2024
Pendre les pirogues en étant sûr que tu as peu de chance de t’en sortir est un acte suicidaire. Qu’est-ce qu’on peut faire pour quelqu’un qui a envie de mourir?
Laisser mourir est la réponse
Et rien de grave pour les autorités. Pas de communiqué, pas de message de soutien aux probables concitoyens concernés, rien, Nada. Ça ferme les yeux.