Mass Seck critique la gestion des fonds Covid-19 destinés aux artistes

Mass Seck critique la gestion des fonds Covid-19 destinés aux artistes

Le réalisateur Mass Seck a récemment exprimé publiquement son mécontentement concernant la distribution des fonds d’aide dédiés aux artistes pendant la pandémie de Covid-19. Selon lui, il a refusé intentionnellement un chèque d’un montant considérable, critiquant une répartition qu’il juge injuste et manquant de transparence. Ses propos remettent ainsi sur la table la question de la gestion des fonds publics dans le domaine culturel.

Dans son témoignage, Mass Seck raconte avoir renvoyé un chèque à cause des « zéros » qui, d’après lui, ne reflétaient pas réellement la valeur de son travail. Cette situation s’est produite à la veille de la Tabaski, période durant laquelle les familles font face à d’importantes pressions financières. À cette époque, de nombreux artistes n’ont pas hésité à signer pour empocher des sommes importantes, malgré l’inadéquation entre le montant reçu et leur véritable activité artistique.

Il relate aussi avoir informé le Directeur de la cinématographie de sa décision en lui adressant une note, exprimant son incapacité à accepter de l’argent qui, selon lui, aurait dû revenir à quelqu’un d’autre. Ce geste montre sa volonté de refuser ce qu’il considère comme une distribution inappropriée et dénonciatrice de l’indifférence de certains qui traitaient ces fonds comme une aumône.

Ce contexte où « les artistes et cinéastes étaient en effervescence » a, selon Mass Seck, donné lieu à des comportements condescendants de la part de certains bénéficiaires. Il appelle aujourd’hui à une réflexion sur la manière dont l’argent public a été distribué, soulignant la responsabilité de ceux qui étaient en charge de cette répartition. Mass Seck conclut avec une note ironique en espérant que « rira bien qui saura gérer honnêtement le ‘denier public’. » Ce texte a été initialement rapporté par nos confrères de Kawtef.

Mass Seck critique la gestion des fonds Covid-19 destinés aux artistes

4 COMMENTAIRES
  • Réya

    Merci mass

  • Dmx67

    Je vis à l étranger j’ai dit à ma femme de ne pas prendre le riz et autre des fonds covid puisque il ya beaucoup de familles qui en avaient besoin.
    Ceux qui se sont remplis les poches devront répondre devant la juste et rendre les comptes voilà

  • lol

    combien???? ce type la raconte des histoires waay…si tu veux dénoncer, soit tu dis tout, soit tu te tais….

  • alex

    Je partage le même point de vu que toi MASS,
    je vis au l’étranger , j’ai refusé l’aide attribuer par l’Etat durant le COVID car j’estimais qu’ils y avait d’autre famille au Sénégal qui en avait besoins plus moi.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *