« L’imposture, c’est de renier son propre parcours pour plaire au nouveau pouvoir. » Cette accusation de Maïmouna Sène illustre les réactions provoquées par les prises de position de Mary Teuw Niane.
Ancien ministre de l’Enseignement supérieur et ancien recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, l’universitaire s’exprime régulièrement sur les réseaux sociaux, notamment le dimanche. Ses publications visent le président de l’Assemblée nationale, parfois sans le nommer directement.
L’offensive de Mary Teuw Niane contre Sonko s’inscrit dans un débat plus large sur la répartition de l’autorité au sommet de l’État. D’après les analyses rapportées par L’Observateur et relayées par Dakaractu, ses interventions défendent une conception du pouvoir où le président de la République reste le principal centre de décision, y compris face à un responsable politique qui conserve une influence importante sur la majorité.
Pour le journaliste et analyste politique Sidy Diop, ces sorties ne relèvent pas uniquement d’une opposition personnelle. Elles traduisent un affrontement sur l’orientation du régime et sur la place respective de Bassirou Diomaye Faye et d’Ousmane Sonko dans la conduite du pouvoir.
La fonction de Mary Teuw Niane donne un poids particulier à ses déclarations. En tant que directeur de cabinet du chef de l’État, il est associé à l’entourage présidentiel. Même lorsqu’il avance une position personnelle, ses propos peuvent être interprétés comme un signal venu du pouvoir.
Le spécialiste de la communication institutionnelle et politique Assane Niang estime que ces interventions réaffirment la légitimité présidentielle face à l’influence politique et militante du leader de Pastef. Elles donnent aussi une formulation intellectuelle à la défense de l’autorité du chef de l’État.
Cette ligne peut répondre à une partie du camp présidentiel, qui souhaite voir Bassirou Diomaye Faye affirmer davantage son autonomie politique. Elle comporte toutefois un effet inverse possible. Selon Assane Niang, la répétition des attaques peut maintenir Ousmane Sonko au centre du débat et consolider son statut auprès de ses soutiens.
Sidy Diop formule la même réserve. La confrontation politique ayant déjà servi de ressort à la mobilisation autour du leader de Pastef, les critiques présidentielles pourraient lui fournir de nouveaux arguments pour se présenter comme une cible du pouvoir.
L’enjeu ne se limite donc pas à l’efficacité immédiate des publications de Mary Teuw Niane. Les analyses mettent aussi en avant la nécessité, pour la présidence, d’affirmer son orientation, de présenter des résultats et de répondre aux préoccupations économiques et sociales sans laisser le face-à-face avec Ousmane Sonko occuper toute sa communication.
Le 3 octobre 2022, Bassirou Diomaye Faye avait qualifié Mary Teuw Niane de personne animée par une « mauvaise foi maladive », selon un rappel fait par Abass Fall.
