Marwane Ben Yahmed à Sonko : « Il est le seul responsable de ce qui lui est arrivé…Il a commis une erreur… »

Invité du Grand Jury de la Rfm, Marwane Ben Yahmed a fait le tour de l’actualité sénégalaise. Sur l’affaire Ousmane Sonko, le directeur de publication de Jeune Afrique ne cache pas ses craintes. Selon lui, le leader de Pastef a tord de prédire le chaos s’il ne se présente à la présidentielle de 2024. Il indique que le maire de Ziguinchor a une part de responsabilité dans les émeutes de mars 2021 et juin 2023.

Une situation chaotique

Marwane Ben Yahmed ne comprend pas la situation de Ousmane Sonko, condamné à deux de prison ferme. «C’est compliqué. Dès que vous vous rendez ou si vous êtes arrêté, on refait votre procès. C’est quand même assez particulier, je ne crois pas que ça existe ailleurs dans le monde. Donc, il y a cette équation aujourd’hui. On voit que le pouvoir ne s’est pas très bien quoi faire avec lui, que lui-même a l’air les idées entre se rendre et ne pas se rendre, etc », a-t-il dit.

Le directeur de Jeune Afrique tente de raisonner. « Je pense que dans sa trajectoire personnelle, il préférerait, peut-être d’être arrêté. Mais, en tout cas, on voit là qu’il y a une situation qui n’est pas normale. Quel que soit ce que l’on pense de sa condamnation, quand vous êtes condamné, partout dans le monde, vous êtes arrêté et vous effectuez votre peine. Ou alors, vous allez en cassation. Mais là on est dans une phase où il ne se passe rien, une phase d’attente« , a fait savoir Marwane.

La Posture de Sonko

Il ne comprend pas la posture du leader de Pastef face à la justice. «J’ai un peu du mal à comprendre que qui que ce soit, quel que soit le justiciable, partout sur la planète, puisse dire, « moi je ne réponds pas à la justice » (…) Ça me parait pas être l’exemple à donner aux sénégalais lambdas, qui eux, s’ils sont convoqués par la justice, n’ont pas trop le choix. Donc, déjà, c’est une posture que je trouve, un peu bancale (…) », tonne le directeur de Jeune Afrique.

Adji Sarr et Mame Mbaye

Marwane Ben Yahmed n’a pas fait dans la dentelle pour éplucher l’affaire Ousmane Sonko. «Tout le monde parle de l’affaire Adji Sarr, mais là où Ousmane Sonko a commis une erreur, c’est vraiment dans l’affaire Mame Mbaye Niang. Parce qu’il a fait n’importe quoi avec son rapport, en accusant Mame Mbaye Niang de détournement, sans preuves. Partout sur la planète ça s’appelle de la diffamation. Donc, il a quelque part, tendu le bâton pour se faire battre« , clame-t-il

L’aubaine pour l’Etat

Il poursuit : « maintenant, après que ses adversaires aient sauté sur l’occasion pour le rendre inéligible, c’est aussi une évidence. Je ne dis pas que c’est normal, mais ils sont engagés dans un combat. Dans un combat les règles ne sont pas toujours très, très moralement acceptables, et que lui a engagé un bras de fer très violent, il faut quand même, là aussi, remettre les responsabilités chez tout le monde

«N’importe où, ailleurs en Afrique il aurait déjà été incarcéré»

M. Ben Yahmed n’a pas non plus de doute quant à la responsabilité de Ousmane Sonko dans les nombreux dégâts matériels et décès suite aux émeutes de mars 2021 et juin 2023. «Les morts, dont vous avez parlez, les manifestations qui ont dérapés, les saccages qu’il y a eu à Dakar,  les actes de vandalisme, quelque parts quand vous envoyez, vous-même, responsable politique, des jeunes en les appelant à l’insurrection, je ne pense pas qu’on puisse se féliciter d’un tel comportement. En tout cas je ne pense pas que c’est ce que l’on attend de nos dirigeants politiques quels qu’ils soient. Encore une fois je n’ai pas de jugement sur le fond de l’affaire, mais je trouve qu’il y a des choses qui se font et des choses qui ne se font pas, et quand vous êtes un politique, vous êtes là pour élever le niveau du débat.  Et je ne crois pas qu’il ait été très bon là-dedans.

Il est entré dans une posture, qui est son choix stratégique de guerre à tout prix. Il a eu des propos très très menaçants et violents vis-à-vis du chef de l’Etat. Si vous vous rappelez toutes ses déclarations, n’importe où, ailleurs en Afrique, il aurait déjà été incarcéré sur ses seules déclarations et menaces de mort etc. Donc, son avenir immédiat me semble un peu compliqué, judiciaire comme électoral« , a-t-il soutenu.

L’avenir politique

Il parle de l’avenir politique du maire de Ziguinchor, qui selon lui, risque d’être compliqué. «Ça va être compliqué pour lui, d’autant que, comme il n’a plus, aujourd’hui l’argument du troisième mandat (…) que les autres opposants qui faisaient preuve de solidarité avec lui se frottent les mains de sa situation, parce qu’ils n’ont plus l’opposant numéro un dans les pattes, et que donc, il y a une place à prendre dans la compétition électorale,  donc je crains pour lui qu’il se retrouve un peu seul, en dehors de ses troupes« , a dit Marwane.

27 COMMENTAIRES
  • Traore

    Connard de quoi te mêle tu?

    • ls1

      Allergique à la vérité comme un sonkolait !

    • niul

      Là il faut tirer un chapeau à Sonko.
      Le fait que Sonko dérange ce Marwan suffit pour soutenir Sonko et se méfier de tous se qui seront soutenus par ce mec.

      • kurang

        Vraiment c’est rassurant de voir que Jeune Afrique dénigre Sonko, le contraire aurait été mauvais signe pour lui et pour tout le Sénégal.
        Que les Sénégalais aient plus confiance à Sonko car il est bon; juste par ce que Jeune Afrique à dit le contraire.

  • Cancer

    Il faut juste lui demander combien il a été payé. Sonko n’est pas coupable sur l’affaire Adji SARR, on l’accuse de corrompre la jeunesse et l’autre guignol nous dit qu’il l’a mérité.

    Vous n’êtes pas objectif jeune homme.

    • ls1

      Allergique à la vérité comme un sonkolait !

  • Samb philo

    Tu n’est pas au fait de la réalité sénégalaise en insinuant une solitude de Sonko. En fait Sonko est porté par le peuple et non par un quelconque opposant. Tu manque d’objectivité dans tes analyses

    • ls1

      Allergique à la vérité comme un sonkolait !

  • Guignol

    C’est vraiment désolant de voir tous ces guignols de France Afrique. Nous savons tous que la France préfère Amadou Ba mais le choix du futur président revient au sénégalais.

  • Lamine Diop

    Évitez de parler à la place des Sénégalais.
    D’autres que vous ont essayé mais ont mordu la poussière.

  • Troivis

    Encore un mercenaire de la plume, du cheikh yerim dans Marouane

  • Leuz

    Un des faucons du colonialisme avant 2024 vous allez tous sortir de vos trou 🕳 du Q

  • Leuz

    L’Afrique vote pour Sonko vos intérêt sont menacés

  • pmdiop

    Voila encore un de ces prostitué de la Com sorti de nul part venir nous insulter avec ses pseu-analyses . À chaque fois qu’une élection se profile ils sont prêt à vendre leur âme.

  • Paix justice

    Ce gars de jeune Afrique nous pompe les nerfs. Nous sommes tous revoltes par cette analyse pro Macky Sall et contre Ousmane Sonko comme une sorte de propagande ou de haine evers le leader de Pastef. Nul, malhonete, ce journaliste ne nous respecte pas. Tout ce qu’il dit est denoué de tout rapport avec la realité. Adj Sarr a menti et a déclaré haut et fort que c’est un complot orchestré par Mamour Diallo du regime de Sall, elle déclare être enceinte, et se dedit, elle dit être vierge et dit detenir du sperme, et cela est dementi par le gynecologue. Mame Mbaye Niang quand à lui, doit un compte aux Senegalais. 29 milliards sans comptabilité. C’est une demande sociale
    Nous croyons tous que Sonko a raison. Quand j’etais enfant, je lisais des fois que ce numéro de J.A a été saisi en … Malgré l’interdiction , 2 millions de personnes lisent en même temps que vous ce numero de J.A. Je vois maintenant why certain countries like Libya under Gadafi, Burkina Faso under Sankara didn’t want Jeune Afrique on their soil. You guys are worst than hell. You don’t deserve any respect and representation in Senegal. Shame on J.A. les Senegalais ne sont pas stupides et savent lire entre les lignes et déjouer les complots. Ousmane Sonko a besoin de notre protection, sinon ces fossoyeurs de la Republique nous voleront notre revolution. It’s our moment. Suis pas Pastef, mais patriote Senegalais. Senegal moma nior. Amalna sama bopeu et suis plus jeune. Nous sommes revenus dans la politique à cause de Ousmane Sonko et les injustices qui lui sont infligees. Vive mon pays. J.A, stay away from our business , sinon le reveil sera brutal. Vives des éléctions libres, inclusives et démocratiques

    • Jock

      Waajii wax na dëgg de. Ce qu’ il dit ici peut déranger certains mais Sonko s’ est enterré lui-même nak. Ku waxal Yalla xam ne noo fenal Mbay te bi muy dem ci Adji Moy Yalla ko yobbu woon.

  • Vincent

    Vendu ferme là

  • Focus

    Je ne sais pas benn quoi d’ailleurs ocupe toi de t’es ognon va dire le président tunisien d’arrêter faire n’importe quoi au popble noir au lieu de parler notre vie politique au Sénégal je ne sais pas pourquoi Sénégo même interosse c’est petit con qui fait semblant d’être noir

  • Saer

    Le fils de son père Bachir
    Le visage médiatique de la France Afrique
    Les publireportages payants sur les pires dictateurs de l’Afrique
    Le monde change l’Afrique avec sa jeunesse decomplexée aussi.

  • Soweto

    Ce monsieur devait parler ce qui se passe chez eux au magrebe quand les africains sont traités comme des esclaves au lieu de traiter l’actualité chez nous.

  • Amet

    C’est dommage,Mais nous on ne n’écoute que lui maintenant notre futur presi. Longue vie à toi sonko pour ce qui concerne les imbéciles comme ce mec qui parle là on veut Mme pas le connaître salle anculer.

  • Ty

    🤣En voyant leur rêve de voir Macky candidaté brûlé ces rancuniers aperiste veulent que macky leur donne la tête de Sonko comme compassion mais cest peine Perdu depuis des années vous priez pour son arrestation idiot jamais vous verrez d’élection Dans ce pays sans SONKO Macky vous trompera a nouveau comme vous êtes béte 🤣 ce marwan est un mercenaire de la plume on la payé pour mentir en le voyant on sait que l’encre qui écrit coute chère

  • D

    Tu as bien dit en Afrique. Une justice corrompue. Des politicians corrompus. Le resultat est la s il y avait une justice equitable on ne serait pad arrive a ce stade les senegalais n ont pas besoin de tes conseils

  • Fallou

    Le fils de son père. Nourri,des fruits de la corruption….Normal qu’il suive la voie de son père.

  • Badara

    🤣🤣🤣🤣
    mensonges , mensonges .. aucune crédibilité Jeune Afrique : amis de Cheikh yérim Seck et Madiambal…🤪🤪🤪🤪
    Marwan c’est le fils de son père Bachir Ben Yahmed. NAAR dou mbok. Xaliss, Flouss rék, $$$. Des maipulateurs et propagandistes de bas étages.🤣🤣😂😂😂
    Jeune Afrique a toujours été un journal de mafia à la solde des régimes africains au pouvoirs: les présidents de la France Afrique Bongo , Eyadema , Moboutou, Sassou nguéssou , ouattara, Macky … tous ces présidents ont contribué à l’essor économique de J. Afrique .
    Certainement le super riche Amadou Bâ est passer à la caisse, payer pour avour le soutien de cette crapule et menteur Marwan Ben Bachir , 👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽
    🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳

  • kane

    ta gueule ferme ta gueule menteur manipulateur les journalistes malhonnête

  • jullio

    sonko a commis des erreur quil ne pourras jamais rattraper

Publiez un commentaire