Le Ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, s’est rendu à Moscou le 16 octobre 2025 à l’occasion de la tenue de la 8ème session de la Commission mixte intergouvernementale Maroc-Russie. Durant sa visite, le responsable marocain s’est entretenu avec son homologue russe, M. Sergueï Lavrov, dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays et l’engagement commun pour un partenariat stratégique multidimensionnel.
Les deux Ministres se sont félicités de la convergence de vue du Maroc et de la Russie sur de nombreux dossiers, notamment au Sahel, au Moyen-Orient ou encore sur la question du Sahara marocain.
Au cours de leur rencontre, les deux Ministres ont insisté sur l’importance du respect du droit international comme fondement de la stabilité mondiale, dénonçant son application sélective. Ils ont plaidé pour une approche équitable dans la résolution des conflits, notamment au Moyen-Orient et en Afrique, et ont appelé à une réforme du Conseil de sécurité de l’ONU pour une gouvernance internationale plus juste.
Sur la question palestinienne, M. Lavrov a salué le rôle central de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods sous l’égide de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Il a loué les efforts du Souverain pour préserver le statut religieux de Jérusalem et promouvoir une solution pacifique à travers des initiatives diplomatiques et humanitaires, notamment en facilitant l’accès aux lieux saints.
le Ministre Nasser Bourita a exprimé la gratitude du Maroc pour le soutien constant de la Russie à son intégrité territoriale, tandis que M. Lavrov a mis en avant le rôle du Maroc comme acteur de stabilité au Maghreb. Qualifiées de « fructueuses », les discussions ont ouvert la voie à de nouvelles visites réciproques et à un approfondissement des échanges économiques et culturels.
Plus précisément concernant la question du Sahara, le Maroc et la Russie sont d’accord sur le fait que le droit et les principes internationaux ne peuvent être interprétés de manière à entraver l’avancée vers un règlement de la question du Sahara marocain, a affirmé le Ministre Bourita, ajoutant que « la Russie est un acteur essentiel dans ce dossier, en tant que membre du Groupe des pays amis et membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU qui en assure actuellement la présidence tournante » et que les discussions à ce sujet entre les deux parties se poursuivront dans les prochains jours.
La partie russe a saisi cette occasion pour saluer les Initiatives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Sahel et sur la façade atlantique de l’Afrique visant à renforcer la stabilité et à promouvoir le développement du continent africain. Ces Initiatives Royales illustrent l’engagement constant du Maroc, en faveur du développement de l’Afrique, à travers une approche centrée sur l’humain et une coopération Sud–Sud fondée sur la solidarité, l’efficacité et le partage des bénéfices.
Parmi elles, le Processus des États africains atlantiques vise à faire de la façade atlantique un espace d’intégration économique, de prospérité sociale et d’attractivité pour les investissements internationaux.
De même, l’Initiative Royale pour faciliter l’accès des États du Sahel à l’océan Atlantique ambitionne d’établir un nouveau modèle de coopération régionale, à travers la mise en place de routes, de ports, d’infrastructures de base et de services logistiques intégrés.
Dans cette même dynamique de solidarité et de prospérité partagée, le Projet de Gazoduc Africain Atlantique s’inscrit comme un corridor stratégique d’interconnexion énergétique et un vecteur majeur de nouvelles opportunités géoéconomiques pour l’Afrique de l’Ouest.
Les deux parties ont réaffirmé leur volonté commune de consolider davantage les relations bilatérales, fondées sur une coopération multidimensionnelle et une vision partagée de la stabilité internationale.