Maroc-Mauritanie : le Sahara ravive une vieille sensibilité diplomatique à Dakar

La présentation du livre « Sahara marocain : enjeux géopolitiques d’une question majeure pour le Maroc », de l’ambassadeur du Maroc au Sénégal Hassan Naciri, a eu lieu le 27 juillet 2026 à l’hôtel Terrou-bi de Dakar. L’ouvrage de 322 pages, publié aux Éditions L’Harmattan, est préfacé par l’ancien Premier ministre sénégalais Moustapha Niasse.

La rencontre, qui se voulait académique, a rassemblé diplomates, universitaires et anciens responsables politiques. Mais un échange virulent a éclaté entre Cheikh Tidiane Gadio, ex-ministre sénégalais des Affaires étrangères, et l’ambassadeur de Mauritanie au Sénégal. Selon L’Opinion, leur différend portait sur l’histoire régionale et les enjeux du Sahara.

L’intervention de Hassan Naciri pour appeler au calme n’a pas empêché l’incident de révéler les tensions sous-jacentes. Jeune Afrique souligne que cette altercation a ravivé une vieille sensibilité diplomatique entre la Mauritanie et le Maroc.

La présence de Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre des Affaires étrangères, a donné un relief particulier à l’événement.

La cérémonie était organisée à l’occasion du 27e anniversaire de l’accession au trône du roi Mohammed VI.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l'exprimer dans un langage respectueux.

";

Un commentaire

  1. Ne mêlez pas le senegal de vos querelles de bornes fontaines. Ce problème de Sahara est tres sensibles et a souvent soulevé de sérieuses tensions entre les etats du Maghreb.

Laisser un commentaire